Lever les barrières Mobilité et développement humains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
I. Un monde inégalement développé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
La croissance et ses conséquences
L’action des pouvoirs publics
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Lever les barrières Mobilité et développement humains Rapport mondial sur le développement humain 2009.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La Croissance Pro-Pauvre
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Approches IFD et GED.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Situation des personnes handicapées dans le monde
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Atelier international sur les politiques sociales
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Cours principal sur le marché du travail
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Commerce international Globalisation et développement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Lever les barrières Mobilité et développement humains Rapport mondial sur le développement humain 2009 Lever les barrières Mobilité et développement humains MABURUKI Tembo Rachid, PhD Economiste Principal, PNUD, Senegal

La mobilité humaine dans un monde d’inégalités distributions inégales des opportunités L'IDH le plus bas d'un Département américain frontalier est supérieur à l’IDH le plus élevé du coté Mexicain. Inégalité, signe précurseur du niveau de développement humain D’énormes variations dans les circonstances autour des migrations humaines Les plus pauvres ne sont pas en général ceux qui migrent, dans ces cas, la migration est souvent risquée. Les migrants ont des contraintes (ex: trafic humain, conflit). Mouvement des pauvres contraint par les politiques 3/25/2010

La mobilité humaine dans un monde d’inégalités 3/25/2010

Lever les barrières : la vision du RMDH Le Rapport considère la capacité de choisir son lieu de résidence comme une composante essentielle de la liberté humaine. Il étudie les conséquences de la mobilité, non seulement sur les revenus, mais aussi sur d’autres indicateurs de bien-être plus larges tels que l'éducation, la santé et l’autonomisation. Le RMDH propose des réformes politiquement réalistes d’accès aux lieux d'accueil et du traitement des migrants visant à aider les plus défavorisés– les personnes qui ont le plus à gagner. 3/252010

Mobilité : qui, où, quand et pourquoi À l’échelle mondiale, les flux migratoires entre pays en développement et pays développés ou entre pays ne sont pas prédominants. La plupart des migrants demeurent dans les frontières de leur propre pays. Sur environ un milliard de migrants dans le monde, près de 740 millions sont des migrants internes. Seuls 2/5 des migrants internationaux quittent un pays en développement pour un pays développé. 12% des migrants en Europe viennent de l’Afrique, contre 50% qui viennent de l’Europe 3/25/2010

Mobilité : qui, où, quand et pourquoi 3/25/2010

Mobilité : qui, où, quand et pourquoi Il existe d’énormes écarts de situations en matière de mobilité humaine. En général les plus pauvres n’arrivent pas à se déplacer et quand ils le font, c’est dans des conditions incertaines et dangereuses Cela est souvent due à des politiques migratoires qui favorisent les plus qualifiés La situation des migrants peut empirer. C’est un résultat courant quand la migration est forcée par le conflit ou est liée au trafic d’êtres humains. Paradoxalement, les pauvres ont le plus à gagner de la migration, mais leur mobilité est sévèrement limitée 3/25/2010

Les barrières jouent un rôle important La part des déplacements de populations dans le monde n’a pas augmenté depuis 1960. Mais la direction de leur déplacement a changé : davantage de personnes que par le passé se rendent dans les pays développés. Ce changement reflète la dispersion croissante entre pays pauvres et pays riches. Mais les barrières politiques à la mobilité sont très élevées et sont même plus exigeants pour de nombreux pays d’accueil, qu’il s’agisse de pays en développement ou de pays développés. 3/25/2010

Les barrières jouent un rôle important 3/25/2010

Des bénéfices substantiels pour la plupart des migrants Des études approfondies montrent que les travailleurs migrants bénéficient de revenus beaucoup plus élevés. Le bénéfice est le plus important pour les personnes originaires des pays les plus pauvres. Il est également significatif pour les migrants internes. Cependant, les coûts financiers de la migration sont souvent très élevés, surtout quand les politiques sont restrictives. Les politiques d’immigration des pays d’accueil jouent également un rôle déterminant. 3/25/2010

Des bénéfices substantiels pour la plupart des migrants 3/25/2010

Bénéfices dans de multiples aspects du développement humain, au-delà du revenu 3/25/2010

La migration peut aider le développement, mais ne doit pas s’y substituer L’envoi d’argent augmente les revenus des familles restées au pays et peut contribuer à réduire la pauvreté. Mais son effet net est limité parce que les plus pauvres n’ont pas toujours la possibilité de migrer. Les craintes et les autres effets négatifs sur le développement que suscite la migration de main d’œuvre qualifiée sont souvent exagérés Quand elles sont justifiées, il existe des solutions plus efficaces que les barrières à l’immigration. La mobilité humaine conduit souvent à des flux d’idées et de valeurs porteurs de transformations. 3/25/2010

Voir au-delà de la crise: des tendances sous-jacentes claires La récession a réduit la demande de travailleurs migrants et a plus affecté durement les principaux lieux et secteurs d’accueil. Cependant, avec la reprise, des tendances sous-jacentes à long terme domineront. Démographiques : vieillissement de la population et baisse de la natalité dans les pays développés, populations jeunes et en croissance dans les pays en développement. Ces tendances impliquent que les pressions poussant à la migration internationale et aux bénéfices qui en découlent vont se poursuivre. 3/25/2010

Voir au-delà de la crise: des tendances sous-jacentes claires 3/25/2010

Paquet de réformes proposé Libéraliser et simplifier les canaux habituels permettant aux personnes faiblement qualifiées de chercher du travail à l’étranger Garantir des droits élémentaires aux migrants Réduire les coûts de transaction de la migration Améliorer les résultats pour les migrants et les communautés d’accueil Récolter les bénéfices de la mobilité interne Intégrer la mobilité aux stratégies de développement 3/25/2010

Accès pour les travailleurs faiblement qualifiés Deux mécanismes : Multiplier les programmes de travail saisonnier (Nouvelle Zélande) Accorder davantage de visas en fonction de la demande de main d'œuvre (Suède) Le processus doit tenir compte de l’opinion des employeurs et des syndicats, ainsi que des conseils techniques. Des voies vers la résidence permanente et des dispositions facilitant la circularité sont essentielles. Les « régularisations méritées » : une bonne manière de gérer les situations irrégulières. 3/25/2010

Garantir des droits élémentaires Seuls quelques États ont ratifié les conventions relatives aux droits des migrants. Les protocoles existants possèdent des clauses antidiscriminatoires fortes qui s’appliquent aux migrants. Le respect des traités relatifs aux droits de l’Homme fondamentaux protégerait davantage les migrants. 3/25/2010

Pour résumer, La mobilité peut améliorer le développement humain des migrants, des personnes restées au pays et de la majorité des populations des lieux d’accueil. Cependant, les processus et les résultats peuvent être négatifs et il y a matière à apporter des améliorations importantes aux politiques et aux institutions. Nous présentons un agenda à long terme ambitieux permettant de récolter les larges bénéfices inexploités de la migration. Un leadership audacieux et décidé à agir aujourd’hui peut faire une énorme différence dans la vie de millions de personnes. 3/25/2010

L’IDH de 2007 (1) Comme chaque année, nous publions aussi l’Indice du Développement Humain dans le cadre du RMDH L’IDH est un indicateur composite du bien être qui va au delà du revenu en tenant compte de la sante (espérance de vie), de l’éducation (taux d’ alphabétisation des adultes et taux de scolarisation) et du revenu par tète d’habitant 182 pays cette année, soit notre plus grande couverture à ce jour En dépit des progrès constatés durant les 25 dernières années, les disparités de bien-être continuent d’être très grandes 3/25/2010

L’IDH de 2007 (2) Les pays membres de l’OCDE occupent le haut du tableau, tendis que ceux de l’Afrique sub-saharienne occupent le bas L’IDH a été calculé pour 44 des 45 pays de l’Afrique Sub-saharienne (La Zimbabwe constitue l’exception) Le Sénégal occupe la 166ième place juste devant Le Rwanda et derrière l’Erythrée, toujours dans le group des pays à développement humain faible. progrès significatifs depuis 1980 pour de nombreux pays, mais certains ont reculé face aux crises économiques, aux conflits et au VIH/SIDA ; cela ne tient pas compte de l’impacte de la crise actuelle. 3/25/2010

Merci de votre aimable attention 3/25/2010