INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Solutions de gestion de l'eau agricole
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n°
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Madagascar Action-Plan
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités FAO - Unité consacrée aux régimes fonciers et à la gestion foncière contact : Bruxelles, 25 février 2009 Remerciements à : H. Liversage- FIDA

Rôle de la FAO Conseiller et soutenir les gouvernements pour évaluer les situations et analyser les options pour prendre des décisions responsables bien informées : > pour minimiser les risques et maximiser les opportunités > sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté rurale Enjeux : pauvreté, population et terres rurales en ASS ±73 % des populations d'ASS vivent dans les régions rurales, 90 % de la production agricole provient de petits producteurs ayant accès, en moyenne, à ±2 ha de terres cultivées. Juridiquement, l'État détient la plupart des terres, mais + de 80 % des terres rurales ne sont pas grevées de titres de propriété et sont détenues de facto selon divers systèmes fonciers. Les femmes ont tendance à jouir de droits fonciers plus faibles alors qu'elles sont les principales productrices. Les éleveurs utilisent 40 % des terres en ASS. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

CONTEXTE : Tendances, moteurs et faits Tendances C en recherche de terres Pour : « une production alimentaire extérieure » ou « l'importation de SA », et également pour les biocarburants, les marchés carboniques et les bénéfices financiers. Changement mondial structurel de long terme...des processus de développement et des relations internationales ;... de la raréfaction, de la valeur et du prix des terres. Demandes et pressions foncières plus grandes dans les pays en développement, avec des terres en abondance. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

CONTEXTE : moteurs et faits Moteurs : Demande en carburants alternatifs ; Stratégies afin de garantir des importations alimentaires via une production alimentaire extérieure et sécurisée ; Recherche d'opportunités d'investissement profitables, en partie spéculatives (anticipation d'augmentation de la valeur des terres). Contexte : Augmentation des flux mondiaux d'IDE ; Dans de nombreux pays, mouvements de facilitation et de sécurisation des IDE à travers des législations et des traités. Faits : processus pas vraiment nouveaux... mais différents : tendances actuelles => augmentation rapide de la raréfaction des terres et de leur valeur,.... avec peu ou pas d'institutions et de cadres réglementaires. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

QUESTIONS - INQUI É TUDES Qui décide ? - Qui bénéficie ? Cela bénéficie-t-il au développement ? - à la lutte contre la pauvreté ? Gagnants et perdants : bénéfique pour tous les acteurs impliqués ? Risques et opportunités ? - en particulier pour les populations rurales et les petits exploitants terriens ? Comment minimiser les risques et maximiser les opportunités et les bénéfices pour tous... mais avant tout pour les pauvres des zones rurales ? Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

MINIMISER LES RISQUES – Maximiser les b é n é fices Risques et pertes possibles : Perte de terres (c.-à-d. perte de contrôle à long terme sur les terres, pour les pays et les communautés) ; Davantage d'insécurité alimentaire pour les personnes sans terres ; Conflits fonciers et sociaux, instabilité sociale ; Perte d'opportunités de travail et de revenus au niveau local ; Corruption, mauvaise gouvernance : gains privés au détriment des intérêts fonciers collectifs ; Négociations non équilibrées entre des acteurs inégaux ; Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

MINIMISER LES RISQUES – Maximiser les b é n é fices Opportunités et bénéfices possibles : Modernisation du secteur agricole et stimulation des économies rurales : Développement d'activités non agricoles et de transformation Diversification des moyens de subsistance et création d'emplois Renforcement de la productivité agricole grâce à l'amélioration des variétés de semis, du savoir-faire et des nouvelles technologies Développement d'infrastructures > accès aux marchés Infrastructures sociales, services sociaux > créent de plus grandes capacités et renforcent le capital humain Investissement public généralement plus important, grâce à l'augmentation des recettes publiques (impôts ou locations / concessions foncières). Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

MINIMISER LES RISQUES – Maximiser les b é n é fices États : opportunités / responsabilités > négociation de contrats, politiques publiques contrats bien informés et bien négociés ; flexibilité des termes contractuels garantit que les exportations ne nuiront pas à la sécurité alimentaire locale et nationale. bonne négociation des compensations et prestations afin de promouvoir le développement foncier pas de conclusion hâtive de contrats : la valeur foncière augmente à long terme bénéfices financiers investis (en partie) dans les investissements sociaux ; investissement extérieur : moyen et non fin en soi ; élément d'une vision stratégique et de politiques de développement rural. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

MINIMISER LES RISQUES – Maximiser les b é n é fices Pour les communautés : Minimiser : le transfert inconditionnel de droits fonciers à long terme et les déplacements forcés. Équilibrer : l'agriculture de grande envergure et mécanisée, MAIS également le développement local et le soutien à une intensification durable des systèmes agricoles existants dans d'autres domaines. Renforcer ou conserver le contrôle des biens fonciers : droits fonciers garantis via des locations de terres, lagriculture sous contrat et des petites exploitations. À moyen et à long terme : diversification des économies rurales, nouveaux emplois et opportunités de revenus. En cas de déplacement : compensations équitables et réelles. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

Minimiser les risques – Maximiser les b é n é fices : COMMENT ? Garantir les droits fonciers des petits producteurs : Renforcement de la gouvernance foncière ; Légalisation massive et abordable des droits fonciers existants ; Soutien à des systèmes d'administration foncière efficaces, accessibles et transparents ; Délimitation des terres communautaires ; Approbation préalable par les communautés locales de l'octroi de droits fonciers à l'extérieur ; Responsabilisation juridique permettant de sécuriser les droits fonciers : > éducation, sensibilisation, capacité de se documenter et de revendiquer ses droits fonciers ; > action positive, soutien juridique aux groupes vulnérables : population plus pauvres, marginalisées, d'élevage et illettrées. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

QUE FAIT LA FAO ? Orientation et manuels / meilleures pratiques : Location de terres Bonne gouvernance de régimes et d'administration en matière foncière Acquisition obligatoire de terres et compensations* Gestion foncière étatique et publique** Meilleures pratiques et manuels / méthodes pour : La délimitation des terres communautaires ; La responsabilisation juridique pour sécuriser les droits fonciers des populations pauvres rurales. Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA

QUE FAIT LA FAO (2) ? Outils d'information et de décision Bases de données sur l'utilisation des terres et la dégradation du sol ; Outils de prise de décision sur l'investissement dans les biocarburants (en collaboration avec UN-Energy), notamment les régimes fonciers et leurs implications pour les communautés locales. Études (avec le FIDA, la Banque mondiale et l'IIED) : Impacts de l'investissement agricole international ; Implications foncières des investissements internationaux ; « Acquisitions foncières de grande envergue pour linvestissement agricole ». Paul MATHIEU ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Briefing CTA