ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
La prise en charge du risque maladie
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction générale
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Bienvenue à l’espace Carmagnole de Vaulx-en-Velin
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Le financement de la protection sociale
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La couverture Prévoyance
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Salaire et protection sociale
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Protection sociale en France
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Andy Warhol.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SUIVI EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
La problématique de la protection sociale en Afrique BIT / STEP Atelier conjoint ODESTA / ORAF-CISL, Lomé, 9-13/10/06.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE

SOMMAIRE INTRODUCTION I-LA MUTALITE COMME POSSIBILITE OFFERTE AUX PAUVRES DACCEDER AUX SOINS II- LA MUTUALITE COMME MOYEN DE PROTECTION DES MEMBRES CONTRE LE RISQUE DAPPAUVRISSEMENT III- QUELLE MUTUALITE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE?

INTRODUCTION Justification de lassurance maladie dans le contexte de la lutte contre pauvreté: –Argument 1: la tarification des services ne permet pas laccès aux soins des plus démunis; –Argument 2: couverture et efficacité limitée des mesures dexemption rôle de lassurance maladie est donc important car les systèmes de paiements directs entraînent lexclusion des pauvres des structures de soins Rôle possible des mutuelles dans cette perspective

METHODOLOGIE Objectif général Déterminer si la notion déquité est un enjeu majeur dans le mouvement mutualiste au Sénégal Méthodologie –Recherche exploratoire auprès de 90 mutuelles existantes fonctionnelles et non fonctionnelles sur les connaissances et les attitudes en matière déquité et de mutualité 73 communautaires, 6 professionnelles et 11 complémentaires 1003 adhérents, 423 non-adhérents, 93 ex-adhérents interrogés –Approches qualitatives et quantitatives utilisées –Étude développée sur huit (8) des onze (11) régions que compte le Sénégal. –Environ 65 entretiens et 16 focus

I- La mutualité comme possibilité offerte aux pauvres daccéder aux soins PROFIL DES MEMBRES DES MUTUELLES COMMUNAUTAIRES (n=73) –Très peu de salariés : moins de 20%; –Salariés perçoivent en moyenne: CFA par mois –Environ 73% des non salariés ont diverses sources de revenus qui, cumulés, atteignent CFA. –Environ 8% des membres des M.C pensent que les mutuelles sont créées exclusivement pour les pauvres.

Profil des membres des mutuelles communautaires: comparaison avec la population générale

Déterminants adhésion /non adhésion –Raisons invoquées justifiant ladhésion accès aux soins à moindre coûts; et prise en charge en cas de maladie : 56,6%; manque de moyens : 17% –Causes de non adhésion défaut de sensibilisation :26,8; manque de moyens, taux de cotisation élevé : 26,8%; manque de confiance : 7,3%. I- La mutualité comme possibilité offerte aux pauvres daccéder aux soins -

II- LA MUTUALITE COMME MOYEN DE PROTECTION DES MEMBRES CONTRE LE RISQUE DAPPAUVRISSEMENT Protection des membres contre le risque catastrophe Très peu de mutuelles communautaires réfèrent les malades vers les hôpitaux (15%) 19% seulement ont signé des conventions avec les hôpitaux Accès aux cliniques et aux hôpitaux fait partie des principales innovations souhaitées par les adhérents.

II- LA MUTUALITE COMME MOYEN DE PROTECTION DES MEMBRES CONTRE LE RISQUE DAPPAUVRISSEMENT Mécanismes dexclusion dans les mutuelles de santé Auto exclusion –La difficulté dhonorer régulièrement ses cotisations poussent des membres à quitter volontairement la mutuelle (honte) Exclusion de fait –Refus de prise en charge si adhérent ne cotise pas ou accuse un retard de cotisation –Ces manquements poussent des adhérents à démissionner.

II- LA MUTUALITE COMME MOYEN DE PROTECTION DES MEMBRES CONTRE LE RISQUE DAPPAUVRISSEMENT Témoignages –« jai démissionné car on ma refusé la prise en charge pour retard de cotisation. –« Jai démissionné car mon fils na pas été bien traité par la mutuelle car on lui avait refusé les soins sous prétexte que javais une arriéré de cotisation. » –« jai été hospitalisé par mes propre moyens ; la mutuelle ne voulait pas payer mes médicaments. »

III- QUELLE MUTUALITE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE? Mutualité préoccupée par léquité et par une solidarité réelle Equité 70% des membres des mutuelles communautaires favorables à la fixation dun taux de cotisation compte non tenu de la capacité contributive Fixation dun taux de cotisation uniforme :principe inéquitable

III- QUELLE MUTUALITE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE? Difficulté en milieu rural surtout de connaître les revenus des membres Tentatives au Ghana : recours à une catégorisation multicritères Solidarité agissante 33% des adhérents estiment que la solidarité doit se manifester concrètement par le respect strict des cotisations ( solidarité mécanique) Pour 20% les nantis doivent aider les nécessiteux 1,5% taux de cotisation différents mais même prise en charge

III- QUELLE MUTUALITE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE? 71% des membres des mutuelles trouvent injuste la suspension dun adhérent incapable dhonorer ses cotisations et préconisent : Soit une prise en charge limitée dans le temps Soit un prêt qui sera remboursé par ladhérent Soit une prise en charge sans conditions au nom de la solidarité réelle

III- QUELLE MUTUALITE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE? Mutualité appuyée par lEtat pour ladhésion et la prise en charge des pauvres LEtat pourrait aider par des subventions « lintégration dans la population assurée par les mutuelles des individus ou groupes vulnérables nayant pas les moyens temporairement ou définitivement de payer les conditions à ce mutuelles

III- QUELLE MUTUALITE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE? Mutualité généreuse et innovante :Exemple de la mutuelle des retraités Mutuelle dispose de réserves financières Décision de parrainer des indigents Création dun fonds social alimenté par un prélèvement sur les droits dadhésion et sur les revenus des placements bancaires 30 indigents parrainés dans un premier temps

Conclusion Les mutuelles naccueillent pas en réalité les véritables pauvres La cotisation peut être considéré comme une véritable barrière à Lentrée et une cause majeure dexclusion ou dautoexclusion Un système dassurance maladie fondée sur une solidarité agissante renforce la cohésion sociale et permet de mieux lutter contre la pauvreté.