Parcours cinéma bilan 2007/2008 ETABLISSEMENTS À PROGRAMME FRANÇAIS DE DAKAR Ambassade de France au Sénégal Inspection des écoles françaises dAfrique Occidentale DAKAR - SENEGAL Ambassade de France au Sénégal Service de coopération et daction culturelle Inspection des écoles françaises dAfrique Occidentale Mardi 24 juin 2008
Parcours Cinéma 2007/2008 Les actions menées (1) Les actions menées (1) Visionnage de trois œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine : Visionnage de trois œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine : en janvier 2008, Cinq Burlesques Américains en janvier 2008, Cinq Burlesques Américains (Charles Chaplin, Buster Keaton, Charley Bowers, USA, 1917 à 1926) ; en mars, La prophétie des grenouilles en mars, La prophétie des grenouilles (Jacques-Rémy Girerd, France, 2003) ; en mai dernier, Princess Bride en mai dernier, Princess Bride (Rob Reiner, USA, 1987).
Parcours Cinéma 2007/2008 Les actions menées (2) Les actions menées (2) Activités dans le domaine de la maîtrise de la langue : Activités dans le domaine de la maîtrise de la langue : Travaux à partir des affiches des films (commentaires, questionnements, hypothèses…) ; Travaux à partir des affiches des films (commentaires, questionnements, hypothèses…) ; débats, échanges qui ont précédé et suivi chaque projection ; débats, échanges qui ont précédé et suivi chaque projection ; langage dévocation ; langage dévocation ; comparaison « avant le film » / « après le film » ; comparaison « avant le film » / « après le film » ; étude des livres « La prophétie des grenouilles » étude des livres « La prophétie des grenouilles » et comparaison film danimation / BD ; productions décrits suscitées par les œuvres (écriture de synopsis, de critiques de films, résumés, récits…). productions décrits suscitées par les œuvres (écriture de synopsis, de critiques de films, résumés, récits…).
Parcours Cinéma 2007/2008 Les actions menées (3) Les actions menées (3) Activités dans le domaine des arts visuels, et de la découverte de lart cinématographique en particulier : Activités dans le domaine des arts visuels, et de la découverte de lart cinématographique en particulier : Travaux danalyse filmique (séquences, plans…) ; Travaux danalyse filmique (séquences, plans…) ; développement dune première culture cinématographique (acquérir un vocabulaire spécifique, entrer au cinéma pour voir des films, connaître des noms de films, de réalisateurs, des métiers du cinéma, etc.) ; développement dune première culture cinématographique (acquérir un vocabulaire spécifique, entrer au cinéma pour voir des films, connaître des noms de films, de réalisateurs, des métiers du cinéma, etc.) ; lien Parcours Cinéma / réalisation dun court métrage ; lien Parcours Cinéma / réalisation dun court métrage ; liaison œuvre littéraire / œuvre cinématographique. liaison œuvre littéraire / œuvre cinématographique.
Parcours Cinéma 2007/2008 Les actions menées (4) Les actions menées (4) Au niveau des enseignants, mise en place de séances de prévisionnement des films : Au niveau des enseignants, mise en place de séances de prévisionnement des films : Présentation du film (Patrice Lagier) et de laffiche du film ; Présentation du film (Patrice Lagier) et de laffiche du film ; Projection du film en salle de cinéma (copie 35 mm) ; Projection du film en salle de cinéma (copie 35 mm) ; Remise à chaque enseignant dun dossier pédagogique (pistes pédagogiques, documentation école et cinéma ou équivalent, affiches, documents divers permettant une exploitation en classe). Remise à chaque enseignant dun dossier pédagogique (pistes pédagogiques, documentation école et cinéma ou équivalent, affiches, documents divers permettant une exploitation en classe).
