Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Advertisements

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
SUJET : CAMPAGNE DE PREVENTION DU VIH SIDA Transmission mère -enfant
COLLOQUE SUR L’ASSURANCE MALADIE PRESENTATION DE L’EQUIPE DU TOGO Par
Conservatoire National des Arts et Métiers
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Planification familiale et assurance santé Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique de la Mutualité Malienne UTM.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Sociodémographie de la population française
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
République Centrafricaine
LES VACCINS ANTI-MENINGOCOQUE C : nouvelles recommandations
PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
00002-Fr-1 – December 2002 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total42 millions avec le VIH/SIDA Adultes38,6 millions Femmes19,2.
CARTOGRAPHIE NUMERIQUE CONCEPTION «INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE» DISTRIBUTION DES NOUVEAUX CAS DE SIDA PAR REGION ET PAR WILAYA daprès le rapport.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Organisation Pan Africaine de lutte contre le Sida
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Politique nationale de santé et développement local en Haïti Dr Yves Gaston Deslouches Directeur départemental du Sud-est 1999: Carl Hiebert, International.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
GPS – TRESMED 3 NAVIGATEUR EUROMÉDITERRANÉEN POUR LE DIALOGUE SOCIAL.
L’assurance en Afrique du Nord
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Économie du développement: Indicateurs de développement économiques concernant la santé Maxence AmandCharlotte ArtMaxence Badidi Siméon DecropFlorence.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Transcription de la présentation:

Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores Dr Ahamada Aly Goda Ministère de la Santé Publique et de la solidarité sociale Mme Djounaïhata SAID HASSANI Resp.Service Commun de Gestion Mutuelle de santé Paris avril 2004

Indicateurs socio – sanitaires Pop: 692 000 hbts superficie : 2 236 km2 Densité : 292 km2 PIB/hbt/an 371USD Taux de prévalence VIH/SIDA <1% Taux brut de natalité 41.2 pour mille Taux brut de mortalité globale 12.5pour mille Taux brut de mortalité infantile 77 pour mille Taux de mortalité maternelle 517/100 000 NV Couverture vaccinale (antigènes confondus) 69% 1994  politique de recouvrement des coûts

Historique Des études menées par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) entre novembre 1997 et février 1998 ont montré que dans la zone étudiée (district de Hambou) : 92% de la population a été touchée par des difficultés saisonnières d’accès aux soins, 25% des ménages ont dû faire face à des exclusions financières, Plus de 50% des ménages n’ont pas suffisamment d’épargne lorsque les soins dépassent 5.000 Fc et 82% pour des soins dépassant 40.000 Fc, Le délai de latence moyen est de 3.5 jours

Étapes Phase 1 97- 99 : - Validation de la faisabilité technique Phase 2 99 -02 : - Création des mutuelles de santé - Mise en place des structures de regroupement et de gestion Phase actuelle - transition (depuis nov 2002) : - consolidation des mutuelles existantes, - recherche de financement pour l’extension

Les objectifs du projet mutuelle de santé Objectif de développement : Améliorer le bien être et la vulnérabilité de la population en facilitant l’accès aux soins de santé Objectif spécifique : - Mettre en place un réseau, composé des mutuelles de santé, d ’une Association des Mutuelles de Santé de Ngazidja et d ’un Service Commun de Gestion autonome financièrement, juridiquement et techniquement.

Le système mutualiste à Ngazidja (Grande Comore) Les acteurs clefs : Le projet CIDR- « Création des mutuelles de santé » Les mutuelles de santé communautaires Les structures de regroupement (AMSN) et de gestion du réseau (SCG) Les formations sanitaires et pharmacies

Le Service Commun de Gestion aux Mutuelles de Santé : Un intermédiaire technique et financier entre les formations sanitaires et les mutuelles Surveille le portefeuille d’assurance de chaque mutuelle et du réseau dans son ensemble. Apporte un appui à la gestion et l ’administration aux mutuelles.

Association des Mutuelles de Santé Une structure de regroupement chargée d’animer et de représenter le réseau mutuelles de santé Les objectifs : Développer l’entraide et la solidarité entre les mutuelles et favoriser le développement des mutuelles existantes Mettre en œuvre des programmes spécifiques dans l’intérêt des mutuelles et des mutualistes Défendre les intérêts des mutuelles adhérentes

Remboursement factures Hôpitaux Pharmacie PNAC et autres pharmacies conventionnées Envoie de la facture des soins consommées par les mutualistes Paiement de la facture des actes consommés Service Commun de Gestion Paiement de la facture des médicaments consommés Avance sur Budget Prestations maladie Remboursement factures Envoie des factures mensuelles Mutuelle de santé Mutuelle de santé Cotisations Cotisations

Les prestations offertes Hospitalisations Interventions chirurgicales en urgence Suivi de grossesse Accouchement Accidents(1er soins) Dans ces cas : prise en charge à 100 % des médicaments génériques, 50 % pour les spécialités.

Résultats techniques 99 – déc 2003 Type de soins 99 2000 2001 2002 2003 Médecine- 28 219 623 536 213 Pédiatrie 4 53 51 69 Chirurgie 1 11 32 25 26 CPN 117 286 267 180 Urgence 2 19 73 64 Accouchement 3 48 106 88 52 Total 63 442 1153 1040 604 Avec une dépense totale (99-03) de 33 260 000kmf

Les fréquences observées dans le réseau

Situation actuelle Un réseau de 35 mutuelles a été créé depuis 99; 12225 membres ont été couverts Actuellement: 10 mutuelles sont actives avec 3000 membres assurés. Une mutuelle à adhésion collective (un village entier) a vu le jour en juillet 2002 avec 950 membres sur 1200 hbts Une mutuelle scolaire a été créée (janv 2003)

Contraintes Absence d’un cadre juridique (en faveur de plaidoyer, stabilité et pérennité) et d’une orientation politique nationale sur la protection sociale Nouveauté et originalité du produit d ’assurance maladie: faible perception des intérêts par la communauté Précarité et paupérisation de la population Redémarrage difficile (re-cotisation) Faible implication des leaders communautaires et des autorités Bénévolat des responsables des mutuelles Baisse des apports financiers des Agences de coopération

Perspectives Implication des leaders communautaires, des autorités et des Agences de coopération dans l’assurance santé Formulation d’une politique de protection sociale et élaboration d’un cadre juridique approprié Mobilisation des fonds (gvt, Agences de coop…) Information et sensibilisation sur les mutuelles de santé Renforcement de l’appui technique et financier du Service Commun de Gestion. Redynamiser l’Association des Mutuelles de Santé Standardisation du statut particulier des indigents (et les handicapés….)