COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale -------- Atelier AFRACA, du 19-21 Avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Un aperçu Général Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril 2006, Bamako

Plan de présentation 1- Contexte de latelier 2- Déroulement de latelier 3- Points clés 4- Recommandations 5- Perspectives

1- Contexte de latelier (1) En septembre 1999, les assemblées annuelles du Groupe Banque Mondiale, FMI adoptent lInitiative PPTE renforcée qui met laccent sur la réduction de la pauvreté, Les stratégies de réduction de la pauvreté sont développées à travers les DSRP ou PRSP : plusieurs pays africains ont produit des DSRP

1- Contexte de latelier (2) Loffre des services financiers apparaît de plus en plus comme un outil de réduction de la pauvreté. « Comment intégrer les offres de services financiers dans les SRP » devient une question importante dans le développement des stratégies de lutte contre la pauvreté.

1- Contexte de latelier (3) Latelier sous régional de AFRACA se veut une réflexion critique des praticiens et analystes de loffre des services financiers sur le thème. Les conclusions de latelier nourriront les travaux de lAssemblée Générale prévue du 27 novembre au 1er décembre 2006 à Ouagadougou, en vue didentifier les meilleures stratégies pour lutter contre la pauvreté par loffre de services financiers.

2- Déroulement de latelier (1) Les travaux de latelier ont démarré par un exposé introductif sur les DSRP, suivi de sept (7) études de cas par pays (Mali, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Bénin, du Sénégal, de Madagascar, du Burkina Faso et Cameroun) et trois présentations dexpérience de partenaires au développement que sont le FENU, la BOAD et la BAD.

2- Déroulement de latelier (2) Des présentations et des discussions qui sen sont suivies, on peut retenir les éléments ci-après. –1. Les points clés –2. Les recommandations –3. Les perspectives

3- Points clés (1) Les Institutions financières, pour offrir des services de manière pérenne, doivent être bien gérées et rentables; Les services financiers ont une faible couverture géographique et on dispose de peu dinformations sur la portée et les impacts des services offerts sur les conditions de vie des pauvres; La prise en compte des démunis ou pauvres extrêmes nécessite lintervention dautres acteurs tels lÉtat, les ONG et les PTF pour créer les leviers ou filets de sécurité nécessaire capable de les rendre éligibles aux services financiers ;

3- Points clés (2) Lélargissement des opportunités de marchés est une condition nécessaire au développement des services financiers; Lémergence et le développement des PME/PMI à travers des services financiers appropriées, peut contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la création demplois;

4- Recommandations (1) (1) étendre les services financiers, en élargissant leur couverture géographique et mener régulièrement des études dimpacts des services offerts sur les conditions de vie des bénéficiaires; (2) promouvoir des services financiers adaptés aux besoins de la clientèle;

4- Recommandations (2) (3) harmoniser les textes nationaux et communautaires avec les textes de lOHADA (4) réviser /relire les textes réglementaires pour mieux les adapter à lévolution des besoins et aux attentes des acteurs (5) rendre le climat des affaires et dinvestissement plus incitatif en luttant contre la corruption et en améliorant le fonctionnement du système judiciaire

4- Recommandations (3) (6) développer les partenariats Banques-IMF, ONG-IMF et PTF-IMF afin daccélérer les refinancements et assurer les services non financiers, (7) améliorer les capacités des structures de suivi et de contrôle des institutions financières, (8) promouvoir une meilleure participation des professionnels des finances et des institutions financières dans le processus délaboration ou de révision des DSRP

5- Perspectives (1) 5.1. Rôles de lÉtat Assumer principalement la responsabilité de la lutte contre la pauvreté; notamment : –Définir les axes prioritaires de lutte contre la pauvreté; –Créer les conditions (juridique, socio- économique, politique, fiscale) favorables ; –Faciliter la mobilisation des financements moyens et longs terme.

5- Perspectives (2) 5.2. Rôles des Partenaires au développement Intégrer leurs interventions dans les Stratégies Nationales de Lutte contre la Pauvreté; Évaluer régulièrement les impacts de leurs interventions sur la réduction de la pauvreté; Tisser des partenariats directs avec les autres acteurs;

5- Perspectives (3) 5.3. Rôles des Institutions Financières Sassurer que loffre de services financiers aux pauvres ne remet en cause leur rentabilité et viabilité; Adapter loffre des services financiers aux différentes catégories de la clientèle; Développer des partenariats stratégiques avec les autres acteurs financiers et non financiers;

5- Perspectives (4) 5.4. Rôles de AFRACA Faire du lobbying auprès de lÉtat, des PTF et des Institutions financières pour un meilleur engagement dans les SRP; Produire et diffuser des informations sur les bonnes pratiques en matière dintégration des services financiers dans les SRP; Renforcer les capacités des institutions membres