Parcours Cinéma 2007/2008 Les partenaires Les partenaires cinq écoles à programmes français de Dakar ainsi quune école publique sénégalaise ; cinq écoles à programmes français de Dakar ainsi quune école publique sénégalaise ; le Service de coopération et daction culturelle (tous nos remerciements à Frédéric Chambon) ainsi que le bureau du film au M.A.E. ; le Service de coopération et daction culturelle (tous nos remerciements à Frédéric Chambon) ainsi que le bureau du film au M.A.E. ; lInstitut français Léopold Sédar Senghor (un grand merci à toute léquipe autour dAmadou Sène) ; lInstitut français Léopold Sédar Senghor (un grand merci à toute léquipe autour dAmadou Sène) ; lassociation Les Enfants de Cinéma (Paris) et notamment Olivier Demay sans qui le Parcours Cinéma nexisterait pas ; lassociation Les Enfants de Cinéma (Paris) et notamment Olivier Demay sans qui le Parcours Cinéma nexisterait pas ; le lycée Jean Mermoz (merci notamment à Claude Coulon, Valère Pozzobon et Philippe Barboux) ; le lycée Jean Mermoz (merci notamment à Claude Coulon, Valère Pozzobon et Philippe Barboux) ; lInstitution Sainte Jeanne dArc (un grand merci à Patrice Lagier pour sa disponibilité et son savoir, ainsi quà J.-C. Honoré) ; lInstitution Sainte Jeanne dArc (un grand merci à Patrice Lagier pour sa disponibilité et son savoir, ainsi quà J.-C. Honoré) ; lInspection des écoles françaises dAfrique Occidentale. lInspection des écoles françaises dAfrique Occidentale.
Parcours Cinéma 2007/2008 Le parcours cinéma dakarois en chiffres… Le parcours cinéma dakarois en chiffres… 30 projections réparties sur trois semaines soit 5 de plus que lannée dernière 30 projections réparties sur trois semaines soit 5 de plus que lannée dernière (10 pour Cinq Burlesques Américains, 10 pour La prophétie des grenouilles et 10 pour Princess Bride) ; 18 classes, soit 4 de plus quen 2006/2007, dont 13 de cycle 3 et 5 de cycle 2 ; 18 classes, soit 4 de plus quen 2006/2007, dont 13 de cycle 3 et 5 de cycle 2 ; 1515 entrées soit 25 % de plus que lannée dernière ; 1515 entrées soit 25 % de plus que lannée dernière ; 1100 cartes postales et 40 cahiers de notes école et cinéma distribués gratuitement cartes postales et 40 cahiers de notes école et cinéma distribués gratuitement.
Parcours Cinéma 2007/2008 Pour la première fois, le parcours cinéma… à Banjul Pour la première fois, le parcours cinéma… à Banjul 1 projection de chacun des trois films ; 1 projection de chacun des trois films ; élèves des classes de cycle 3 et de cycle 2 ; élèves des classes de cycle 3 et de cycle 2 ; dossiers pédagogiques sur les trois films ; dossiers pédagogiques sur les trois films ; 100 cartes postales et 6 cahiers de notes école et cinéma + affiches des films. 100 cartes postales et 6 cahiers de notes école et cinéma + affiches des films.
Parcours Cinéma 2007/2008 Le coût de lopération (1) Le coût de lopération (1) À la charge des établissements scolaires : À la charge des établissements scolaires : Entrées : 300 Fcfa / élève soit 300 x = Fcfa Entrées : 300 Fcfa / élève soit 300 x = Fcfa (versés à lInstitut français LSS) ; droits versés aux distributeurs + affiches : droits versés aux distributeurs + affiches : (avance faite par le lycée Mermoz) Cinq Burlesques Américains : Fcfa (544 ) ; Cinq Burlesques Américains : Fcfa (544 ) ; Princess Bride : Fcfa (450 ) Princess Bride : Fcfa (450 ) achat des livres « La Prophétie des Grenouilles » et des DVD des films ; achat des livres « La Prophétie des Grenouilles » et des DVD des films ; transport : variable dune école à lautre. transport : variable dune école à lautre. Coût moyen par élève : Francs CFA (hors transport). Coût moyen par élève : Francs CFA (hors transport).
