FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Appel à propositions de lAFD complémentaire à la Facilité ACP-UE pour leau.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Collaboration Luxembourg-OMS
La coopération internationale
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger

Petit rappel de situation en 2006 Pas grand changement depuis 2000 vers OMD zEn Afrique, près de 400 millions de personnes nont pas leau potable et un assainissement décent z Au Niger, sur 11 millions dhabitants, à peine 50% peut être satisfait en eau potable et 80% ne disposent pas de système dassainissement adéquat

Pour y répondre Il faut à la fois : z De la reconnaissance de linitiative locale z De la responsabilisation du niveau local z De bonnes politiques au niveau national incluant les choix techniques et méthodologiques z Des ressources humaines et financières adaptées

Laction dEau Vive zSoutenir des initiatives locales - en apportant un appui technique et financier à des actions concrètes (eau, santé, éducation, formation, économie locale,…) - en fondant laction sur la responsabilité et la mobilisation locale complétées et soutenues par lappui extérieur

z Considérer lautonomie locale comme un élément de base à prendre en compte dans la préparation et la réalisation de laction z Sassurer de la cohérence « objective » avec lenvironnement institutionnel local et national z Mettre en place et animer des synergies avec dautres acteurs z Aider à la mobilisation des ressources locales et extérieures pour laction

Pour ce qui est de la mobilisation des ressources z Ressources locales sont en croissance avec de nouvelles sources (budgets communaux, apports de ressortissants, mécénats locaux, …) z Ressources extérieures sont en diminution depuis 28 ans (donateurs privés, fonds publics français et européens, …)

z 3 composantes -appui à la structuration du milieu -amélioration des services sociaux de base (eau, santé, éducation,…) -Amélioration de la production et appui aux activités économiques locales z Montant total en Euro : 2,1 millions -12% de ressources locales cash (local et national) -48,4 de ressources divers financeurs (privés y compris les fonds solidaires eau, publics) -39,6% de subvention de la Commission Européenne Programme dAppui au Développement Local Kornaka/Niger – Cofinancement ONG PVD

La Facilité EAU Les acquis et la « valeur ajoutée » du mécanisme zUn mécanisme supplémentaire à lexistant zUn mécanisme complémentaire à lexistant zUne démarche de mise en place itérative et participative avec les acteurs de terrain zUne reconnaissance de la responsabilité locale (place et rôle grandissant des collectivités locales reconnus) zUn effet de levier pour des partenariats techniques, méthodologiques et financiers zLeau et lassainissement élargis au développement local (planification, gestion, outils de monitoring, …)

z Les insuffisances du mécanisme zSa jeunesse, la faiblesse de son ancrage en terme de stratégie de financement du développement à partir de leau et de lassainissement zSa durée limitée dans le temps et sa faible capacité de financement face aux besoins et au temps nécessaire à laction et à sa durabilité zLa relative longue durée dinstruction des dossiers La Facilité EAU

Malgré cela, nous disons BRAVO à la Commission Européenne qui a pu en 4 ans, joindre lacte à la parole et invitons les autres financeurs à faire « PLUS » et « MIEUX » La Facilité EAU

Merci de votre attention Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger