Clarification des concepts pour une approche féministe de l’émancipation Week-end de formation "Pourquoi le féminisme est-il -encore et toujours- une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Que.
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
Recueil de pensées quotidiennes
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Approches IFD et GED.
À conclusion de ce projet… 1
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Petits anges par Mike Sharobim.
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Mettre le son Départ Mes copains et moi, on va t analyser pour savoir un peu qui tu es ! Analyse.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Différences individuelles
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Analyse de pratique Démarche réflexive
«Il est interdit d’interdire.»
1 RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : « LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XXème SIÈCLE ».
Présentation de la CFDT en 4h
Le son Magali Et Monica.
Conversation avec votre enfant intérieur
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Gestuels et communication
Mettre le son ! Je vais nettoyer les banlieues au karcher !
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Quelques pensées de Georges Wolinski
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Allooo mon ami(e) Bon matin
Huguette présente.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Expressions utiles pour la production écrite
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
Journée internationale de la femme Elle est spéciale !!!
L’affirmation de soi dans la communication
pleures-tu”? Demanda un garçon à sa mère.
Différences individuelles
Les Petits anges Diaporama automatique.
Le rationalisme.
Autrui : fin ou moyen?.
Transcription de la présentation:

Clarification des concepts pour une approche féministe de l’émancipation Week-end de formation "Pourquoi le féminisme est-il -encore et toujours- une alternative ? 24-09 => 26-09 | Namur, Belgique www.cadtm.org olivier@cadtm.org

Patriarcat et capitalisme système d’oppression des femmes par les hommes Capitalisme : un modèle de société basé sur le profit, la propriété privée, la compétition, l’individualisme Points communs : systèmes d’oppression qui se renforcent mutuellement Ils n’ont pas toujours existé

Sexe, sexisme et genre Le sexe : appareil reproducteur qui distingue les hommes et les femmes. Le genre : construction sociale et culturelle basée sur le sexe, qui distingue les hommes et les femmes. Le sexisme : comportement qui intègre tout ce qui participe à la notion construite des sexes, biologiquement, culturellement et socialement.

Je ne suis pas féministe parce que « je ne me considère pas comme féministe car je suis une vraie femme! » « Je pense que les femmes ont une représentation extrémiste de la notion "féministe", je pense qu'elles imaginent la femme masculine qui rouspète, etc. » « je ne me considère pas comme féministe mais humaniste, je suis pour l'égalité et non pour l'inversion des pouvoirs. » « j'ai l'impression que le combat des féministes est pour un renversement des pouvoirs et non pour un équilibre. »

Je ne suis pas féministe parce que « O assassinato de bebês em gestação é uma bandeira histórica das mulheres feministas. E eu sou por o dereito a vida » « Je pense que le débat pour l’émancipation des femmes est dépassé dans notre société occidentale actuelle. Les femmes sont tellement émancipées qu’elles se retrouvent toutes frustrées entre carrière professionnelle et volonté d’avoir une famille. » “En deux mots, on ne doit pas se battre pour les droits des femmes, on doit se battre pour le respect des droits humains”

Je ne suis pas féministe parce que « Je ne me considère pas féministe. Je me considère prête à défendre les femmes contre toute discrimination de genre ainsi que je le fais pour moi-même. Je ne me considère pas féministe car pour moi le mot renvoie à une époque et à des actions avec lesquelles je ne suis pas en accord. Je vois l'action féministe comme une lutte par la force...bref, pas ma tasse de thé … » « Outra coisa que não me agrada, é a maneira violenta das manifestações Feministas, gritando, xingando, blasfemando, e até cuspindo no rosto dos católicos. » « Je ne me sens pas féministe parce que, bien que consciente et révoltée des inégalités qui existent entre les hommes et le femmes, je ne fais rien pour changer cette situation. »

Je ne suis pas féministe parce que « Ce qui m’a (quelque fois) dérangée dans des mouvements dits féministes, c’est d’entendre des femmes se servir de ces lieux pour se plaindre de leur situation dans leur vie privée alors qu’elles ont en main des leviers de changement qu’elles n’actionnent pas. Je ne dis pas pour autant que cela soit facile. Bref, pas de groupe thérapeutique, pas de groupe exutoire…ou alors on pense que c’est un chemin utile pour passer du privé au collectif, pour se donner mutuellement des forces. Si c’est cela le féminisme j’ai du mal, je dirai plutôt groupe de développement personnel. » « pas féministe s'il s'agit d'exclusion, si l'intérêt pour le sort des femmes ne rime pas avec investissement politique global, bref, s'il y a risque de ghetto. Mais féministe pour les raisons fort bien développées par Denise »

Je suis féministe parce que « Je me considère comme féministe, si la majorité des femmes ne se considère pas comme féministe c'est un mensonge, si elles ne l'avouent pas c'est tout simplement parce que au regard des hommes, c'est de la foutaise et elles préfèrent se taire plutôt de commencer à rentrer dans des débats... » « …parce que le féminisme passe aussi par la conquête de sa propre autonomie et de sa liberté. Qui dit liberté, dit aussi choix à assumer. S’affranchir du pouvoir de domination n’est sans doute pas toujours facile. »

Le féminisme Le féminisme : Être féministe c’est : Mouvement qui revendique un changement radical de société en exigeant le respect des droits pour toutes les femmes dans le monde. Être féministe c’est : prendre conscience de l’oppression du patriarcat quel que soit le sexe auquel on appartient, et, ayant pris conscience que c’est un système, vouloir le détruire pour permettre l’émancipation des femmes

Réflexions sur le féminisme et les hommes ? Comment intégrer les hommes dans le féminisme ? « On parle d’émancipation des femmes, les hommes attendent aussi de s’émanciper. Et si on s’émancipait ensemble ! » Comment un homme peut-il être féministe ? Prendre conscience de sa position sociale d’oppresseur Comprendre la critique qui nous est faite Accepter cette critique S’engager au quotidien