Parcours Cinéma 2007/2008 Le coût de lopération (2) Le coût de lopération (2) Pris en charge par le SCAC (avec lappui du Bureau du film du MAE) Pris en charge par le SCAC (avec lappui du Bureau du film du MAE) Acheminement des copies ; Acheminement des copies ; acheminement de la documentation pédagogique école et cinéma. acheminement de la documentation pédagogique école et cinéma. Pris en charge par lInstitut français Pris en charge par lInstitut français Projection des films ; Projection des films ; entretien matériel de projection. entretien matériel de projection. Pris en charge par Les Enfants de Cinéma Pris en charge par Les Enfants de Cinéma Édition de la documentation pédagogique. Édition de la documentation pédagogique. Pris en charge par lInspection des écoles françaises dAfrique Occidentale Pris en charge par lInspection des écoles françaises dAfrique Occidentale Réalisation des dossiers pédagogiques. Réalisation des dossiers pédagogiques.
Parcours Cinéma 2007/2008 Le coût par établissement [entrées + (droits + affiches « Cinq Burlesques Américains ») + affiches « La prophétie des grenouilles » et « Princess Bride » + albums + transport] Le coût par établissement [entrées + (droits + affiches « Cinq Burlesques Américains ») + affiches « La prophétie des grenouilles » et « Princess Bride » + albums + transport] Lycée Mermoz (4 classes) : Fcfa (9.920 F/élève) Lycée Mermoz (4 classes) : Fcfa (9.920 F/élève) (298 x 300) Institution Sainte Jeanne dArc (5 classes) : Fcfa (2.480 F/élève) Institution Sainte Jeanne dArc (5 classes) : Fcfa (2.480 F/élève) (425 x 300) École franco-sénégalaise de Fann (3 classes) : Fcfa (7.970 F/élève) École franco-sénégalaise de Fann (3 classes) : Fcfa (7.970 F/élève) (255 x300) Cours Sainte Marie de Hann (3 classes) : Fcfa (2.450 F/élève) Cours Sainte Marie de Hann (3 classes) : Fcfa (2.450 F/élève) (243 x 300) École Aloys Kobès (2 classes) : Fcfa (2.700 F/élève) École Aloys Kobès (2 classes) : Fcfa (2.700 F/élève) (165 x 300) École publique de la Cité SOPRIM (1 classe) : Fcfa École publique de la Cité SOPRIM (1 classe) : Fcfa (84 x 0)
Parcours Cinéma 2007/2008 Lévaluation des actions menées (1) Lévaluation des actions menées (1) quantitative quantitative Des séances de prévisionnement des films ont été organisées pour les enseignants avant les projections destinées aux élèves ; Des séances de prévisionnement des films ont été organisées pour les enseignants avant les projections destinées aux élèves ; Environ 50% de participation aux trois séances de prévisionnement ; Environ 50% de participation aux trois séances de prévisionnement ; 23,5% des classes du cycle des approfondissements de Dakar ont participé à ce premier parcours cinéma et 13% des classes du cycle des apprentissages fondamentaux ; 23,5% des classes du cycle des approfondissements de Dakar ont participé à ce premier parcours cinéma et 13% des classes du cycle des apprentissages fondamentaux ; cinq établissements à programmes français de Dakar sur six ont été représentés ainsi quune école publique ; cinq établissements à programmes français de Dakar sur six ont été représentés ainsi quune école publique ;
Parcours Cinéma 2007/2008 Lévaluation des actions menées (2) Lévaluation des actions menées (2) quantitative quantitative toutes les projections prévues ont eu lieu ; toutes les projections prévues ont eu lieu ; contrairement à lannée passée, pratiquement pas de problèmes rencontrés lors des projections (coupures du courant électrique, panne de lappareil de projection…). contrairement à lannée passée, pratiquement pas de problèmes rencontrés lors des projections (coupures du courant électrique, panne de lappareil de projection…).
