CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Introduction au Développement Local Inclusif
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
IAG Conseil Economique et Social Sénégal Politique d’Emploi et Plan d’Action pour l’Emploi des Jeunes: comment en faire des intruments de Cohesion sociale.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Pour quoi une feuille de route?
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar, 12 – 14 avril 2011 SYNTHESE DES TRAVAUX

Plan de la présentation I-Evaluation des stratégies et politiques d’emploi A- Aspects méthodologiques B- Constats et enseignements II- Mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi en Afrique A- L’instrument de mise en œuvre du PME : le PPTD B- Situation différenciée des pays et des CES C- Contraintes des CES III- Perspectives : Dakar, un nouveau point de départ

I-Evaluation des stratégies et politiques d’emploi A- Aspects méthodologiques Affirmation d’une volonté politique de promouvoir l’emploi Articulation avec politique macroénomique axée sur la relance de l’investissement productif, la création d’entreprises et d’emplois de qualité Promotion de la bonne gouvernance dans ses dimensions économique, politique et institutionnelle (transparence, inclusion des différents acteurs, efficacité et équité institutions publiques, etc.) Mise en place d’une batterie d’indicateurs pour apprécier les stratégies et politiques d’emploi :

A- Aspects méthodologiques (suite) Efficacité (résultats/objectifs) Efficience (moyens/résultats) Cohérence (politique évaluée/autres politiques publiques) Le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP)

B- Constats et enseignements Absence d’évaluation systématique des politiques d’emploi mises en oeuvre Politiques d’emploi faiblement articulées aux autres politiques sectorielles et macroéconomiques Dans les pays où les politiques d’emploi ont enregistré des résultats encourageants (Algérie) le problème de la soutenabilité de ces politiques demeure entier Faiblesses du système d’information sur l’emploi et le marché du travail Problèmes d’efficacité des systèmes éducatifs Faiblesse des ressources techniques et financières nécessaires à la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques d’emploi Faiblesse du contenu en emploi de la croissance

B- Constats et enseignements (suite) Nécessité d’un plaidoyer actif des CES pour : une meilleure articulation entre la politique d’emploi et les politiques macroéconomiques et sectorielles la mise en place d’observatoires nationaux de l’emploi et de la formation Appui par les CES des nouveaux instruments budgétaires (Revues Dépenses Publiques, CDMT) facilitant l’accès au financement Nécessité d’accorder une place centrale à l’agriculture et au secteur informel Nécessité d’augmenter l’élasticité croissance – emploi Ériger en objectif majeur la compétitivité et le développement de l’entreprise

II- Mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi en Afrique A- L’instrument de mise en œuvre du PME: le PPTD Articulation autour des axes du travail décent Approche tripartite (Gouvernement, Employeurs, Travailleurs) Cohérence avec cadres nationaux et mondiaux de développement (DSRP, OMD) Implication des CES dans les différentes phases du cycle (formulation, mise en œuvre, suivi – évaluation)

B- Situation différenciée des pays et des CES Majorité des CES non impliquée dans l’élaboration des PPTD Typologie des cas de figure : Absence de PPTD PPTD disponible ou en cours mais CES non impliqué PPTD disponible ou en cours avec l’implication du CES A valoriser Implication forte du CES à l’instar du CES de Guinée Partenariat avec le BIT au regard de l’expérience du CES du Sénégal

C- Contraintes des CES Formation/renforcement des capacités Équipements (matériel informatique, NTIC)

III- Perspectives : Dakar, un nouveau point de départ Adoption de la feuille de route de Dakar qui engage les CES à s’impliquer, de manière opérationnelle à la mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi Evaluation à mi parcours pour voir le chemin parcouru par les CES (dans 6 mois)