La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Typologie des recours aux EMG
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Table ronde sur les filières gériatriques
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Adresse 325 b RILLIEUX LA PAPE
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Conseils et accompagnement à domicile du patient et des aidants
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un partenariat en gérontologie
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
PERSONNE AGEE ET HOPITAL
Retour d’expérience et perspectives
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ?
11 Proposition dexpérimentation dun DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AGEES DE RETOUR AU DOMICILE EN SORTIE DES URGENCES.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Vigilance et bienveillance pour les personnes âgées à Nîmes. D r O dile Vidonne, directrice Pôle Santé Ville de Nîmes JIQHS 2013 – Atelier Découverte (D21).
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
VIGILANCE ET BIENVEILLANCE POUR LES PERSONNES AGEES A NÎMES Dr Odile VIDONNE, directrice du Pôle Promotion Santé, Dominique FAUCONNIER, fondateur de Coopérâge.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Coopérations SSIAD-HAD : une étude ADMR/FNEHAD/UNA
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Dr Nathalie SCHWALD EMG Hôtel Dieu Aide au codage PMSI en chirurgie La genèse Groupe de travail « critères d’efficacité » 10 mai 2011.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Les blasons d’autonomie – Dessins par étapes. Les blasons d’autonomie – Dessin par étapes Fiche 1.
Transcription de la présentation:

La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi

Le passage aux Urgences : Pour une personne âgée : fragile, en perte dautonomie, maintenue au domicile même sil nest pas suivi dhospitalisation… Cest pour le réseau : toujours un signe de rupture souvent un critère dinclusion

Quels partenariats pour fluidifier le champ daval ? Développement de lARDH, Fiche de liaison ville/hôpital, UMG/urgences/réseau, Maisons de retraite, HAD, Fin de vie.

Sécuriser le RAD, cest gagnant-gagnant pour : Le patient, Le médecin généraliste, Les professionnels du plan daide, Linstitution.

Conclusion… Les moyens qui existent à lextérieur de lhôpital sont nombreux, de qualité mais souvent peu utilisés, Le maintien à domicile dune personne âgée dépendante demande vigilance et réactivité, Le réseau gérontologique de santé peut aider chaque partenaire du plan dintervention personnalisé à ne pas perdre de son efficacité faute de relais.