Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Au café (des situations réelles)
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Pronoms Partout!.
Le cours de français I La Revision pour L’examen du fin
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Compléments d’Objets Indirects
Blanc 16 Partenaires.
Leçon 48 : Émile coiffeur.
Exercice supplémentaire 33 1.Quest-ce quils font ? Faites correspondre ces énoncés avec les intentions des personnages. 1.Je suis désolée. 2.Je voudrais.
Exercice supplémentaire : Leçon Raconte laventure dOlivier. Olivier est descendu dans le métro à six heures. Il a attendu sur le quai. ……………………………………………
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Leçon 41 : C’est une surprise !
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Unité 8 : L’argent de poche
commander (v.) = สั่ง, สั่งอาหาร
Leçon 32. Ex. 0. Avez-vous compris lhistoire ? 1.Quand est-ce quÉmile casse sa tirelire ?
Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
Unité 10 Tous à table !.
L’Argent de Poche (La tirelire).
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les verbes irréguliers
Les Pronoms Compléments
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter.
Jéopardie Demande Logique Choix Logique Les Verbes Les Pronoms Traduire Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Pronoms de complément d’objets directs et indirects COD/COI
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
Leçon 15 La cuisine française
Les Pronoms Objet Direct et Indirect
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
Irregular Verbs Être, Avoir, Faire, Aller, Venir.
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Leçon 10.
Les pronoms compléments d’objets directs et indirects
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
L’expression « venir de » + infinitif
4e Etape Grammaire Les pronoms d’objet.
Les verbes au présent.
Unité 1 Structures Les constructions verbales
Révision 3 Pronoms. Quel Pronom (Luc) Je vais ____inviter à la plage.
La révision des Objets Indirects
Tu as une idée de cadeau pour Marie?
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Confusion des sentiments
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Qu’est-ce que tu fais avec ton argent de poche?
Le Futur Proche et d’autres expressions
Les objets directs/indirects
LEAVING CERT CONVERSATION
Bien Dit 3 Chapitre 1. Ecrivez au temps présent.  Aimer/tu  Aimes  Choisir/vous  Choisissez  Attendre/ Jacques  Attend  Grossir/ tu  Grossis 
Français IV leçon 13 grammaire.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
Problème d’argent Leçon 2.
Ecrivez deux questions des sujets suivants et demandez-les à votre partenaire 1. Les amis 2. La musique 3. Le sport 4. Les animaux Modèle: la famille Est-ce.
Les Pronoms.
Série 1.
J’offre le cadeau à ma mère. Il donne l’examen au professeur. Le prof parle français aux étudiants. Lui or Leur ?
Les pronoms personnels COD
Chapitre 6-2eme étape Extending and Responding to Invitations.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège vient de me téléphoner. Elle veut un groupe pour sa soirée danniversaire, le 20 février.

Colarie : Cest génial ! Mais on ne peut pas jouer comme ça. Si on veut avoir lair de professionnels, il faut des costumes de scène. Mathieu : Coralie a raison. Il faut acheter des vêtements. Karim : Ça coûte cher. Vous avez de largent ? Anna : Moi, je nai pas dargent. Mais je vois mes grands-parents dimanche...

Olivier : Mes parents me donnent 100 francs dargent de poche tous les mois et je ne dépense pas tout. Il me reste 200 francs. Karim : Moi, je nai rien. Ma sœur et moi, nous venons dacheter un cadeau à notre mère. Mathieu : Je nai que 250 francs. Je viens dacheter un jeu vidéo. Coralie : Moi; jai juste assez dargent pour acheter mes cadeaux de Noël.

Olivier : Ça ne fait pas 500 francs en tout. Ce nest pas assez. Karim : Il faut trouver une solution.

Ex. 1. Où trouver de largent ? Dites combien chaque copain peut donner.

- Olivier a 200 francs environ déconomies plus 100 francs tous les mois. - Coralie na rien. Elle va acheter des cadeaux de Noël. - Karim na rien. Sa sœur et lui viennent dacheter un cadeau à leur mère. - Anna na pas dargent mais elle va voir ses grands-parents. - Mathieu a 250 francs.

Traduction : ! : 20

:

: : : 250 :

: 500 :

Lexique : - résumer (v.) =, - avoir lair de + n. = - avoir raison =, # avoir tort =, - costume (m.) = - scène (f.) = - ne ….. que [= seulement] = - juste (adv.) =,

Grammaire :

Il faut + infinitif Il faut + nom : 1. Verbe « devoir » : -Je dois finir mon travail demain. 2. Expression « avoir à + infinitif » : -Jai à finir mon travail demain. 3. Expression « être obligé de + infinitif » : - Je suis obligé(e) de finir mon travail demain.

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 1. pour écrire ?

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 1. pour écrire ? - Pour écrire il faut un stylo.

