Au-delà du simple transcodage

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Transcription de la présentation:

Au-delà du simple transcodage La conscience phonologique : incapacité fondamentale à manipuler volontairement le contenu sonore des mots Syllabes, attaque, rime Phonèmes ++ Mais aussi La syntaxe La production articulatoire Le vocabulaire La pragmatique du discours

ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique Niveau cognitif Niveau comportemental D'après U. Frith

Bruce (1964) : suppression de phonème 100% /troi/ => /roi/ (début) /trou/ => tou (milieu) /tul/ => /tu/ (fin) Proportion Correct 5 7 9 Âge Les enfants pré-lecteurs sont quasiment incapables de réaliser la tâche

Liberman et al (1974) Syllabe 100% Phonème 90 48 46 Proportion Correct 4 5 6 Proportion Correct Syllabe Phonème 90 70 17 48 46 Âge

Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (1) Tâche de conscience phonologique (attaque-rime) à des pré-lecteurs de 4-5 ans (école maternelle) Les mêmes enfants ont été testés à l’âge de 8-9 ans Le niveau de conscience phonologique de chaque enfant à l’âge de 4-5 ans est le meilleur prédicteur de leur niveau de lecture 3 ans plus tard Bradley & Bryant (1983). Categorising sounds and learning to read: A causal connection. Nature.

Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (2) Bradley & Bryant (1983), Nature Gr 1 : Catégoriser des sons Gr 2 : Lier les différents sons à l’orthographe à l’aide de lettres plastiques Gr 3 : Catégorisation sémantique Gr 4 : Pas d’entraînement 1 2 3 4 Groupe Niveau de lecture

Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (3) Enfants mauvais lecteurs : Enfants de 10 ans en difficulté de lecture Enfants de 10 ans sans difficultés Enfants de 7 ans sans difficultés ayant le même niveau de lecture que les enfants en difficulté 1 2 3 Groupe phonologique Conscience Bradley & Bryant (1978), Difficulties in auditory organisation as a possible cause of reading backwardness, Nature

G H T D Test de conscience phonologique; enfant non dyslexique Lettres riment? Activation des régions auditive et articulatoire de l’hémisphère gauche

G H Enfant dyslexique Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca Absence d’activation temporale postérieure

G H Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®) Réapparition des zones « éteintes » Mais aussi…

… apparition de zones non activées précédemment (et non activées chez le témoin) : mécanisme de compensation? réorganisation?

CP CE1 CE2 4 lettres 5 lettres 6 lettres Développement de la procédure d'adressage (d'après T. Nazir et B. Lété)

d'après Nazir et al., 1998

Tâche d'identification perceptive X 500 ms d’indice de fixation bateau présentation de l’item (mesures des seuils perceptifs)  250 ms en T1 (déc 2003)  200 ms en T2 (avril 2004)  150 ms en T3 (septembre 2004) bateau bateau bateau bateau ###### masque bateau réponse de l’enfant  : mot ou lettres B. Lété, 2004

Identifications correctes des mots (poire  poire) dec. 2003 6;5 ans avril 2004 6;9 ans sept. 2004 7;2 ans

Identifications correctes des lettres (poire  po###) dec. 2003 6;5 ans avril 2004 6;9 ans sept. 2004 7;2 ans

Résultats Contrôle-AL (CP) / Dyslexiques Identifications correctes des mots Cont-AL DYS

. Epreuve visuo-attentionnelle (S. Valdois) Report Global A V T S R Réponse AVTSR

Valdois, Bosse, Ans, Zorman, Carbonnel, David, Pellat (sous presse)

IV/ Effet de la langue maternelle : un modèle des liens entre cerveau et expérience

Comparaison inter-langage En Anglais : 40 phonèmes - 1120 graphèmes En Italien : 25 phonèmes - 33 graphèmes Apprentis lecteurs italiens : 92% d’exactitude en lecture de mots après 6 mois d’apprentissage Exactitude et temps de lecture après 3 ans d’apprentissages très supérieurs chez les enfants allemands qu’anglais Lecture de non-mots très significativement plus lente chez les anglais que les italiens ou les serbo-croates

LECTURE DE PSEUDO-MOTS : ENFANTS ANGLAIS VS ALLEMANDS

%age de mots lus par les enfants de 14 pays européens après une année d’apprentissage (d’après Seymour et al., 2003) 94 95 98 92 71 34 95 98 79 97 95 73 95 98

Vocal reaction times in single word and non-word reading (Paulesu et al. 2000)

A cultural effect on brain function Paulesu et al. (2000) A cultural effect on brain function

Pixels of maximal difference between dyslexics and controls

BA 37= Lexical retrieval? Areas of reduced activation in dyslexics relative to controls reading aloud words and non-words (Brunswick et al., 1999)

Les zones qui dysfonctionnent chez l’adulte dyslexique sont les mêmes quelle que soit la langue maternelle

pronounc meaning pronounc meaning /yue/ “view”,“read” /hua/ “draw” /kan/, “talk”, “words” “look”,“view.” /hua/ Semantic similarity judgment Homophone judgment

Orthography - to-phonology mapping Orthography -to-semantic mapping Homophone judgm - letter size decision Orthography -to-semantic mapping Chinese character decision - fixation LMFG (9) <activation LIFG (44) >activation Bilateral < activation M+IFG +left inf temporal Chinese dyslexia : different biological basis

ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique ? ? Niveau cognitif Déficit perceptif ENVIRONNEMENT ? Niveau cognitif Niveau comportemental

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