ASPECTS ADMINISTRATIF ET ETHIQUE Prof. Benjamin FAYOMI Recherche en Approche Ecosystème et Santé humaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Advertisements

La sécurité alimentaire et les responsabilités
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Principes de base de la négociation collective
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
METHODOLOGIE.
Les compétences à développer et leur évaluation
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
Philippe Amiel, Université Paris 8
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Droit Civil.
Loi de la bioéthique.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Qu’est-ce que la politique?
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Le droit à l’image.
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Correction examen mi-session
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
La responsabilité du psychiatre
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
PROCEDURE DE DECLARATION
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
La santé et la sécurité au travail
Le Stage en Licence d’Economie.
La réunion de pré-rentrée
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Education à la santé et Ethique
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
le RV des dirigeants bénévoles
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

ASPECTS ADMINISTRATIF ET ETHIQUE Prof. Benjamin FAYOMI Recherche en Approche Ecosystème et Santé humaine

1. Aspects administratifs de lapproche Ecosystème et Santé Ensemble de démarches logiques, légales à mener pour répondre au concept de lApproche Ecosanté Ensemble de démarches logiques, légales à mener pour répondre au concept de lApproche Ecosanté

Objectif: Sassurer de la mise en place dune base relationnelle transparente, fluide, motivante et profitable à tous les acteurs Sassurer de la mise en place dune base relationnelle transparente, fluide, motivante et profitable à tous les acteurs

Contenu Bases relationnelles aux plans Bases relationnelles aux plans vertical et vertical et horizontal horizontal

Au plan vertical Démarche en direction des structures et hiérarchies supérieures Démarche en direction des structures et hiérarchies supérieures Décideurs: Ministre/Ministère Décideurs: Ministre/Ministère Organe de régulation comité déthique Organe de régulation comité déthique But: obtenir les autorisations mais aussi impliquer les décideurs avant le démarrage

Démarche en direction des partenaires au financement Sinformer au préalable des exigences des partenaires Sinformer au préalable des exigences des partenaires Chaque partenaire a: Chaque partenaire a: Ses exigences conceptuelles Ses exigences conceptuelles Exemple : nécessité dintégrer, la bonne gouvernance, DANIDA, Canada, laspect genre (CRDI), Développement Durable. Nelandais etc. Exemple : nécessité dintégrer, la bonne gouvernance, DANIDA, Canada, laspect genre (CRDI), Développement Durable. Nelandais etc.

Ses formulaires: Ses formulaires: Bien lire les directives ou sinformer sur ses directives avant de remplir les formulaires Bien lire les directives ou sinformer sur ses directives avant de remplir les formulaires Exigences budgétaires: plafond budgétaire à ne pas dépasser en fonction du projet Exigences budgétaires: plafond budgétaire à ne pas dépasser en fonction du projet Ses exigences de délais Ses exigences de délais

Au plan horizontal Démarche auprès des partenaires locaux. Démarche auprès des partenaires locaux. Primordial et complexe Primordial et complexe Nécessité de trouver les vrais représentants Nécessité de trouver les vrais représentants Consacrer le temps nécessaire Consacrer le temps nécessaire

Aspects éthiques

DEFINITIONS ETHIQUE ETHIQUE Du Grec Ethos = bonnes moeurs Du Grec Ethos = bonnes moeurs PROTECTION et PROMOTION DES DROITS HUMAINS en LIAISON AVEC LA SCIENCE/RECHERCE PROTECTION et PROMOTION DES DROITS HUMAINS en LIAISON AVEC LA SCIENCE/RECHERCE Elle définit les valeurs humaines Elle définit les valeurs humaines

MORALE Du latin Mores = bonne conduite Du latin Mores = bonne conduite Part des réalités pour définir des règles et des principes de bonne conduite Part des réalités pour définir des règles et des principes de bonne conduite Frontière Ethique et morale peu claire Frontière Ethique et morale peu claire

BIOETHIQUE Ensemble des relations de lhomme avec le monde vivant (écologie, pollution) ainsi que les limites de la recherche médicale dans tous les domaines = Ethique médicales dans les pays anglo-saxons

PROMOTEUR la personne physique ou morale qui prend linitiative de la recherche(laboratoires, médecins, organisme cas INSERM.) la personne physique ou morale qui prend linitiative de la recherche(laboratoires, médecins, organisme cas INSERM.)

INVESTIGATEURS les personnes physiques qui dirigent et surveillent la recherche(si plusieurs investigateurs agissent en même temps le promoteur désigne un investigateur coordonnateur) les personnes physiques qui dirigent et surveillent la recherche(si plusieurs investigateurs agissent en même temps le promoteur désigne un investigateur coordonnateur)

EXPERIMENTATION Toute intervention directe sur une personne/animale pour la recherche biomédicale Toute intervention directe sur une personne/animale pour la recherche biomédicale ESSAI Cas médicaments cas AMM ESSAI Cas médicaments cas AMM

PROTECTION DES PERSONNES : Trois mécanismes existent : Contrôle à priori du projet (projet de recherche ) Contrôle à priori du projet (projet de recherche ) Accord de lintéressé Accord de lintéressé Responsabilité du fait de cette recherche. Responsabilité du fait de cette recherche.

