Projections démographiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les services à la personne
Croissance démographique et croissance économique
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Approche graphique du nombre dérivé
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Etats Généraux du Logement
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
INSEE Languedoc-Roussillon
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
Équations Différentielles
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
1 L’avenir de la stratégie relative aux Régions Ultrapériphériques Bruxelles mai 2008 Bruxelles mai 2008.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
BRETAGNEBRETAGNE Bretagne : DÉMOGRAPHIE ET EMPLOI Présentation FSU Bruz – 21 décembre 2006 Bernard Le Calvez.
La population de l’Union européenne: Alain Monnier Idup
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Projections de population, taille des ménages et revenus à l’horizon 2100 pour l’aire urbaine toulousaine.
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Projections démographiques

Projeter l’évolution du nombre de ménages et de leurs caractéristiques : un travail de nature « démographique » réalisé par l’Insee Anticiper les besoins en logements : un travail qui relève de l’expertise DRE

Le principe des projections démographiques Pyramide des âges Projection de population Projection de ménages Hypothèses sur fécondité mortalité solde migratoire Hypothèses sur les modes de cohabitation

Ce qui est pris en compte Ce qui n’est pas pris en compte Par l’observation : les spécificités démographiques initiales du territoire Par des hypothèses : des tendances jugées « possibles » pour les variables démographiques. Par ex. pour le scénario central Maintien de la fécondité Hausse de l’espérance de vie Maintien du solde migratoire Poursuite de la décohabitation Ce qui n’est pas pris en compte Changements de tendance économique Ruptures dans l’évolution des modes de vie (cohabitation, fécondité…) Evolutions non tendancielles de la mortalité (« saut technologique » dans le domaine médical, ou ralentissement des progrès…) Effet des politiques publiques de nature à infléchir ou modifier les tendances (infrastructures de transports, politique foncière…) Autres « ruptures » : catastrophes…

Quoi de neuf depuis le recensement 1999 ? Les premières estimations (provisoires) issues du nouveau recensement : Niveau région et départements Pour une partie des communes L’apport de la source Filocom Les nouvelles hypothèses nationales de fécondité, mortalité, migrations et modes de cohabitation  Actualisation partielle des travaux disponibles auparavant : À partir du recensement pour le niveau région et département Par une expertise croisant les informations récentes disponibles au niveau des territoires

La population régionale serait quasiment stable de 2005 à 2030 De 4 032 000 habitants en 2005 à 4 063 000 en 2030 Ce scenario repose sur des hypothèses On parle de « scénario central » Stabilité de la fécondité à 2,0 enfants par femme Hausse de l’espérance de vie : De 74 ans en 2005 à 78 ans en 2030 pour les hommes De 82 ans en 2005 à 86 ans en 2030 pour les femmes Maintien du solde migratoire négatif (-13 000 personnes par an)

D’autres scenarios sont envisageables La « fourchette » est de –2% à +4% en faisant varier les hypothèses (fécondité, mortalité ou migrations)

Une dynamique réduite par rapport à la moyenne nationale du fait du solde migratoire négatif

Moins de naissances et plus de décès au fil des ans

Vieillissement de la population Le nombre de personnes de moins de 20 ans baisserait de 12% de 2005 à 2030 130 000 personnes en moins Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmenterait de 50% (350 000 personnes en plus). Deux raisons : l’effectif important de la génération issue du baby-boom + la hausse de l’espérance de vie Les plus de 60 ans deviendraient plus nombreux que les moins de 20 ans : en 2030, 26% de la population aurait plus de 60 ans, 24% de la population aurait moins de 20 ans

16% de ménages en plus dans la région, de 2005 à 2030 1 845 000 ménages en 2030, soit 250 000 de plus qu’en 2005 Tandis que la population resterait stable En effet, la taille moyenne des ménages continuerait de diminuer pour deux raisons : 1. Le vieillissement de la population 2. L’évolution des modes de cohabitation

De plus en plus de ménages « âgés » Le nombre de ménages dont la personne de référence est âgée de plus de 65 ans atteindrait 620 000 en 2030 (212 000 de plus qu’en 2005) Les ménages « âgés » sont pour la plupart des personnes seules ou des couples sans enfant Chez les 65 ans et plus, le nombre d’hommes seuls s’accroîtrait de 160%, le nombre de femmes seules de 45% Davantage de personnes seules et de familles monoparentales d’ici 2030 Les modes de cohabitation évoluent : séparations plus nombreuses et mises en couple plus tardives notamment Parmi les 35-64 ans, le nombre de personnes seules augmenterait de 70% Le nombre de familles monoparentales augmenterait de 20% Le nombre de couples (avec ou sans enfants) baisserait à peine 897 000 en 2030, soit 42 000 de moins qu’en 2005

Au niveau infra-départemental, les projections se limitent à l’année 2020 pour des questions de robustesse Les projections démographiques sont réalisées au niveau des intercommunalités et des bassins d’habitat de la région (de plus de 50000 habitants). Les projections prolongent des tendances passées qui ne préjugent pas des évolutions sociales et économiques à venir.

L’essor de la métropole lilloise La population de la communauté urbaine s’accroîtrait de 5% environ de 2005 à 2020, pour atteindre 1 170 000 personnes Le nombre de ménages y augmenterait de 13% Beaucoup de naissances du fait du nombre de jeunes ménages Le solde migratoire est globalement négatif - arrivées de jeunes gens pour les études et en début de vie active au-delà de 25 ans, plus de départs que d’arrivées du fait de la périurbanisation au-delà des limites de la communauté urbaine

Localement, les phénomènes migratoires seraient déterminants

Localement, les phénomènes migratoires seraient déterminants 1/ Littoral : La Côte-d’Opale se démarque. Hausse de population du fait du solde migratoire favorable. Hausse légère dans le Boulonnais avec un solde migratoire limité. Plutôt en baisse si l’on se restreint au périmètre « communauté d’agglo » Baisse dans le Calaisis et le Dunkerquois car le solde migratoire est plus négatif. 2/ Baisse dans l’ancien bassin minier ainsi que pour les Arras et le Cambrésis. Sur tous ces territoires, le solde migratoire est nettement négatif. La baisse serait plus modérée du côté de Béthune sous l’influence de la métropole lilloise. 3/ Baisse également sur Saint-Omer et Maubeuge. En général, les projections sont moins favorables en se restreignant aux communautés d’agglomération, dont le périmètre est plus restreint que celui des bassins d’habitat. C’est le signe de la périurbanisation. Ce phénomène est très marqué pour le Boulonnais et le Dunkerquois, dont les arrière-pays ont une démographie plus dynamique.

Hausse du nombre de ménages pour la quasi-totalité des territoires

Hausse du nombre de ménages pour la quasi-totalité des territoires

Merci pour votre attention