CONFERENCE ECONOMIQUE AFRICAINE JOHANNESBURG OCTOBRE 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le partage d’une monnaie unique est il déterminant?
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Présentation du Burkina Faso
1 La politique économique dans la zone euro Agnès Bénassy-Quéré IUFM de Besançon, 30 janvier 2002.
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
La politique monétaire
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Atlas du développement de l’Afrique de l’Ouest
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Dévaluation & Balance commerciale Diop Allé Nar Statisticien Economiste Chercheur.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
L'identité européenne.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Offre Globale – Demande Globale
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

CONFERENCE ECONOMIQUE AFRICAINE JOHANNESBURG 28-30 OCTOBRE 2013 DEGRE DE CONVERGENCE DES CHOCS MACROECONOMIQUES, CHOIX DE REGIME DE CHANGE ET DYNAMIQUE D’INTEGRATION DANS LA CEDEAO ++ Bamba KA UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1 1

Plan de la Présentation Problème et questions de recherche Rappel de quelques résultats empiriques Démarche méthodologique Principaux résultats Implications de politique économique Perspectives 2 2

1. Problème et questions de recherche TZMO: perte du taux de change nominal = perte d’un instrument de stabilisation en union monétaire si… … mobilité de facteurs restreinte entre pays membres : poids de l’ajustement supporté par les marchés de la production et de l’emploi (Mundell, 1961).  Remarque: avantage à connaître nature et degré de persistance des chocs (Deserres et Lalonde, 1994). chocs identiques : coût presque nul chocs asymétriques: rechercher autres mécanismes d’ajustement alternatifs (Zumer, 1998 ;  Garatti, 2003 ; Mazier et Saglio, 2003 ; Barbier-Gauchard, 2005). 3 3

1. Problème et questions de recherche Projet de création d’une monnaie commune à l’échelle de la CEDEAO : approche en trois phases a été adoptée  Une première phase consacrée à l’harmonisation des règles de gestion économique et financière, à la redynamisation du système de compensation de l’AMAO ;   Une deuxième phase portant sur la revue des ajustements économiques et l’harmonisation des fiscalités intérieures ; Une troisième phase qui s’articulera autour de la fixation irrévocable des parités des monnaies des Etats membres. 4 4

1. Problème et questions de recherche 1ère question de recherche : Quel est le degré de convergence des chocs macroéconomiques dans un contexte d’intégration au sein de la CEDEAO? 2ème question de recherche : Quels ajustements opérer pour aller vers une intégration monétaire ouest africaine réussie? 5 5

2. Rappels de quelques études empiriques 3. Choix de régime de change et croissance économique (suite) Etudes empiriques sur la CEDEAO  aux bénéfices de l’intégration monétaire (Masson et Patillo, 2004 ; Masson, 2008; Bangaké, 2008) ;  à la nature des chocs affectant les pays membres (Bénassy- Quéré et Coupet, 2005 ; Dufrenot, 2009a) ; aux choix de régimes de change (Ripoll, 2001 ; Dupaskier et al., 2005 ; Diop et Fall, 2011). 6 6

3. Démarche méthodologique Nature et degré de convergence des chocs macroéconomiques...........choix de régime de change 1ère étape : Identification des chocs structurels (SVAR) à trois variables: la production réelle (y), le niveau des prix (t) et la masse monétaire (m) : 7 7

3. Démarche méthodologique (suite) Nature et degré de convergence des chocs 1ère étape : Identification des chocs structurels (SVAR) à trois variables: la production réelle (y), le niveau des prix (t) et la masse monétaire (m) : Pour déterminer la forme SVAR, nous avons utilisé la méthode de Blanchard et Quah (1989) 3 contraintes : - 1ère contrainte : Seuls les chocs d’offre exercent un effet permanent sur le rythme de croissance, les effets des chocs de prix et monétaires ne sont que transitoires ; - 2ème contrainte : Les chocs monétaires sont compensés à long terme par une variation proportionnelle des prix ; - 3ème contrainte : Les effets des chocs de demande de type réels sur la monnaie et sur les prix ne se compensent pas. 8 8

3. Démarche méthodologique (suite) Nature et degré de convergence des chocs macroéconomiques...........choix de régime de change 2ème étape : Analyse dynamique de la convergence (filtre de Kalman) Pour mesurer la convergence dynamique des chocs entre un pays i et un pays j, nous pouvons estimer l’équation suivante : Boone (1997) propose une mesure de convergence permettant de détecter une convergence globale : 9 9

3. Démarche méthodologique (Données) Les données Observations annuelles 1970 à 2009 Source principale des données: WDI, 2011 et IFS –FMI (2011) 10 10

4 . Principaux résultats Convergence des chocs macroéconomiques…..Résultats avec le modèle SVAR Les chocs macroéconomiques au sein de la zone ouest africaine sont caractérisés par leur caractère asymétrique ; Convergence significative entre un groupe de pays (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) ; 11 11

4 . Principaux résultats (suite) Convergence des chocs macroéconomiques…………Résultats avec le filtre de Kalman Les chocs macroéconomiques au sein de la zone ouest africaine sont caractérisés par leur caractère asymétrique ; Les résultats réfutent l’existence d’une convergence totale des chocs (d’offre, de demande et monétaire) ; Toutefois, une faible convergence des chocs d’offre et de demande macroéconomiques ressort à travers nos résultats dont le groupe varie selon les ancres. 12 12

Absence de convergence 4 . Principaux résultats (suite) Convergence des chocs macroéconomiques……………Résultats avec le filtre de Kalman (suite) Faible convergence α et β inférieurs à 0,5 Absence de convergence α et β supérieurs à 0,5 Pays ancres Nigéria Côte d’Ivoire Chocs d’offre Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Gambie, Libéria, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Léone et Togo Bénin, Cap-Vert, Ghana, Gambie, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone Bénin, Guinée, Burkina Faso, Guinée, Togo Chocs de demande Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Mali, Sénégal, Sierra Léone Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone et Togo Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Niger, Togo Cap-Vert, Gambie, Guinée, Libéria, Niger Chocs monétaires Aucune Togo Tous les pays Tous les pays sauf le Togo 13 13

4 . Principaux résultats (suite) Convergence des chocs macroéconomiques…………Résultats avec le filtre de Kalman Une faible convergence pour les chocs d’offre pour le groupe de pays  : Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Gambie, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Sierra Leone. Pour les chocs de demande : une faible convergence entre un groupe de pays plus restreint : Burkina Faso, Mali, Nigéria, Sénégal et Sierra Léone ; A cet effet, le noyau dur découlant des résultats globaux de cette méthodologie est constitué du Mali, du Nigéria, du Sénégal et de la Sierra Léone. 14 14

5 . Implications de politiques économiques Dans la volonté d’aller vers une intégration économique, une plus grande convergence, les pays de la CEDEAO doivent mettre l’accent sur : La mise en œuvre de politiques d’intensification du commerce intra-CEDEAO; Mise en place d’un fédéralisme budgétaire pour pallier la nature asymétrique des chocs macroéconomiques au sein de la CEDEAO ; Le développement des infrastructures régionales ; Une meilleure discipline budgétaire afin d’éviter la monétisation des déficits ; Un engagement politique ferme pour aller vers l’intégration des économies de la zone; 15 15

6 . Perspectives Etude des mécanismes de transmission des politiques monétaires nationales entre les pays de la CEDEAO Affiner l’analyse des chocs macroéconomiques et augmenter le nombre de choc à identifier ; faisabilité d’une union monétaire en Afrique de l’ouest 16 16

Je vous remercie pour votre aimable attention!!! 17 17