PLAQUETTES DE FREIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
MISE EN ŒUVRE DE LA PLURIDISCIPLINARITE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Mobilisation Régionale Rôle des Médecins du Travail
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
(Accueil Relation Client Usager)
Une invitation au voyage
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Des idées pour valoriser vos projets,
Etats Généraux du Travail Social
Mission au sein de la D.D.E.C
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
L’équipe éducative.
Attestation de compétences
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Réflexion sur Comment construire son projet
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Présentation de l’inter Clud Vendée
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Form’addict
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Rallyes mathématiques GS & CP
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Les modalités du stage  28h TP  Sur l’année universitaire  À partir du moment où les conventions sont signées  Stage d’observation, d’étude du milieu.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Préparation 1er stage Promotion
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

PLAQUETTES DE FREIN

Groupe de travail pluridisciplinaire Médecins du Travail de l ’ASSTV ARACT Contrôleur CRAMCO Ingénieur DRTEFP But : Nocivité des produits de remplacement des plaquettes de frein à l ’amiante Moyens : - Recherche bibliographique - Composition des poussières de frein actuelles - Étude dans des garages volontaires

Étude dans huit garages volontaires Mieux connaître les circonstances dans lesquelles les mécaniciens risquent de respirer des poussières de frein : - Tâches concernées - En quoi l’organisation du travail augmente ou diminue le risque - Connaissance du risque par les mécaniciens - Moyens de protection utilisés - etc. ...

Étude dans huit garages volontaires (suite) Vérifier l’efficacité de la fontaine lessivielle déjà utilisée dans certains garages Aboutir à des solutions qui protègent les mécaniciens contre ce risque. Faire ensuite la promotion de ces solutions

Méthode utilisée L’étude s’est déroulée dans 8 garages volontaires qui utilisaient ou pas une fontaine de nettoyage pour freins : - Concessionnaires automobiles ou poids-lourds - Garages de ville ou de village - Service rapide - Garage agricole

Méthode utilisée (suite) Observation du travail d’un ou de plusieurs garagistes par une équipe comprenant un intervenant de l’ARACT et un Médecin du Travail non concerné par le garage Une journée pour observer : - Différents types d’intervention sur les freins - Comprendre le travail tel qu’il est réalisé et non tel qu’il est prévu Restitution à l’entreprise et validation des pistes proposées

Action d ’information pour tous les garages de la Vienne Réalisation d’une plaquette résumant les points validés avec les garages volontaires destinée : - aux salariés - aux employeurs Réunion-débat organisée au sein de l’entreprise, animée par le Médecin de l’entreprise avec éventuellement un autre intervenant (médecin, ARACT…) Suivi de chaque entreprise par le Médecin du Travail

Action d ’information pour tous les garages de la Vienne (suite) Évaluation : - Questionnaire avant-après à remplir par les salariés - L’évaluation portant sur le changement des connaissances et/ou des pratiques Financement : - Logistique ASSTV - Saisie et traitement des données de l ’évaluation par l ’ORSPEC=ARACT - Plaquettes DRTEFP

EVALUATION Intérêt Comparer l’efficacité entre : L’information par simple plaquette Une action d’accompagnement des entreprises en impliquant tous les partenaires

EVALUATION (suite) Principe Questionnaire avant-après : Même questionnaire Comparer les changements : Dans la connaissance du risque Dans les pratiques Échantillonnage des entreprises : Par tirage au sort (ORSPEC) Objectif 500 salariés Questions retenues pour élaborer l ’échantillon : Poussières tombées sur le sol Nettoyage avec bombes solvants Nettoyage du poste

EVALUATION (suite) Modalités de recueil Prendre RV auprès de l ’employeur (prévoir 10 minutes par questionnaire) Distribué directement par le médecin dans le garage aux salariés concernés Les salariés absents sont exclus du sondage Attendre et récupérer les questionnaires Vérifier tout de suite que l’on a bien une seule réponse à chaque question Agrafer la fiche entreprise avec les questionnaires concernés Envoyer le tout au référent

EVALUATION (suite) Saisie et traitement des données ORSPEC

CALENDRIER 12/09/2002 Présentation de l’action Octobre 2002 Distribution des questionnaires aux équipes médicales avec explication sur la conduite à tenir auprès des entreprises De Novembre 2002 à Fin Janvier 2003 Questionnaire AVANT

CALENDRIER (suite) 7 Janvier 2003 Réunion pour l ’établissement du calendrier des différentes interventions en équipe De Février 2003 à Décembre 2003 Action en entreprise, par équipe + SUIVI De Janvier 2004 à Mars 2004 Questionnaire APRES