Laboratoire Environnement et Sciences de l’Eau (LESEAU)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
les déterminants de la santé
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Xavier Bonane ya Nganzi
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
L’influence du genre sur le PPH
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Le temps des parents après une naissance
l'approche ergonomique
La résorption de l'habitat insalubre
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
Atelier international sur les politiques sociales
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Échantillonnage (STT-2000)
Profilage des PDIs en RDC
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
République Algérienne Démocratique et Populaire
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
L’AGRICULTURE familiale oasienne
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Transcription de la présentation:

Laboratoire Environnement et Sciences de l’Eau (LESEAU) Projet « Maîtrise de l’assainissement dans un écosystème urbain à Yaoundé au Cameroun et impact sur la santé des enfants âgés de moins de cinq ans » Laboratoire Environnement et Sciences de l’Eau (LESEAU) Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé

La ville de Yaoundé : un ensemble de 25 BV BV MINGOA Amont

Présentation de l’écosystème

Des constats de terrain alarmants en matière d’assainissement et de santé des populations qLa pratique dominante d’assainissement des eaux usées et des excrétas est la latrine à fond perdu, directement en contact avec la nappe. qMoins de 40% des populations a accès à l’eau potable distribuée par le réseau. qLes eaux des puits et des sources sont systématiquement utilisées pour les besoins domestiques, en dépit de leurs qualités douteuses. qLes maladies hydriques telles que les diarrhées et les parasitoses intestinales sont fréquentes chez les enfants âgés de moins de cinq ans. qDes relations existent entre la santé et l’environnement urbain, mais celles ci ne sont pas suffisamment éclairées par les scientifiques.

Hypothèses de la recherche Hypothèse 1 : les latrines sont à l’origine de la contamination des nappes qui alimentent les puits et sources; Hypothèse 2 : l’usage des eaux des puits et des sources et les mauvaises pratiques d’hygiène sont à l’origine des diarrhées et des parasitoses intestinales; Hypothèse 3 : la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation provoque des contaminations des cultures ; Hypothèse 4 : les populations ont des potentialités humaines et financières permettant de participer à une recherche partagée et faire face aux problèmes d’assainissement qui se posent. Hypothèse 5 : les femmes sont très actives et présentent d’énormes potentialités que l’on peut mobiliser pour l’amélioration du cadre de vie et la santé des enfants âgés de moins de cinq ans. Hypothèse 6 : les femmes et les « aînés de la famille » s’occupent quotidienement de la garde des enfants âgés de moins de cinq ans. Hypothèse 7 : les responsabilités des actions qui ont des incidences sur le cadre de vie et sur la santé des enfants sont très diluées.

Objectif général : Déterminer les actions à entreprendre dans les domaines de l’assainissement des eaux usées et des excrétas, les pratiques des différents acteurs, et leurs conditions de mise en oeuvre pour améliorer la santé humaine dans une ville de la zone tropicale. Objectifs spécifiques : OS n°1 : établir et quantifier les phénomènes et mécanismes de transfert des polluants dans l’écosystème : des latrines vers les nappes souterraines, et/ou des collecteurs à ciel ouvert vers les zones de culture des bas-fonds ; O S n°2 :  montrer comment, par une démarche participative,  on peut contribuer à l’amélioration de la santé des populations et des enfants moyennant des actions portant sur le cadre de vie et les conditions sanitaires des populations; O S n°3 : déterminer l’impact des actions d’assainissement sur les diarrhées et les parasitoses intestinales chez les enfants; O S n°4 : déterminer les conditions permettant d’améliorer le taux d’effort de chacun des différents acteurs.