Parcours Cinéma 2007/2008 Lévaluation des actions menées (3) Lévaluation des actions menées (3) qualitative qualitative les élèves concernés ont découvert le chemin de la salle de cinéma comme lieu déchange dune pratique culturelle et de lien social… Des liens réguliers ont été établis entre des classes et une salle de cinéma ; les élèves concernés ont découvert le chemin de la salle de cinéma comme lieu déchange dune pratique culturelle et de lien social… Des liens réguliers ont été établis entre des classes et une salle de cinéma ; intérêt des élèves tant pour les visionnages des films (œuvres du patrimoine et contemporaines venant dhorizons divers) que pour les activités qui les ont précédés et suivis : intérêt des élèves tant pour les visionnages des films (œuvres du patrimoine et contemporaines venant dhorizons divers) que pour les activités qui les ont précédés et suivis : langue orale (autour de laffiche, débats, langage dévocation, discussions sur les films, les auteurs, les acteurs, analyse filmique…) ; langue orale (autour de laffiche, débats, langage dévocation, discussions sur les films, les auteurs, les acteurs, analyse filmique…) ; langue écrite et littérature (documents produits par les élèves - affiches, articles de journaux décole, écriture de synopsis, de critiques de films, écriture de récits, de résumés – lecture dœuvre littéraire) ; langue écrite et littérature (documents produits par les élèves - affiches, articles de journaux décole, écriture de synopsis, de critiques de films, écriture de récits, de résumés – lecture dœuvre littéraire) ; analyse filmique, acquisition dune culture cinématographique, lecture dimage, lien avec le projet courts métrages. analyse filmique, acquisition dune culture cinématographique, lecture dimage, lien avec le projet courts métrages.
Parcours Cinéma 2007/2008 Lévaluation des actions menées (4) Lévaluation des actions menées (4) qualitative (cahier des charges) qualitative (cahier des charges) Points positifs à reconduire lan prochain lors des projections : Points positifs à reconduire lan prochain lors des projections : pas plus de deux classes par séance ; pas plus de deux classes par séance ; placement libre des enfants lors de lentrée dans la salle de cinéma ; placement libre des enfants lors de lentrée dans la salle de cinéma ; visites de la cabine du projectionniste ; visites de la cabine du projectionniste ; bon accueil et disponibilité du projectionniste ; bon accueil et disponibilité du projectionniste ; rencontres avec des professionnels du cinéma ; rencontres avec des professionnels du cinéma ; visionnage à partir des copies 35 mm ; visionnage à partir des copies 35 mm ; affiches du film à lentrée de la salle. affiches du film à lentrée de la salle. Mais des améliorations sont à apporter : Mais des améliorations sont à apporter : présentation du film avant le début de la projection ; présentation du film avant le début de la projection ; plus grande participation des enseignants aux séances de prévisionnement. plus grande participation des enseignants aux séances de prévisionnement.
Parcours Cinéma 2007/2008 Lavenir Lavenir Un parcours cinéma 2008/2009 ? Un parcours cinéma 2008/2009 ? Quel engagement de chacun des partenaires ? Quel engagement de chacun des partenaires ? Toujours un parcours cinéma cycle 2-cycle 3 ? Toujours un parcours cinéma cycle 2-cycle 3 ? Combien de classes ? (Projections 08/09 : Fann/2 ou 3, Mermoz/2, Aloys Kobès/2, ISJA/4, CSMH/3, Dial Diop/3 ou 4, école Soprim/1) Combien de classes ? (Projections 08/09 : Fann/2 ou 3, Mermoz/2, Aloys Kobès/2, ISJA/4, CSMH/3, Dial Diop/3 ou 4, école Soprim/1) Quels budgets disponibles dans les écoles ? Quels budgets disponibles dans les écoles ? Quel type dacheminement pour les copies des films et pour la documentation décole et cinéma ? Quel type dacheminement pour les copies des films et pour la documentation décole et cinéma ? Un calendrier des activités à élaborer ? Un calendrier des activités à élaborer ? (prévisionnement des films, semaines de projections) La coordination ? La coordination ?