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Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.

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1 Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants de milieu populaire Hypothèses : –Y a-t-il un lien entre les pratiques et les résultats? –École peut-elle combler les écarts dans le cadre dune prévention? Comment?

2 La lecture nest pas quun processus cognitif : –Fonctionnement du code et processus attentionnel Elle interroge également les représentations : –Acculturation : Lexique Compréhension : syntaxe Culture : univers de références, images mentales Composantes de la lecture

3 Nécessité dune individualisation Nécessité dun enseignement explicite et structuré : –Énoncer: parler des apprentissages concernés, les ressources quont déjà les élèves et quils doivent mettre en œuvre. –Faire: réaliser la tâche en montrant la démarche à effectuer, loraliser, la décomposer, oraliser le raisonnement qui laccompagne –Guider: observer les réalisations et les stratégies de lélève, lui faire expliciter sa procédure en lui donnant le feed-back et la guidance adaptée. Nécessité dune prise en charge précoce et prolongée Réponses pédagogiques

4 Pour être motivé, il faut réussir : –Lui fixer des objectifs raisonnables et à courts termes, –Lui permettre de sauto évaluer, mesurer ses progrès. Pour lélève

5 Un enseignement structuré consiste à : –Évaluer les élèves et repérer les difficultés –Sécuriser les élèves –Inscrire les activités dans des rituels (économie cognitive) Ne pas changer le texte à chaque fois –Développer une compétence à la fois Points théoriques

6 Lapprentissage de lécrit –Faire découvrir le fonctionnement du code écrit: faire prendre conscience de lexistence de mots, séparés que les mots sont composés de sons (écrire en disant à haute voix) –Conscience phono (mots, syllabe phonèmes fusion décomposition, avec des lettres et Borel et haptique avec manipulations et visuels et sans) –Code alphabétique (cvc mal, ccv train, ccvce frite, cvcce porte,) –Fluence (lecture répétée, intonation,.répétition en chorale, …). –Vocabulaire (implicite, explicite soutenu Beck)

7 Compréhension (explicite et lecture partagée) Exercices outils: argumenter son choix => utiliser des connecteurs,

8 Pour progresser –le pratiquer intensément, transversalement –dictée à ladulte de la GS au CM2 et feed-back –décomposer les compétences Exprimer des idées (à loral) –Organiser ses connaissances, ses émotions, ses images –Articuler un raisonnement, une critique Améliorer la langue la syntaxe Lorthographe et la mise en page sont des finitions Production décrits

9 Nécessité dune individualisation

10 Nécessité dun enseignement explicite et structuré :

11 Nécessité dune prise en charge précoce

12 Pour lélève

13 Apprentissage de lécrit

14 Production décrit


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