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 2. pour acheter des cadeaux ?

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 2. pour acheter des cadeaux ? - Pour acheter des cadeaux il faut de largent.

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 3. pour aller au concert ?

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 3. pour aller au concert ? - Pour aller au concert, il faut (acheter) des billets.

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 4. pour samuser avec des jeux vidéo ?

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 4. pour samuser avec des jeux vidéo ? - Pour samuser avec des jeux vidéo il faut une console.

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 5. pour jouer dans des fêtes ?

Ex. 2. Quest-ce quil faut … 5. pour jouer dans des fêtes ? - Pour jouer dans des fêtes il faut des costumes (de scène).

1,000 = mille / 2,000 = deux mille / 2,010 = deux mille-dix

:

:

Ex. 3. Quels sont ces nombres ? Écoutez et écrivez les nombres en chiffres. ………………………………………….

Ex. 3. Quels sont ces nombres ? Écoutez et écrivez les nombres en chiffres – 37 – 43 – 51 – – 79 – 81 – 91 – 95.

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. ………………………………………….

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. 1. Elle vient de dépenser 330 francs. Il lui reste 670 francs.

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. Transcription : 1. Je viens dacheter une cassette vidéo à 330 francs. Il me reste 670 francs.

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. 2. Benjamin vient de dépenser 230 francs. Il ne lui reste rien !

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. Transcription : 2. Benjamin vient dacheter une place de concert de 230 francs. Il ne lui reste rien !

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. 3. Elle vient de dépenser 450 francs. Il lui reste 50 francs.

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. Transcription : 3. Jai 500 francs. Jachète une robe 450 francs. Combien est-ce quil me reste ?

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. 4. Il leur faut encore 360 francs.

Ex. 4. Combien dargent il faut ? Écoutez et dites combien ils a) dépensent ; b) il leur reste. Transcription : 4. Une console vidéo coûte 860 francs. Notre père nous donne 500 francs.

Grammaire : : ecompose.html ecompose.html

Ex. 5. ils viennent de le faire ? Ils (répéter) / (discuter) Ils viennent de répéter, maintenant ils discutent.

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 1. Olivier (avoir une idée) / (lexpliquer) à ses copains. …………………………………………..

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 1. Olivier (avoir une idée) / (lexpliquer) à ses copains. - Olivier vient davoir une idée, maintenant il lexplique à ses copains.

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 2. Nous (écrire une annonce) / (lenvoyer) au journal. …………………………………………..

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 2. Nous (écrire une annonce) / (lenvoyer) au journal. - Nous venons décrire une annonce, maintenant nous lenvoyons au journal.

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 3. Bérénice (lire une annonce) / (téléphoner) à Olivier. …………………………………………..

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 3. Bérénice (lire une annonce) / (téléphoner) à Olivier. - Bérénice vient de lire une annonce, maintenant elle téléphone à Olivier.

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 4. Olivier (parler à Bérénice) / (penser) aux costumes de scène. …………………………………………..

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 4. Olivier (parler à Bérénice) / (penser) aux costumes de scène. - Olivier vient de parler à Bérénice, maintenant il pense aux costumes de scène.

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 5. Ils (compter leur argent) / (leur rester) 500 francs. …………………………………………..

Ex. 5. ils viennent de le faire ? 5. Ils (compter leur argent) / (leur rester) 500 francs. - Ils viennent de compter leur argent : il leur reste 500 francs.

Ex. 6. Le journal dAnna. 1. Qui est Dino.

Ex. 6. Le journal dAnna. 1. Qui est Dino. - Cest le frère dAnna.

Ex. 6. Le journal dAnna. 2. Quest-ce que « Bande FM » va faire le 20 février ?

Ex. 6. Le journal dAnna. 2. Quest-ce que « Bande FM » va faire le 20 février ? - Ils vont jouer dans une fête.

Ex. 6. Le journal dAnna. 3. Quest-ce quAnna va dire à ses copains ?

Ex. 6. Le journal dAnna. 3. Quest-ce quAnna va dire à ses copains ? - Elle va dire que son frère ne veut pas lui prêter la batterie et quelle ne peut pas jouer.

Ex. 7. Ça fait combien ? Regardez les objets, mais pas les prix. Vous voulez acheter deux de ces objets. Vous demandez le prix à votre voisin(e). Vous faites laddition et vous dites :

Ex. 7. Ça fait combien ? « Jai 76 euros. Je les prends. Combien est-ce quil me reste ? » ou « Je nai que 30 euros. Je ne peux pas les prendre. Combien est-ce quil me faut encore ? »

Ex. 7. Ça fait combien ?

Phonétique :

- Ça coûte moins de cent francs. - Tu as assez dargent pour acheter ces vêtements ? - Il faut nous acheter des costumes.