Rencontre des experts ouest-africains Siège du Club du Sahel et de lAfrique de lOuest 11-12 août 2008 CONCLUSIONS par M. Jean Sibiri Zoundi, CSAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Commission de l’Union africaine
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Femmes, Paix et Sécurité
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Rencontre des experts ouest-africains Siège du Club du Sahel et de lAfrique de lOuest août 2008 CONCLUSIONS par M. Jean Sibiri Zoundi, CSAO

Participants N°Nom & PrénomsInstitution & Adresse 01Alhousseini BRETAUDEAUSecrétaire Exécutif - CILSS 02Yacouba SANONCEDEAO 03Issoufou DAREDRAH, UEMOA 04Sabine SCHENKDDC – Suisse 05Bernard VALLATDirecteur Général OIE 06Dramane COULIBALYCILSS 07Jean-Paul PRADEREOCDE/TAD-DD 08Léonidas 09Sibiri Jean

Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest » A - Approche / Processus: Principales Étapes Étape cléActivités 01Phase 1: Concertation des professionnels : 3 Jours (1+1/2 Jours concertation par groupe professionnel; 1+1/2 jours échange commun) Permettre à 3 groupes de professionnels clés davoir une concertation préliminaire: OPE Prestataires privés de services Opérateurs/Commerce: Transformateurs, Commerçants, etc. 02Phase 2: Réunion des Experts + Ministres Trois jours de rencontre dexperts (y compris les professionnels du secteur de lélevage): 1.Réunion Experts: 3 jours 2.Réunion Ministres: 1 jour

Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest » A - Approche / Processus: Principales Étapes Modalités dOrganisation des Concertations des Professionnels du secteur de lÉlevage 1.Toutes les concertations devraient sachever au plus tard le 15 Octobre A lissue des concertations, chaque groupe de professionnels désignera ses représentants au forum – Un quota de représentation sera proposé pour chaque groupe de professionnels (avec une discrimination positive au groupe des éleveurs) 3.Structuration de la concertation des professionnels: 1+1/2 jours de concertation par groupe professionnel 1+1/2 jours déchange commun 4.Produit attendu: Conclusion comportant 2 parties: (i) préoccupations spécifiques à chaque groupe spécifique; (ii) préoccupations communes selon une vision globale filière

Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest » A - Approche / Processus: Principales Étapes Documents devant servir de base pour nourrir la réflexion lors du forum 1.Principales conclusions de lanalyse régionale (CSAO/OCDE) 2.Rôle et place de lélevage dans la sécurité alimentaire, la nutrition et la réduction de la pauvreté (Aborder en même temps les aspects « Information ») (CILSS) 3.La question de la libre circulation des hommes et des biens et son implication sur lélevage (UEMOA & CEDEAO) 4.Politiques délevage et leur cohérence (CSAO & CRSA) 5.Offre & Demande en produits animaux dans un contexte de hausse des prix des produits alimentaires (CSAO/OCDE & TAD/DD & OIE) 6.Transformation agro-alimentaire et développement de lélevage (INSAH/CILSS) 7.Conclusions Concertation des Professionnels (OPE, Prestataires services, Opérateurs-Commerce)

B – Rôles / Responsabilités Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest » TâchesResponsablesÉchéances Reprise Note dorientationCSAO/OCDE18/08/08 Répertoire OPE, Privés… représentatifs (pays & région) UEMOA & CILSS18/08/08 Préparation des TDR Rencontres Préparatoires des professionnels CSAO/OCDE & TAD/DD 18/08/08 Recherche de financement pour les rencontres préparatoires CEDEAO & UEMOA25/08/08

C – Date du Forum Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest » 1.Date & Lieu: 4 – 7 Novembre 2008 à Niamey, Niger 2.La CEDEAO devrait confirmer définitivement cette date auprès des différents partenaires de linitiative dici le 31 Août 2008 au plus tard

D – Financement 1.La CEDEAO a déjà pris en charge (48 k) la reproduction de la documentation de lanalyse régionale financée par le CSAO/OCDE (70 k) 2.La CEDEAO prendra également en charge une bonne partie des frais dorganisation de la rencontre des experts 3.La CEDEAO recherchera (en collaboration avec lUEMOA) le financement requis pour les concertations des professionnels – Dautres agences de coopération seront également sollicitées 4.La CEDEAO prendra en charge la totalité les frais dorganisation de la réunion ministérielle 5.Voir la possibilité pour lUEMOA de prendre en charge certains frais de la réunion des experts (exemple: Prise en charge de certains professionnels) Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest »

E – Principal Produit attendu Forum « Perspectives de développement de lélevage au Sahel et en Afrique de lOuest » 1.Adoption par les Ministre dune « Note dOrientation sur les Perspectives de Développement et de Transformation du Secteur Élevage » dans le cadre de la mise en œuvre de lECOWAP 2.Cette Note dOrientation servira de base pour un processus ultérieur de formulation dun Programme dInvestissement dans le Secteur Élevage

Initiative « Devenir du Pastoralisme Transhumant au Sahel et en Afrique de lOuest » A – Une grande diversité de contraintes!!! 1.Naturels & Climatiques: Sécheresse, Dégradation RN, etc. 2.Politiques, Institutionnelles…: Foncier, Législation, Mobilité personnes & biens, etc. 3.Commerciales: Faible transformation produits animaux; Infrastructures commerciales; etc. 4.Sociologiques & Culturelles 5.Techniques & Organisationnelles: Accès aux services; Organisation & Professionnalisation des acteurs; etc.

Initiative « Devenir du Pastoralisme Transhumant au Sahel et en Afrique de lOuest » B – Atout et rôle joué par lélevage 1.Stratégique & Économique: 70% de lélevage bovin; 30% de lélevage de moutons et chèvres; près de 70% de la production laitière; 2.Social & Culturel; 3.Facteur dintégration régionale; 4.Etc.

Initiative « Devenir du Pastoralisme Transhumant au Sahel et en Afrique de lOuest » C – Des défis / Enjeux aussi!!! 1.Renforcement du rôle de lélevage et du pastoralisme dans la sécurité alimentaire, la nutrition, la réduction de la pauvreté, etc. 2.Accès des communautés pastorales aux services sociaux de base et agricoles 3.Élévation et prise en compte de la voix des sociétés pastorales dans la prise de décision 4.Options alternatives pour ce mode délevage mobile face à la réduction continue des espaces 5.Accompagnement des communautés pastorales à faire face aux mutations en cours et à vernir au niveau du pastoralisme transhumant 6.Insertion des pasteurs dans des dynamiques de production intégrée garantissant une gestion durable des RN et une meilleure compétitivité des filières de production animales (aspects sanitaires – normes, productivité, etc.)

Initiative « Devenir du Pastoralisme Transhumant au Sahel et en Afrique de lOuest » D – Quest-ce qui est visé par linitiative? ObjectifsActivités 01Mieux comprendre et évaluer les enjeux & défis Nous allons conduire des études approfondies sur certaines questions (analyses carto.et autres): a.Disponibilités en ressources pastorales (pâturages, eau…) et leur répartition b.Occupation de lespace agraire c.Analyse des flux saisonniers du cheptel d.Etc. 02Renforcer la contribution des organisations pastorales dans la gestion des mutations en cours Nous allons animer et faciliter de nombreuses réflexions: a.Rôle Spécifique des OPE: Accompagnement de la professionnalisation des pasteurs; Accès aux services agricoles; etc. b.Renforcement des moyens dexistence des communautés pastorales: Accès aux besoins sociaux de base; etc.

03Re-questionner les politiques délevage quant à leur implication sur le devenir du pastoralisme transhumant Nous allons faire une analyse de la cohérence des politiques nationales délevage, environnementales et de gestion des RN dans quelques pays 04Produire des éléments daide à la prise de décision pour des politiques et réglementations appropriées sur le pastoralisme transhumant Nous allons conduire des opérations pilotes transfrontalières au niveau des trois principaux corridors de transhumance permettant: a.La prise de nouvelle réglementation b.Lélaboration de programmes dinvestissement Durée36 mois La démarche devrait être pragmatique et prévoir la production de « produits consommables » tout au long du processus de mise en œuvre Initiative « Devenir du Pastoralisme Transhumant au Sahel et en Afrique de lOuest » E – Quest-ce qui est visé par linitiative?

TâchesResponsablesÉchéances Élaboration draft Note dOrientationCSAO/OCDE15/10/08 Circulation au sein du groupe resteintCSAO/OCDE15 – 31/10/08 Organisation dune concertation élargie avec lensemble des acteurs concernés (OPE, Privés, etc.) – Atelier à Ouaga CEDEAO, UEMOA, CILSSNov. 08 Finalisation document de projetCSAO/OCDENov. 08 Recherche financementCEDEAO, UEMOA, CSAONov. – Dec. 08 Initiative « Devenir du Pastoralisme Transhumant au Sahel et en Afrique de lOuest » F – Feuille de route