Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Les Piliers du Développement Durable
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
TOVIGNAN Silvère : Agronome Environnementaliste
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation générale
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Diversité et spécificités locales
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Promotion de la santé et santé environnementale
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Ouvrier / ouvrière agricole
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le territoire agricole
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Cours Combattre la Pauvreté
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
PUCA-PROGRAMME POPSU 2012/ Des Jardins dans la métropole -Toulouse 17/11/12 jardinierepartageuse.fr Axe II > Le jardin vivrier pour une économie.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Atelier international
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Comment faire une étude de document?
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Economie circulaire et neutralisation carbone
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires de l’utilisation des eaux usées urbaines pour l’agriculture Proposé par : KOUAM KENMOGNE Guy; Hydrogéologue SOH KENGNE Ebénezer; Botaniste YAYA Souleymanou ; Medecin

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION (Problématique) I/ HYPOTHESES II/ OBJECTIFS III/ METHODOLOGIE DE TRAVAIL IV/ RESULTATS ATTENDUS V/ BENEFICIAIRES CONCLUSION

INTRODUCTION v Yaoundé, Capitale politique du Cameroun, est localisée dans la zone centrale du pays v Climat équatorial de type guinéen à quatre saisons bien marquées v  Relief’ assez accidenté et fortement vallonné v Urbanisation spectaculaire dépassant le seuil de 6% par an entre 1980 et 1990 v  Occupation des sites à écologie fragile. v  Développement du maraîchage dans les bas fonds v  Enjeux socio-économiques liés au maraîchage v Problèmes (écologiques et sanitaires,…)liés au maraîchage urbain dans la ville de Yaoundé

I/ HYPOTHESES v  Les populations qui vivent dans les bas fonds et qui les exploitent sont en contact directs et permanent avec les eaux usées de qualité douteuse : les maladies suivantes sont les plus fréquentes : schistosomiases, amibiases intestinales, ankylostomiases, etc….. v  Les produits des activités maraîchères ont un impact certain sur l’apparition des maladies du péril fécal ; v  Les zones de bas fonds sont des lieux propices pour des inondations constantes et de stagnation des eaux dans lesquelles des gîtes larvaires se développent ; v Ces zones ont pourtant un impact économique considérable pour les populations qui y vivent car elles leur procurent des revenus substantiels.

II/ OBJECTIFS DE LA RECHERCHE  L’objectif général de notre travail de recherche est de « Contribuer à la valorisation de l’agriculture intra et périurbaine pratiquée dans les bas fonds marécageux de la ville de Yaoundé en proposant des mesures alternatives devant permettre de rentabiliser les cultures sans risques sanitaires et environnementaux pour l’exploitant agricole et le consommateur ». Objectifs spécifiques : · accroître les rendements agricoles et de ce fait les revenus des exploitants de ces champs maraîchers ; ·  limiter les facteurs de contamination des produits issus des champs maraîchers situés dans les bas fonds marécageux de la ville de Yaoundé ; ·  organiser le secteur de l’agriculture intra et périurbain

Choix d’une zone pilote § Connaissance des autres types d’acteurs III/ METHODOLOGIE DE REALISATION DU TRAVAIL § Connaissance de la typologie des bas fonds marécageux de la ville de Yaoundé : Connaissance des principaux acteurs qui interviennent dans le secteur de l’agriculture intra et périurbaine à Yaoundé Choix d’une zone pilote §  Connaissance des autres types d’acteurs § Connaissance des sources de contamination des produits achetés chez les maraîchers urbains de la zone pilote § Proposer les méthodes de limitations des risques de contamination des produits issus des champs maraîchers situés dans les bas fonds marécageux :

IV/ RESULTATS ATTENDUS : · les sources de contamination des cultures pratiquées dans les champs situés dans les bas fonds marécageux ·  la qualité des eaux d’arrosage des cultures ainsi que des produits récoltés seront également connus ; ·  les risques sanitaires et environnementaux encourus par les exploitants des champs maraîchers des bas fonds seront cernés ; ·  les principaux acteurs du domaine seront organisés ; · des solutions adaptées pour réduire les risques de contamination des produits dans toute la chaîne (de la production à la consommation) seront mises en place et testées sur un site expérimental ; V/ BENEFICIAIRES DE LA RECHERCHE Les Populations; les ONG; l’Etat; les GIC, etc….

CONCLUSION Ce travail de recherche permettra de poser les bases de la valorisation de l'agriculture urbaine maraîchère dans la ville de Yaoundé. Après les résultats des analyses des eaux et des plantes produites dans les marécages, ce travail permettra d'établir avec précision les impacts de la non maîtrise des systèmes d'assainissement sur les cultures maraîchères et sur la santé des consommateurs et des populations qui pratiquent l’agriculture. Les systèmes de protection contre les inondations et les pollutions seront proposés aux populations.