DEMARCHES METHODOLOGIQUES ADOPTEES  POUR LES ENQUETES DE TERRAIN ET LA CONNAISSANCE DU CONTEXTE SOCIOLOGIQUE DES QUARTIERS Enquêtes de terrain : 2 types : enquêtes ménages et enquêtes puits et latrines Enquêtes ménages : · Recensement exhaustif de tous les ménages du BV; · Enquête ménage par la technique du sondage stratifié pour les ménages ayant des enfants de moins de cinq ans ; · Taux de prévalence des diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans : 20% ; · Taux de sondage retenu : 20 % · Nombre d’enfants de moins de 5 ans du bassin : 2756 enfants · Nombre d’enfants à suivre (proposition) : 330 enfants ; · Nombre de ménages enquêtés finalement : 414 ménages dans les 12 quartiers du BV.

Critères utilisés pour le choix des ménages à enquêter : 1/ Existence d’au moins un enfant âgé de moins de cinq ans ; 2/ Standing de la maison d’habitation du ménage ; 3/ raccordement au réseau de la Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) 4/ mode d’assainissement. 5/ Statut d’occupation des logements.   Enquêtes latrines et points d’eau : But : recenser tous les points d’eau utilisés par les ménages et les principales sources de pollution de ces points d’eau (latrines, dépôts sauvages des ordures, etc..) situées à moins de 20 m autour des ouvrages ; Saisie et traitement des données par le logiciel Epi Info

Contexte sociologique des quartiers : monographies et données sociologiques : démarche adoptée : Ø Descente des animateurs dans les différents quartiers ; ØContact avec les responsables administratifs et coutumiers des quartiers pour explication du projet ; Ø Rédaction et large diffusion d’un dépliant d’annonce du jour de tenue des réunions ; ØRetour permanent des animateurs sur le terrain pour la rédaction des monographies de chaque quartier ; ØMise à jour infrastructures sur des fonds de cartes (routes, pistes, puits, sources, limites de quartiers, rivières, etc…).

PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS A CE JOUR Habitat diversifié et dense (haut standing de type colonial, administratif, spontané dense, mixte, planifié de type SIC, etc). Voirie primaire sommaire complétée par une voirie secondaire peu abondante Réseau AES/SONEL présent dans tous les quartiers pour près de 60 % de ménages branchés. Réseau d’eau potable est également mais seuls 27 % des ménages sont recordés au réseau SNEC. Pas de système de tout-à- l’égout. Croissance démographique forte liée aux arrivants dus à l’exode rural ; Forte natalité; Douze chefferies traditionnelles : principales institutions sociales du BV ; Foisonnement d’associations locales organisées dont les actions en matière d’amélioration du cadre de vie sont louables. Nombreuses associations socio-économiques : activités : amélioration des conditions de vie des membres.

La question du genre dans les localités du bassin se pose en terme de responsabilités sociales entre hommes et femmes. En matière d’assainissement, les femmes jouent un rôle prédominant. 90% des tâches inhérentes à l’hygiène de maison reposent sur les femmes et les enfants, notamment les filles aînées. La relation genre-assainissement pose non seulement le problème des rapports hommes/femmes tel que perçu socialement mais aussi et surtout la question de l’égalité et de l’équité en matière d’assainissement et de santé dans le bassin versant de la Mingoa. La taille moyenne des ménages est de 4,5 personnes, avec un maximum de 36 et un minimum de 1 personne par ménage ; Aucune activité spécifique ne se dégage dans les 12 quartiers, comme étant l’activité dominante pratiquée par les chefs de ménage.

base des données du recensement général de la population du BV. base des données des puits et des sources; Les actions à réaliser pendant l’année 2: Renseignement le Système d’Information Géographique (SIG) élaboré pendant la phase pilote ; Collecte des données nécessaires à la réalisation de la carte de variabilité saisonnière de la ressource en eau Analyses des sols, essais de pompage et de traçage ; Collecte des données de base sur les études de cas retenus; Détermination des facteurs de risque de la distribution des infections oro – fécales dans les populations.

Dr Djeuda Tchapnga Henri Bosko Je vous remercie. Dr Djeuda Tchapnga Henri Bosko Chef de projet; Email: bosko_djeuda@yahoo.fr