5è réunion du réseau des hauts responsables du budget - OCDE La conciliation du cadre de programmation à moyen terme et de la budgétisation à la performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Les relations avec l’I.E.N.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 Les opérateurs de lÉtat ALIMENTATION DES PAP. 2 Le volet opérateur des PAP Certaines politiques sont essentiellement mises en œuvre par des opérateurs.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Présentation de la LOLF
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La gestion des risques liés aux soins
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Séminaire départemental
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le projet d’école.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Les finances départementales La prospective (travail interne) novembre 2008.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Logigrammes modifiables
Présentation du PAMFIP
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours de finances locales
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

5è réunion du réseau des hauts responsables du budget - OCDE La conciliation du cadre de programmation à moyen terme et de la budgétisation à la performance Claude Wendling, sous-directeur, direction du budget Ministère du budget (France) 28 octobre 2008

2 Une première ébauche de pluriannualité avant 2008 : la Programmation à Moyen Terme (PMT) de la direction du budget Jusquau budget pour 2008, la direction du Budget menait chaque année : – un exercice de stratégies sectorielles (réflexions sur les politiques publiques) – un exercice de programmation à moyen terme (PMT), nourri par les stratégies sectorielles La PMT était construite sur les éléments suivants : – Pour chaque mission du budget général de lEtat était établi un tendanciel traduisant lévolution prévisible des dépenses – La PMT prenait en compte la nécessité de remettre à niveau certaines dotations ou de pallier les ressauts liés à des mesures « one off » (recettes exceptionnelles, etc.) – Enfin, elle appliquait une série de mesures déconomies, à la fois sur le titre 2 (schéma demplois) et sur le hors titre 2 Les résultats de la première année de la PMT permettaient détablir lesquisse budgétaire, cest-à-dire le mandat de négociation de la direction du budget lors des conférences budgétaires seule cette première année était réellement exploitée.

3 28 octobre 2008 Les avantages et les limites de la PMT Un budget pluriannuel avant lheure : projection fine des dépenses de lÉtat sur 3 ans, précédée dune définition des orientations stratégiques au niveau de chaque politique. Un exercice qui restait toutefois interne à la direction du budget, donc non endossé politiquement, et qui était mené sans concertation avec les ministères Un exercice qui ne présentait pas de lien spécifique avec la démarche de performance

4 28 octobre 2008 Travaux des équipes daudits RGPP Mise en œuvre RGPP Le budget pluriannuel, alimenté par la RGPP Lélaboration du budget pluriannuel fait partie des réformes issues de la RGPP (révision générale des politiques publiques – équivalent dune « revue des programmes » / « spending review ») : le choix du budget pluriannuel a été annoncé au 1 er Conseil de modernisation des politiques publiques. La RGPP a par la suite nourri la procédure budgétaire : les plafonds par missions sur 3 ans ont été arbitrés postérieurement au 3 ème CMPP, c.-à-d. une fois les réformes annoncées dans leur intégralité Elaboration du budget pluriannuel Juin 2007 lancement de la RGPP 12 déc CMPP1 4 avril 2008 CMPP2 11 juin 2008 CMPP3 Budget pluriannuel annoncé en CMPP1 Début juillet 2008 Arbitrage des plafonds par mission sur 3 ans 26 sept Adoption de la LPFP en conseil des ministres

5 28 octobre Principe du budget pluriannuel Une année sur deux, on se contente de répartir les plafonds par mission au niveau des programmes La dernière année du budget pluriannuel constitue le socle de la programmation suivante (2011 – 2013) En 2008, on élabore le budget pluriannuel 2009 – 2011 et le projet de loi de finances (PLF) pour 2009 En 2009, on élaborera le PLF 2010 en respectant les enveloppes par mission (lannée 2011 ne fait pas lobjet de modification) En 2010, on fixera les plafonds par mission et par programme pour le PLF 2011, dans le respect de lenveloppe globale; on élaborera la nouvelle programmation PLF 2010

