Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Mapping de l’aide européenne
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
14 novembre 2013 Port-au-Prince – San Pedro - Charikar - Oulan Baator Des programmes humanitaires à adapter aux vulnérabilités urbaines Nicolas Villeminot.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Adapter les programmes humanitaires
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Mission des Conseillers d’établissements
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Gouvernance.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Jeunesse en Action Marzia Conte
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Colloque Haïti : Analyse et perspectives de l’aide
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Le management stratégique de projets et de programmes Chiffres de l’aide au développement IHEID - MIA Automne 2010 Dominique Rossier.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Tendances humanitaires Avril Que fait le programme ? Carte des flux financiers Accès à des données et à des informations objectives Encouragement.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Transcription de la présentation:

Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement OCDE Société 1818, Paris, le 26 mars 2009

1.De quoi sagit-il ? 2.Quels sont les principes directeurs ? 3.Les pays membres du CAD, jouent-ils le jeu ?

Deux dimensions Un Etat qui, faute de légitimité ou de capacité, ne remplit pas ses fonctions de base Selon Paul Collier, un Etat victime de lun ou de plusieurs des 4 pièges suivants : –Conflit –Ressources naturelles –Sans voie daccès dans un mauvais environnement –Mauvaise gouvernance

Sur les 6 milliards dhabitants de la planète, un milliard de personnes vivent dans les États fragiles qui regroupent un tiers de la population mondiale survivant avec moins dun dollar par jour.

Principes pour lengagement international dans les Etats fragiles et les situations précaires Janvier 2005: Premiere ébauche au Lancaster House Senior Level Forum, Londres : Testés en RD Congo, Guinea- Bissau, Haiti, Nepal, Iles Salomon, Somalie, Soudan, Yemen, Zimbabwe Avril 2007: Approuvés par les Ministres à la réunion à haut niveau du CAD : Mise en oeuvre : Suivi mené par 7 Etats fragiles

Règles essentielles 1.Prendre le contexte comme point de départ 2.Ne pas nuire Renforcement de lEtat et construction de la paix 3. Faire du renforcement de lEtat lobjectif fondamental 4. Accorder la priorité à la prevention 5. Reconnaitre les liens entre objectifs politiques, sécuritaires et de développement 6. Promouvoir la non discrimination comme fondation de sociétés stables et sans exclus Considérations pratiques 7. Saligner sur les priorités locales dune manière differente selon le contexte 8. Saccorder sur des mécanismes concrets de coordination de laction des acteurs internationaux 9. Agir vite… Mais rester engagé assez longtemps pour avoir des chances de réussite 10. Eviter de créer des poches dexclusion Principes pour lengagement international dans les Etats fragiles

Les pays membres du CAD, jouent-ils le jeu ?

APD nette aux pays en situation de fragilité ou de conflit (USD milliard, 2006 constant) Source: OECD DAC online database ( ).

Rappel 3.Faire du renforcement de lEtat lobjectif fondamental 4.Accorder la priorité à la prevention

APD aux pays en situation de fragilité et de conflit dans les domaines de la gouvernance et de la sécurité (USD millions, 2006 constant )

Rappel 9.Agir vite… Mais rester engagé assez longtemps pour avoir des chances de réussite

Tendances des flux APD avant et après accords de paix (USD millions, 2006 constant) Afghanistan: laide a augmenté après laccord de paix de Bonn, tandis que laide humanitaire a diminué ; Soudan: les engagements de lAPD ont atteint leur niveau maximal lannée de laccord de paix et ont diminué par la suite

Rappel 10.Eviter de créer des poches dexclusion

50 pourcent de lAPD nette a benéficié seulement à 5 pays en situation de fragilité ou de conflit sur 48 en 2007 (USD milliard, 2006 constant)

Merci