PROBLEMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL PAR LA MICROFINANCE CREDIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
LES INNOVATIONS REUSSIES EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF René AZOKLY Bénin NOVEMBRE 2010.
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Modèle économique et social du logement social en France
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une représentation de l’activité économique
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
PRESENTATION GROUPE BPCE
Principe #2: Prévention du Surendettement
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
Banques en france Système bancaire.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL PAR LA MICROFINANCE CREDIT Présenté par M. Nazaire SADO, Consultant International

Plan de Présentation INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL POIDS DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE DANS L’ECONOMIE PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL PAR LE MICROFINANCE PROPOSITIONS DE STRATEGIES

INTRODUCTION (PRÉCISIONS TERMINOLOGIQUES) Qu'est-ce que la microfinance ? Pour le commun des mortels, la microfinance désigne l’offre de très petits crédits (« microcrédit ») aux pauvres pour le financement des AGR

INTRODUCTION (PRÉCISIONS TERMINOLOGIQUES) Avec le temps, la microfinance s’est élargie pour inclure désormais une gamme de services plus large (crédit, épargne, assurance, transfert d’argent etc.)

INTRODUCTION (PRECISIONS METHODOLOGIQUES) La problématique de financement du monde rural ne peut aborder la microfinance sans le crédit d’investissement La présente communication a été traitée en abordant de façon globale la problématique de financement rural par la microfinance et le crédit.

I. CONTEXTE GENERAL La population rurale constitue en moyenne deux tiers de la population Le secteur agricole est le principal pourvoyeur d’emplois et occupe 70% de la population active. Malgré son importance, le financement de l’Agriculture demeure toujours une problématique majeure.

I. CONTEXTE GENERAL L’agriculture contribue pour environ 25 % du PIB et regroupe 70% de la population active. Elle ne reçoit que 6% du total du crédit de court terme, 4% des crédits moyens terme et les crédits à long terme sont inexistants

I. CONTEXTE GENERAL Ces 2 dernières années le CGGC appuie le développement de ce type de crédit.

ENVIRONNEMENT DE LA MICROFINANCE Les risques exceptionnels (sécheresse, inondation, invasion d’insectes, épizootie grave, grippe aviaires etc.) ne sont pas couverts par des fonds de calamités ni compensés par l‘Etat ; Les risques classiques (maladie de l’emprunteur, accident, invalidité, décès)

ENVIRONNEMENT DE LA MICROFINANCE Les risques qui devraient être couverts par des assurances ne le sont pas du fait de l’absence de compagnie d’assurances intervenant en milieu rural; Il n’y a pas de possibilité de sûreté réelle (foncière)

ENVIRONNEMENT DE LA MICROFINANCE La pression sociale et le dysfonctionnement du système judiciaire gênent les opérations de recouvrement contentieux. la réglementation bancaire ne prévoit plus de taux préférentiels pour les investissements dans le secteur agricole;

POIDS DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE DANS L’ECONOMIE Le secteur de la microfinance est le principal acteur de proximité avec le monde rural La microfinance a un poids de plus en plus important dans le financement de l’économie La clientèle est estimée à 850 000 dont 54% de femmes (les femmes se comportent mieux vis-à-vis du crédit)

POIDS DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE DANS L’ECONOMIE Nombres d’emprunteurs 173 242 et d’épargnants 724 440 personnes 316 points de services sur toute l’étendue du territoire ; Emplois et ressources (100 milliards décaissés en 2005 – 200 milliards d’épargne) 

ELÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL La microfinance s’urbanise de plus en plus mais a pourtant ses origines dans le monde rural Celle-ci sous l’effet de la recherche de la viabilité financière Car les petits salariés des villes offrent des garanties plus sûres

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Il est plus facile d’atteindre l’équilibre financier d’une caisse urbaine Encours de crédit (85% pour les banque contre 15% pour les IMF) Les banques sont concentrées à Cotonou donc loin du milieu rural

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Les banques collectent 92%des dépôts contre 8% pour les IMF Les IMF ont mobilisé en 2005 plus de 200 milliards alors qu’elles ont placé 100 milliards de crédit.

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Mais celle-ci reçoit très peu de refinancement bancaire qui n’atteint pas 10% des ressources des IMF Cette situation s’explique par les faits suivants : Les risques portés sur une IMF sont considérés comme importants et les banques connaissent mal le secteur

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Les opérations de refinancement sont assujetties à la TVA (coût élevé) contrairement aux opérations de crédit entre l’IMF et ses membres La rupture entre 2 cycles de refinancement (1 à 2 mois) liée aux procédures des banques entraîne un décalage nuisible au calendrier agricole

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Un argument de poids au moins en faveur de l’intervention des banques dans le refinancement des IMF professionnelles Le risque pris sur une IMF est « reparti » sur une multitude de petits emprunteurs

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL IMF et banques financent des opérations à moins de risque risques (72% de l’encours de crédit sont à court terme) ; Selon les statistiques du Consortium Alafia l’agriculture ne reçoit qu’à peine 15% de crédit des IMF

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Les banques appliquent jusqu’à un taux de 18,5% par an et les IMF 24%; Le financement de l'investissement productif rural ne peut supporter untel niveau de taux.

ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL Selon les statistiques du Consortium Alafia, le ratio de perte sur créance est de 3,01% en 2005 alors que la norme BCEAO prescrit < 1% 

PROPOSITIONS DE STRATEGIES 1- Intégration du secteur de la microfinance avec le secteur financier classique Méthodologie: actions de communication pour accroître la connaissance réciproque entre banques et IMF

PROPOSITIONS DE STRATEGIES 2- Mise en place d’un mécanisme de garantie et de réassurance pour accompagner les banques souhaitant refinancer les IMF 3- Aménagement de la fiscalité des opérations de refinancement

PROPOSITIONS DE STRATEGIES 4- Limitation des distorsions de concurrence (lignes de crédit à taux préférentiels avec ingérence dans les conditions de crédit internes des IMF) 5- Organisation des rencontres de sensibilisation de l’Etat sur les politiques d’appui au secteur (meilleures pratiques)

PROPOSITIONS DE STRATEGIES 6- Formation du personnel des banques à la microfinance (analyse du risque d’une IMF) 7- Accompagnement des IMF à s’installer en zones rurales en subventionnant dans des limites négociées compatibles avec un objectif de pérennisation

Période des Échanges ?