PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN ŒUVRE DE LA PLURIDISCIPLINARITE
Advertisements

ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
Principes de base de la négociation collective
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les coopérations entre professionnels de santé
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Représentation du Personnel
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Module SST Présentation.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Vidéosurveillance..
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Conseil de la Vie Sociale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EPS et intervenants extérieurs
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Législation professionnelle
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Professeur Paul FRIMAT CHRU – Université Lille 2
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
l’action sociale et médico-sociale
Formation pour dirigeants syndicaux
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Expérimentation en 1988 - Décret N° 88-1198 du 28 décembre 1988 Directive cadre européenne N° 89391 du 12 juin 1989 Accord des partenaires sociaux du 13 septembre 2000 et de décembre 2000 Loi de modernisation sociale N° 2002-73 du 17 janvier 2002 Décret N° 2003-546 du 24 juin 2003 Arrêté du 24 décembre 2003 Circulaire DRT 200401 du 13 janvier 2004 Convention

UNE GRANDE SOUPLESSE DANS LA REGLEMENTATION « Le cadre élaboré se veut d’utilisation souple et ouverte pour l’usager, qu’il s’agisse des entreprises, des services de santé au travail ou des intervenants ». « Le décret du 24 juin 2003, à l’instar de la loi se veut à la fois simple et pragmatique, dans le but de faciliter l’“usage”, par les entreprises, de la pluridisciplinarité ». « Les textes s’appliquent à tous les services de santé au travail ….. mais n’interdit nullement que l’organisation interne de la pluridisciplinarité soit différente d’un type de service à un autre ». « Les services conservent la liberté de s’organiser comme ils l’entendent… ». « Les modalités de mise en œuvre sont faites pour s’adapter, à l’avenir, à l’évolution des besoins et des attentes des acteurs du monde du travail… ». « Les modalités d’application peuvent, quant à elles, êtres conçues dans une logique expérimentatrice, et être revues le cas échéant (sur la base du bilan prévu à l’art. 9 de l’arrêté ».

UNE EXIGENCE DE QUALITE « Un dispositif souple, garant d’une exigence de qualité qui est un impératif en matière de santé et de sécurité au travail ». « C’est la raison pour laquelle elle s’organise autour d’objectifs de qualité ». « Le contrôle de la DRTEFP sur les SST se veut davantage qualitatif que quantitatif ».

L’INDEPENDANCE DE L’IPRP « Lorsque la voie du conventionnement est utilisée, le nouvel article R 241-1-2 du code du travail instaure un mécanisme particulier, destiné à s’assurer que la convention garantit l’indépendance ». Avis du Comité d’Entreprise ou du Comité d’Etablissement. Avis du CHSCT. Avis des organismes de contrôle prévus à l’article R241-14 du C.T. (le cas échéant). Ce n’est pas un avis conforme.

DEMARCHE La Commission Régionale de la Médecine du Travail du 4 avril 2003 décide sous l’égide du médecin inspecteur régional du travail Recenser les besoins exprimés. Recenser les ressources disponibles. Elaborer une charte des bonnes pratiques. C’est un groupe de travail de la Commission Régionale de la Médecine du travail comportant des médecins du travail, des représentants des employeurs et le médecin inspecteur qui a conçu le modèle de convention. Celui-ci a été validé ensuite par la Commission Régionale de la Médecine du Travail en séance plénière.

PROPOSITION DE TRAME DE CONVENTION Désignation des parties prenantes de la convention. Objet de la convention. Modalités d’exécution de la mission. Indépendance technique de l’IPRP. Facilités générales d’intervention. Facilités spécifiques d’intervention. Confidentialité. Présentation des résultats, conclusions, recommandations. Rémunération.

PROPOSITION DE CONVENTION Objectif Contenu minimum Quand conclure une convention  Convention permanente  Convention renouvelable Pourquoi confier un rôle pivot au médecin du travail

CONDITIONS FONDAMENTALES DE LA PLURIDISCIPLINARITE Compétence technique. Respect des champs d’intervention. Règles claires de fonctionnement. Moyens d’intervention suffisants. Synergie des actions. Relation de confiance. Faciliter l’action des préventeurs. Prise en considération des conclusions.

OBJET DE LA CONVENTION Motifs de recours à l’IPRP. Contenu de la mission. Compte-rendu d’intervention.

MODALITES D’EXECUTION DE LA MISION Cadre général. Contrôle des instances représentatives. Modalités de collaboration entre l’IPRP et le médecin du travail.  Si le médecin du travail est à l’origine de la demande.  Si l’intervention de l’IPRP est sollicitée par une autre personne.

INDEPENDANCE TECHNIQUE DE L’IPRP FACILITES SPECIFIQUES D’INTERVENTION - Avant l’intervention - Au cours de l’intervention FACILITES GENERALES D’INTERVENTION (MOYENS) - Moyens mis à disposition par le SST - Moyens mis à disposition par l’établissement FACILITES SPECIFIQUES D’INTERVENTION CONFIDENTIALITE

PRESENTATION DES RESULTATS, CONCLUSIONS, RECOMMANDATIONS Qui présente ? Délais ? A quel moment ? Sous quelle forme ? A qui ? Suites données à l’intervention. REMUNERATION

CONCLUSION « Le recours à des compétences pluridisciplinaire est obligatoire. La pluridisciplinarité s’inscrit en effet, comme l’évaluation des risques, dans la démarche visant à assurer des emplois de qualité, garantissant à la fois la promotion du bien être au travail et les performances de l’entreprise ». J.D. COMBREXELLE