24510, 24511 AND 24512 PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Les organes de contrôle de l’OIT
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
défis de la normalisation dans les pays de la région
Programme Science dans la société
La méthode Hay d'analyse du travail
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
définition L’évaluation :
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
5. La physique appliquée en STS IPM
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Stratégie de maintenance
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Certifications Hanen KALLEL
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
La Gestion de Projet.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Normalisation internationale sur les activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable et aux systèmes d’assainissement Présentation.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
L’Amélioration continue
Principes et définitions
( ) Collège de Maisonneuve
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE MAROCAINE LYDEC CASABLANCAONEP BERRECHID

Objectifs des normes issues des travaux du comité technique ISO/TC 224 Fournir des lignes directrices pour une meilleure gouvernance dans la gestion des services dalimentation en eau potable et dassainissement pour permettre une qualité de service qui corresponde mieux aux attentes des usagers, dans le respect des principes du développement durable; Contribuer à faciliter le dialogue entre les parties intéressées au fonctionnement des services dalimentation en eau potable et dassainissement : Usagers, Autorités publiques locales ou nationales, Opérateurs publiques, ou privés, Organismes de recherche, Laboratoires; Développer une compréhension commune des fonctions et des tâches qui relèvent de ces services; Fournir des méthodes et des outils pour formuler, au plan local, des objectifs et des spécifications et évaluer leur performance; Faciliter le suivi des progrès effectués au niveau dun service et la comparaison entre différents services.

Domaine dapplication Adaptation à tous les systèmes dalimentation en eau potable et dassainissement; Quel que soit le mode de gestion des services (public, privé,…) Application volontaire, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement, dans des zones urbanisées, en voie durbanisation ou dhabitats épars.

Pourquoi un test des normes ? Lidée émane du groupe de travail Had Hoc représentant les Pays en voie de développement (PED) créé au sein du TC pour sassurer de luniversalité de la norme. Or : Peu de pays en voie de développement sont présents dans le TC 224; Peu de commentaires ont été recus par le TC en provenance des PED lors des mises en enquête des drafts malgré diverses tentatives pour impliquer un maximum de pays; Toutes les rencontres organisées avec les PED au sujet des normes insistent sur la nécessité de tenir compte des spécificités des PED et de rédiger un guide dapplication de la norme.

Conception du Test réalisé à Casablanca et Berrechid Conception dun système de pilotage correspondant au contenu des normes (indicateurs de performance et plans daction issus des lignes directrices), Comparaison entre ce système de pilotage et ceux existants au niveau des deux villes test, (les indicateurs de performance sont ils actuellement suivis au niveau des villes tests et quel est le degré dapplicabilité des lignes directrices à partir des plans dactions proposés/existants) ; Mise en évidence des écarts constatés et des raisons de ces écarts ; En conclusion, vérifier dans quelle mesure les normes constituent un outil damélioration du service.

Précautions quant à la nature du test réalisé Le test réalisé à Casablanca et Berrechid ne constitue pas un test de la norme mais un test de « lutilité ou non » de la norme pour lamélioration du service du point de vue des opérateurs dans deux villes choisies au hasard. En ce sens, le test ne se prononce ni sur la cohérence densemble, ni sur luniversalité ni sur le caractère complet ou incomplet du système de pilotage issu de la norme. De même, il ne concerne pas lensemble des parties prenantes dans la gestion du service mais uniquement les opérateurs.

Analyse des résultats du test Quant au test réalisé : Pas de difficultés majeures à appliquer la norme à travers le Système de pilotage proposé; Les lignes directrices sont jugées en général suffisantes quoique les aspects relatifs à la production mériteraient dêtre développés et certains concepts clarifiés; Des pistes damélioration du service sont clairement identifiées grâce au test réalisé; La certification de lopérateur rend plus aisée lapplication de la norme;

Analyse des résultats du test Quant aux drafts du TC : Le travail du TC devrait comporter deux niveaux clairement identifiés : Un niveau normatif énonçant les LD et couvrant lensemble des préoccupations quant à la qualité du service Un niveau applicatif (comportant des Indicateurs de performance et des plans daction et en annexe à la norme) qui illustrerait les LD à des fins dévaluation. Le niveau applicatif est seul « parlant » et utile aux exploitants pour évaluer son service. Ce niveau est peu développé dans les travaux du TC.

Analyse des résultats du test Quant à la suite des travaux : Un test de la norme sur un échantillon représentatif des PED (et non de son utilité) est nécessaire (en termes de quantité, de contenu et de forme des LD, PI et PA) pour figer des LD et un système de pilotage pertinents dans le cadre dune universalité de la norme. Un guide de la norme est nécessaire pour figer des procédures relatives au système de pilotage. Ceci permettrait de normaliser les évaluations et les comparaisons entre pays.