Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Fonds d’entretien routier du Congo
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Quel lien entre dette et réparations? Week-end de formation-débat CADTM – Dette et réparations 14/15 novembre 2009 Virginie de Romanet.
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
FRATERNITÉ MONDIALE POUR LE DÉVELOPPEMENT
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Où en sont les actions en justice contre les garanties Dexia en Belgique et les prêts toxiques de Dexia en France ? Renaud Vivien (CADTM) 17/11/13
ETAT DES LIEUX DE LA CORRUPTION EN R. D. CONGO KODI Muzong 12 May 2012.
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Exploitation des ressources naturelles
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Décentralisation dans le secteur de la santé
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Développement Economique Accords sino-congolais Coopération Internationale Allemande (GIZ) 02 Novembre 2011.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
L’État français est-il en faillite?
Quelles réponses aux besoins?
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
Quiz sur le Système fiscal
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
La libéralisation, et son corollaire la privatisation, outil majeur de l’Union Européenne Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4,
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Crise de la dette en Europe
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges, à la lumière de la participation de la belgique au Conseil de Sécurité des.
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
République Démocratique du Congo
L'UNICEF est donc un organisme créé par l'ONU
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Transcription de la présentation:

Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international sur le droit et la dette à Bruxelles le octobre

Mise en place dun audit par Gizenga Mars 2007: Le Premier Ministre de la RDC, Antoine Gizenga, annonce la mise en place dune commission daudit pour évaluer la gestion des finances publiques pendant la période de transition ( ) Période : Beaucoup de contrats miniers léonins défavorables à la RDC ont été signés (contrats de joint- ventures entre la Gécamines et Kinross Forrest…) Lannée 2002 marque aussi le retour de la Banque mondiale en RDC…

Le retour de la Banque mondiale en RDC A partir de 2002: reprise des paiements de la dette pour rentrer dans linitiative PPTE Lobjectif de cette restructuration de la dette congolaise est de convertir danciennes dettes odieuses et impayables en de nouvelles dettes. Ce qui équivaut à une opération de blanchiment!

Le nouveau Code minier financé par la Banque mondiale Il suffit de payer 50 dollars pour exploiter un hectare de gisements…avec un tel tarif, tout cela ne rapporte quune misère au pays! Le Code minier a permis la privatisation de la Gécamines car il supprime les anciennes concessions. Pour renouveler ses concessions, la Gécamines doit payer une taxe de plusieurs millions de dollars

Le bradage scandaleux de la Gécamines Commission sénatoriale belge « Grands Lacs » du 20 février 2003: La Gécamines était la sixième entreprises mondiale en 1974 avec tonnes de cuivre Mais en 2005, sa production est tombée à tonnes de cuivre Robert Crem (ancien PDG de la Gécamines dans les années 70 et 80) : la privatisation de la Gécamines est une « véritable catastrophe ». Il se dit étonné du silence de la communauté internationale et en particulier de la Belgique!

Les insuffisances de laudit de Gizenga Il ne porte que sur une période de quatre ans Le travail de la commission ne pourra servir de base à la mise en cause des différentes responsabilités (décret du 13 novembre 2006) Le but fondamental de cet audit nest pas de remettre en cause la dette colossale supportée aujourdhui par les populations congolaises, mais il est bel et bien de séduire les bailleurs de fonds, principalement les institutions financières internationales et lUnion européenne

Pour un audit complet Il faut faire prendre en compte le rapport Lutundula rendu public en février 2006 Ce rapport porte sur les contrats miniers entre 1996 et Rien quentre 2001 et 2003: les contrats miniers ont fait perdre 11 milliards à lÉtat congolais! Or la dette sélève à environ 10 milliards de dollars aujourdhui…

Pour un audit complet Il est essentiel détudier lévolution de lendettement de la RDC depuis la période coloniale pour comprendre la situation actuelle du pays et ainsi poursuivre les responsables de la détérioration des conditions de vie des Congolais. La Banque mondiale a organisé le transfert illégal de la dette coloniale contractée par la Belgique vers le Congo indépendant en 1960.

Pour mettre fin à limpunité des responsables de lendettement illégitime de la RDC Il faut poursuivre en justice les transnationales complices du pillage des ressources naturelles (rapport de lONU du 16 octobre 2002) Il faut poursuivre en justice la Banque mondiale (ne bénéficie pas de limmunité: section 3 article 7 de ses statuts) Il faut poursuivre en justice les dirigeants congolais complice de lappauvrissement des Congolais (ex: anciens dignitaires du régime de Mobutu)