Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Handicap et Développement Local
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Commune où il fait bon vivre
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 16 janvier 2015.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
L ’administration territoriale de la France
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
BRUDED – Brennilis - Agenda 21 pour les petites communes, 21 Sept Agenda 21: Dépasser les velléités ?  Mars 2008, « Bien vivre à Brennilis »  Les.
Transcription de la présentation:

Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales

Plan dexposé La voie dun témoignage Une démarche –Des principes –Une méthode

La voie dun témoignage Une nouvelle majorité Une ville riche en investissements SCA / SANOP Investissements sportifs dans les années 70 Équipements peu entretenus Pas de ligne dinvestissement sur le service des sports VP SAN Sport communautaire –3M subventions –8M fonctionnement service (6 gros équipements, environ 80 personnels…) –Compétence exclusive sur le sport de haut niveau

Des principes 1° principe Intégrer les nouveaux enjeux pour les politiques sportives –Santé –Aménagement du territoire et disparité sur le territoire intercommunal –Economie locale –Développement durable –Diversité et nouveaux publics –Cohésion sociale / insertion –Loisir et tourisme

Des principes 2nd principe Les usagers sont associés pour aider à la prise de décision –Sur la ville Mis en débat de la déclinaison des orientations présentées avant les élections –Un OMS fort et indépendant –Requalification des équipements –Aide aux clubs transparence et critèrisation de laide –Ouverture aux publics particuliers –Promotion de la santé par lactivité –Sur Linterco Elaboration dun projet de politique sportive communautaire (6 élus) –Haut niveau –Complémentarité compétence communautaire et sport communal –MIG –Pôle de loisirs sportifs éco-citoyens Vote dune délibération cadre

Des principes 3° principe Des élus qui sengagent –Ecriture du projet politique affiné Axes de développement Lettre de cadrage au service Echéancier de mise en œuvre

Une méthode Réaliser un diagnostique de létat des équipements existants –Réunion de site (équipement) Services (sport et techniques); élus concernés (bâtiments, travaux, sports, scolaire, seniors, handicap…), clubs concernés, scolaires, usagers autres… –Ecouter pour recenser les besoins et les difficultés –Rédaction du diagnostique général –Chiffrage par les services –Sollicitation de lOMS pour une priorisation –Présentation de la priorisation aux élus (majorité et CM) –Choix des élus et planification budgétaire –Suivi du dossier avec lOMS

Une méthode Réaliser un diagnostique des besoins nouveaux –Vers une politique de santé ( obésité juvénile, maladies cardio vasculaires…) Actions de sensibilisation Réflexion sur lexclusivité scolaire sur les créneaux de journée –Vers une action sur les non associatifs –Vers les séniors Repérage, déplacements, encadrement qualifiés…. –Vers un aménagement du territoire ouvert aux déplacements doux –Vers la prise en compte des exigences environnementales Agenda 21, charte éco sportive –Vers des choix intercommunaux soucieux des besoins municipaux ( Piscines – pôles de loisirs sportifs…..)