6 28 octobre 2008 Financement des nouvelles dépenses par redéploiement Gestion des risques et des aléas prioritairement au sein du programme, puis de la mission et du ministère Budget pluriannuel / décisions RGPP Visibilité sur les moyens Principe dauto-assurance Lors de lexécution du budget pluriannuel, des contreparties à la responsabilisation Respect des plafonds Priorité donnée aux redéploiements au sein des missions/ministères. Caractère désormais automatique des reports de CP dans le respect des règles de la LOLF (3% par programme), sauf pour les missions ayant bénéficié douvertures non gagées en gestion

7 28 octobre 2008 Révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 : introduction dune nouvelle catégorie de lois, les lois de programmation, qui : Définissent « les orientations pluriannuelles des finances publiques » et « Sinscrivent dans lobjectif déquilibre des comptes des administrations publiques » La LPFP, dont le projet a été adopté en Conseil des ministres le 26 septembre conjointement au PLF 2009 et voté par lAssemblée nationale le 22 octobre 2008, contient : –12 articles de loi fixant notamment »la trajectoire des comptes publics (solde et dette) pour la période , sur lensemble des comptes publics (1000 Mds de dépenses, dont seulement 30% pour lÉtat), »les plafonds par mission du budget de lÉtat et lévolution de lobjectif national de dépense dassurance-maladie, »des règles de comportement ; –Un rapport annexé expliquant les hypothèses de construction de la trajectoire, les comptes de chaque sous-secteur et les règles de fonctionnement du budget pluriannuel. Le socle juridique du budget pluriannuel : une loi de programmation des finances publiques (LPFP)

8 28 octobre 2008 Les implications de la pluriannualité pour la performance : deux axes majeurs Chercher à stabiliser la maquette des objectifs et des indicateurs pour pouvoir apprécier les effets dune politique publique dans la durée Chercher à systématiser une vision à trois ans grâce à des indicateurs ayant une cible à horizon 2011 Cest pourquoi la procédure de préparation du volet Performance du PLF 2009 a prévu, en amont, "la définition d'une stratégie de performance pluriannuelle pour 2009" (circulaire du )

9 28 octobre 2008 Pluriannualité et performance : la maquette des objectifs et indicateurs La maquette objectifs/indicateurs nest pas figée pour 3 ans, mais nous recherchons la stabilisation en restant très vigilants sur les taux d'indicateurs qui changent : – 64 % des indicateurs PLF 2007 étaient déjà dans le PLF 2006 – 74 % des indicateurs PLF 2008 étaient déjà dans le PLF 2007 la pluriannualité signifie alors limiter fortement les modifications pendant les 3 ans, donc entre 2009 et 2010, puis entre 2010 et – un objectif de 80 % de non modification en régime de croisière ? Figer totalement pour 3 ans les objectifs et indicateurs peut apparaître contraire à la démarche de performance. Méthodologie : limiter les modifications de la maquette (création, suppression et modification dobjectifs et dindicateurs) à ce qui est justifié pour améliorer la performance,

10 28 octobre 2008 Pluriannualité et performance : la question de lannée-cible La Performance (objectifs et indicateurs) était déjà dans une dimension pluriannuelle, avec la mention d'une cible de moyen terme (année-cible à choisir) : le cadre méthodologique était prêt et na pas changé Toutefois, certains indicateurs, par construction, parce quils sont nouveaux, ou pas assez « mûrs » ou sur un domaine trop sensible ne permettent pas une projection à 3 ans. Certains indicateurs au contraire ont une projection plus lointaine mesurant des améliorations plus lentes. pour les PAP 2009 élaborés dans le cadre du budget triennal : Nous nous sommes posés systématiquement pour chaque indicateur la question de se projeter à 3 ans (année-cible = 2011) Lorsque lannée cible retenue nétait pas 2011, nous avons cherché à expliquer pourquoi nous constatons que le taux d'indicateurs ayant une cible à 3 ans et plus (2011 pour le PLF 2009) est passé de 65% à 80% : signe de la mise en cohérence entre léchéance budgétaire du budget pluriannuel et échéance du volet performance

11 28 octobre 2008 Bilan PLF 2009 : statistiques sur la maquette

12 28 octobre 2008 Bilan PLF 2009 : statistiques sur lannée-cible