PROJET DE RECHERCHE Les comités de protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales/ETHIQUE Les comités de protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales/ETHIQUE Ils vérifient la « légalité » et la validité de lexpérience projetée : information, consentement, qualité des expérimentateurs, adéquations objectives et moyens. Ils vérifient la « légalité » et la validité de lexpérience projetée : information, consentement, qualité des expérimentateurs, adéquations objectives et moyens. Linvestigateur saisit ce comité. Linvestigateur saisit ce comité. Le promoteur souscrit une assurance de responsabilité civile. Le promoteur souscrit une assurance de responsabilité civile.

1) LES PRINCIPES DE BASE SONT LES SUIVANTS : - Connaissance du produit /du protocole proposé : prérequis scientifique obligatoire, bilan risque –avantages, recherche envisageable si amélioration des connaissances, - Connaissance du produit /du protocole proposé : prérequis scientifique obligatoire, bilan risque –avantages, recherche envisageable si amélioration des connaissances, - Qualification de linvestigateur : il doit sagir de personne qualifiées expérimentées. - Qualification de linvestigateur : il doit sagir de personne qualifiées expérimentées. -Le matériel, léquipement et les moyens doivent être adéquat. -Le matériel, léquipement et les moyens doivent être adéquat.

2) LE RECUEIL DU CONSENTEMENT LIBRE, ECLAIRE, de la personne est indispensable après une information préalable, précisant de la personne est indispensable après une information préalable, précisant - lobjectif, la durée, le méthodologie, les contraintes, lavis du comité de protection et la possibilité de refus et de cessation à tout moment. - lobjectif, la durée, le méthodologie, les contraintes, lavis du comité de protection et la possibilité de refus et de cessation à tout moment.

3) LE PRINCIPE DE PRECAUTION intervient quand une évaluation scientifique préliminaire montre quon peut raisonnablement craindre des effets dangereux pour lenvironnement ou la santé intervient quand une évaluation scientifique préliminaire montre quon peut raisonnablement craindre des effets dangereux pour lenvironnement ou la santé

4)RESPONSABITE DE FAIT DE LA RECHERCHE Il existe un droit à réparation en cas de dommage à la personne qui sest prêtée à la recherche(doù lassurance obligatoire) Il existe un droit à réparation en cas de dommage à la personne qui sest prêtée à la recherche(doù lassurance obligatoire) Des sanctions pénales lourdes sont prévues si la loi est violée. Des sanctions pénales lourdes sont prévues si la loi est violée. LE BAILLEUR DEGAGE SA RESPONSABILITE EN DEMANDANT A LINVESTIGATEUR OU AU PROMOTEUR DE PRODUIRE UN DOCUMENT ATTESTANT LACCORD DU COMITE DETHIQUE LE BAILLEUR DEGAGE SA RESPONSABILITE EN DEMANDANT A LINVESTIGATEUR OU AU PROMOTEUR DE PRODUIRE UN DOCUMENT ATTESTANT LACCORD DU COMITE DETHIQUE

La loi distingue : des recherches ayant un bénéfice individuel direct, des recherches ayant un bénéfice individuel direct, Exemples :Paludisme ----VIH/SIDA Exemples :Paludisme ----VIH/SIDA - des recherches sans bénéfice individuel direct - des recherches sans bénéfice individuel direct

Personnes ne pouvant pas se prêter à ces recherches : Il n existe pas d exclusion pour les recherches avec bénéfices individuel direct, sauf en ce qui concerne les personnes privées de liberté pour lesquelles ces recherches ne sont uniquement possible que si le bénéfice attendu pour leur santé est majeur. Il n existe pas d exclusion pour les recherches avec bénéfices individuel direct, sauf en ce qui concerne les personnes privées de liberté pour lesquelles ces recherches ne sont uniquement possible que si le bénéfice attendu pour leur santé est majeur.

Les personnes ne pouvant pas se prêter aux recherches sans bénéfice individuel direct sont : - Les personnes qui ont participé ou participent à un autre essai. - Les personnes qui ont participé ou participent à un autre essai. -Les mineurs, les sujets sous tutelle, les sujets hospitalisées, les malades et -Les mineurs, les sujets sous tutelle, les sujets hospitalisées, les malades et Les femmes enceintes ou allaitantes pour lesquelles la recherche nest possible que sil ny a aucun risque prévisible pour la mère et pour lenfant, et si la recherche est utile à la connaissance des phénomènes liés à la grossesse ou à lallaitement. Les femmes enceintes ou allaitantes pour lesquelles la recherche nest possible que sil ny a aucun risque prévisible pour la mère et pour lenfant, et si la recherche est utile à la connaissance des phénomènes liés à la grossesse ou à lallaitement.

-Les malades en état végétatif chronique sont assimilés aux autres malades hospitalisés. -Les malades en état végétatif chronique sont assimilés aux autres malades hospitalisés. -Les sujets en états de mort cérébrale, la recherche nest possible que sils ont fait don, de leur vivant, de leur corps à la science -Les sujets en états de mort cérébrale, la recherche nest possible que sils ont fait don, de leur vivant, de leur corps à la science

Primum non nocere Primum non nocere (dabord ne pas nuire) (dabord ne pas nuire)