Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 Interroger les references: Propositions, plafonds et dereglementation 4e Seminaire Anuuel de CABRI 13, 14 et 15 Decembre Accra, Ghana Ian Hawkesworth,
Six Sigma Total Erreur % d’erreur Processus Sigma 1,000, ,000
Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Enseignement supérieur : les grandes tendances
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La politique active de lemploi Chapitre Lampleur des dépenses publiques pour lemploi Les sommes savèrent très différentes selon les pays. DEPENSES.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Qu’est-ce que nous allons faire?.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Analyser le marché mondial de votre produit
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
Presentation par: Christian Zacarias
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Tu es allé(e) en vacances…
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Conseil National de l’Ordre des Médecins Etude sur les médecins de nationalité étrangère au 01 / 01 / 2007 GIPEF mai 2007 Vice-Président en charge de la.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Regards sur l’éducation 2015
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Transcription de la présentation:

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006

Population titulaire dun diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire (2004) % A1.2a

Pourcentage de chômeurs non scolarisés chez les jeunes âgés de 20 à 24 ans, selon le niveau de formation (2004) % C4.3

Risque pour un élève de 15 ans issu dun milieu défavorisé, par rapport à un élève dun milieu favorisé, de se situer en bas de léchelle PISA daptitude en mathématiques (inférieur ou égal au niveau 1) (2003) Ratio significativement supérieur à la moyenne de lOCDE Ratio significativement inférieur à la moyenne de lOCDE A6.1

Dépenses par élève dans les établissements denseignement (2003) B1.1a Équivalents dollars EU convertis sur la base des PPA

Dépenses cumulées par élève sur la durée théorique des études primaires et secondaires (2003) Moyenne de lOCDE B1.3a Équivalents dollars EU convertis sur la base des PPA

Pourcentage délèves de 15 ans déclarant avoir redoublé au moins une fois (2003) % A7.1 Moyenne de lOCDE

Évolution démographique attendue chez les jeunes de ans et ans au cours des dix prochaines années ( ) 2005= 100 A11.1

Nombre délèves par enseignant dans les établissements du primaire et du secondaire (2004) D2.3

Salaire des enseignants dans le premier cycle du secondaire (2004) Équivalents dollars ÉU convertis sur la base des PPA D3.1

Répartition des dépenses de fonctionnement destinées aux établissements du primaire et du secondaire (2003) B6.2 %

Augmentation des diplômés du supérieur (2004) Estimée par la proportion de la population qui a atteint le niveau du supérieur dans les groupes dâge 55-64, 45-54, et ans A1.3a

Pourcentage des étudiants étrangers inscrits dans lenseignement supérieur par pays daccueil (2004) Parts de marché (%) C3.8

Lavantage salarial procuré par le niveau de formation (2004) Revenus relatifs de la population âgée de 30 à 44 ans en percevant des revenus du travail (second cycle du secondaire = 100) A9.1a

Dépenses par étudiant dans les établissements denseignement du tertiaire (2003) Converties en équivalents dollars ÉU sur la base des PPA B1.1a Dollars ÉU

Dépenses au titre des établissements de lenseignement supérieur en pourcentage du PIB (2003) B2.1b Moyenne de lOCDE (total dépenses publiques et privées)

Estimation des frais dinscription annuels moyens demandés dans les établissements d'enseignement de niveau universitaire (tertiaire type A) (année scolaire ) 1 Autriche, Italie, Portugal, Espagne, Suisse Rep. tchèque, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Rep. slovaque, Suède Canada Nouvelle-Zélande Israël Chili, Australie,Japon, Corée Royaume-Uni Pays-Bas États-Unis Belgique (Fr. et Fl.) France, Hongrie, Turquie Équivalents dollars ÉU convertis sur la base des PPA B uniquement pour les étudiants nationaux scolarisés à plein temps

Subventions publiques au titre de léducation dans lenseignement supérieur (2003) % des dépenses publiques totales déducation Moyenne des pays B5.2

Taux dobtention dun diplôme du supérieur (2004) Pourcentage de diplômés du supérieur dans la population ayant lâge typique dobtention de ce diplôme % A3.1

Taux de survie dans lenseignement de niveau universitaire (2004) Pourcentage de titulaires dun diplôme supérieur de type A par rapport au nombre de nouveaux inscrits dans lannée typique dentrée du programme de type supérieur de type A A3.2 % Moyenne des pays

Taux de survie dans lenseignement supérieur en France (2004) à partir de données individuelles sur les étudiants Annex 3 Sur 100 étudiants qui démarrent une formation de niveau universitaire (Supérieur de type A) : 64 obtiendront un diplôme au moins équivalent à la licence 15 se réorienteront vers une formation de type 5B (IUT, STS…) et obtiendront un diplôme 21 sortiront du système sans obtenir un diplôme du supérieur

Informations supplémentaires: Tél : 33 (0) Tél : 33 (0)