Repenser les politiques de fourniture et daccès Daby DIAGNE Président honoraire fondateur du PDM Mardi 19 Septembre 2006 Rethinking policies for the delivery.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
L’entretien annuel Mai 2012.
(recommandation de Johanesburg)
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Equité & Inclusion dans lAEPHA, une meilleure façon datteindre les plus vulnérables WaterAid MALI Forum National E&I, 28, 29,30 Mai.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Le concept de Développement Durable
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Niameymar06 Le Suivi-Evaluation des OMD Niamey 7-10 Mars 2006.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
04/28/15 CHV 204.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Module contenant un sujet fondamental 5
Déroulement de l’animation
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Repenser les politiques de fourniture et daccès Daby DIAGNE Président honoraire fondateur du PDM Mardi 19 Septembre 2006 Rethinking policies for the delivery and access

Déclaration du Millénaire Les services essentiels sont au centre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté : Les services essentiels sont au centre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté : OMD 7 (environnement sain) OMD 7 (environnement sain) Cible 10 : eau et assainissement Cible 10 : eau et assainissement Cible 11 : réduction des taudis Cible 11 : réduction des taudis « Services des services » (santé, éducation, logement) « Services des services » (santé, éducation, logement) Bilan à 5 ans : pas de progrès notables Bilan à 5 ans : pas de progrès notables Le prolongement des pratiques actuelles (modes de financement, de définition des niveaux de service, de gestion…) ne permettra pas à lévidence datteindre ces objectifs Le prolongement des pratiques actuelles (modes de financement, de définition des niveaux de service, de gestion…) ne permettra pas à lévidence datteindre ces objectifs

Repenser les politiques Ambition : Accès pour tous (en repensant les niveaux de service en fonction des niveaux de vie des populations) Ambition : Accès pour tous (en repensant les niveaux de service en fonction des niveaux de vie des populations) Pragmatisme : le contexte, lobjectif de résultat et les méthodes doivent prévaloir sur les querelles idéologiques Pragmatisme : le contexte, lobjectif de résultat et les méthodes doivent prévaloir sur les querelles idéologiques Consensus : pas de progrès possibles sans un dialogue interacteurs, au niveau national et local, pour définir les rôles, les responsabilités et les méthodes (y compris de financement) Consensus : pas de progrès possibles sans un dialogue interacteurs, au niveau national et local, pour définir les rôles, les responsabilités et les méthodes (y compris de financement)

Repenser les politiques : En principes (1ère partie) En principes (1ère partie) Clarification des rôle de chacun Clarification des rôle de chacun Saccorder sur les principes fondamentaux de financement, de gouvernance Saccorder sur les principes fondamentaux de financement, de gouvernance Vertus du dialogue pour instaurer une dynamique locale Vertus du dialogue pour instaurer une dynamique locale En pratique (2ème partie) En pratique (2ème partie) Repenser léquité daccès : expériences modèles Repenser léquité daccès : expériences modèles