Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect Quelles leçons de lexpérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
CERIC Séminaire 29 septembre 2006 Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect.
Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Secrétariat général de la Commission bancaire
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
BILAN SOCIAL Master 2. contrôle de gestion sociale Université Paris XI.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
DEMARCHE D’EVALUATION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Annexe 4 : Pour des réformes significatives des aides publiques aux exportations Les Amis de la Terre.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Système de Management Intégré
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect Quelles leçons de lexpérience communautaire ? Anne-Sophie Tabau, doctorante ADEME-CERIC

Quelles leçons de lexpérience communautaire ? Belgique92,5 %Luxembourg72 % Danemark79 %Pays-Bas94 % Allemagne79 %Autriche87 % Grèce125 %Portugal127 % Espagne115 %Finlande100 % France100 %Suède104 % Irlande113 %Royaume-Uni87,5 % Italie93,5 % Engagements chiffrés en matière de limitation ou de réduction des émissions conformément à larticle 4 §1 du PK (en pourcentage de lannée de référence)

Quelles leçons de lexpérience communautaire ? « Bulle communautaire » soumise au contrôle international CE gardienne de la mise en œuvre du PK par les EM : mécanisme de contrôle pour éviter les fraudes et garantir le respect des engagements

Quelles leçons de lexpérience communautaire ? Spécificité des techniques de contrôle : Plus contraignantes, mieux définies ? Niveau supplémentaire inutile, néfaste ? Particularité des moyens de réaction : Nature des incitations/sanctions ? Durcissement par rapport au plan international ?

Techniques de contrôle But : garantir la réalité des réductions démissions et éviter de créer une « fausse monnaie » Outils : Surveillance Vérification

Techniques de contrôle: surveillance Pour coordonner les rapports destinés au contrôle international Référence aux lignes directrices internationales Pour favoriser létablissement, lexactitude et lefficacité des rapports Accroissement des rapports destinés au contrôle communautaire Extension du contrôle au marché de quotas

Accroissement des rapports destinés au contrôle communautaire Augmentation des informations requises : Rapports bi-annuels dévaluation des progrès escomptés pour la mise en œuvre du PK dans la CE Rapports annuels sur lapplication du système déchange de quotas par les entreprises des EM Calendrier précisé

Accroissement des rapports destinés au contrôle communautaire Avantages ? Enseignements pour adapter les politiques et les exigences communautaires (learning by doing) Meilleure communication auprès du public et des instances internationales Inconvénients ? Manque de recul Difficultés pour mobiliser les moyens financiers, humains et administratifs nécessaires

Extension du contrôle au marché de quotas Contrôle des plans dallocation en fonction de 11 critères : Considérations environnementales Préoccupations liées au marché commun En pratique ? Chute du prix de la tonne de carbone à la première restitution annuelle = délivrance excessive de quotas ? Efforts réels à la fin de la première période dengagement : évaluation en 2007…

Techniques de contrôle : vérification installations à vérifier : mobilisation du secteur privé Décentralisation de la vérification Démocratisation de la vérification

Décentralisation de la vérification Difficultés : Réticences pour créer un corps dinspecteurs environnementaux communautaire Administrations internes débordées Solutions : Indications méthodologiques Procédures daccréditation des vérificateurs privés Procédures de vérification Coopération volontaire Perspectives internationales : transposition ? Blocage éventuel des Etats Pouvoir denquête limité

Démocratisation de la vérification Publication des informations relatives à la mise en œuvre du PK Droit de pétition et de plainte Source dinformation conséquente Consultation du Public pour élaborer les plans dallocation Amélioration des politiques adoptée Diminution des litiges Sensibilisation sociale Renforcement de laccès du public au mécanisme dobservance : évolution souhaitable ?

Réaction au non-respect Cas de figure : Réaction au non-respect du PK Réaction au non-respect dun acte de droit dérivé transposant le PK Outils: Moyens non-juridictionnels Moyens juridictionnels

Moyens de réaction non-juridictionnels Directives et principe de subsidiarité Harmonisation minimum par la CE Marge de manœuvre des Etats nécessitant lorganisation de la coopération dans la CE

Moyens de réactions non- juridictionnels Harmonisation des sanctions minimum applicables aux entreprises : Pénalités financières Report de lexcédant Publication du nom de linstallation en infraction Combinaison dissuasive Permet lachat de permis sur le marché international : généralisable dans les Etats dotés dun système déchange ?

Moyens de réaction non-juridictionnels Organisation de la coopération Phase précontentieuse du recours en manquement Dialogue, recommandations et conseils techniques Similarités avec le rôle daccompagnement de la branche de la facilitation

Moyens de réaction juridictionnels Faiblesses des arrêts CJCE Problème dexécution imparfaite Délais importants Atouts des arrêts CJCE Interprétation conforme du droit communautaire dans tous les EM Pénalités financières contre les EM Moyens de réaction contre les institutions communautaires

Moyens de réaction juridictionnels non-contentieux Procédure de renvoi préjudiciel : interprétation ou appréciation de la validité dune norme communautaire par une juridiction nationale Transposable au Comité dObservance ?

Pénalités financières contre les EM Phase contentieuse du recours en manquement Arrêt déclaratoire CJCE, 12/01/06, Commission c/ Finlande Commission c/ Italie (en cours) En cas dinexécution : Recommandation dastreinte ou de somme forfaitaire Montant adapté aux circonstances et à la capacité de paiement de lEtat concerné Souplesse et pragmatisme à conserver?

Moyens de réaction contre les institutions communautaires Nullité de lacte attaqué CJCE, 23/11/05, Royaume-Uni C/ Commission ; Allemagne c/ Commission : modification plan dallocation EnBW c/ Commission ; US Steel Kosice C/ Commission ; AITEC C/ Commission : répartition des quotas ARCELOR C/ Parlement et Conseil : invalidité du marché européen de quotas Réparation du préjudice ARCELOR C/ Parlement et Conseil Constatation de carence sans injonction possible Si ce type de contentieux devait se retrouver au niveau international, les mécanismes de contrôle et de réaction seraient-ils suffisants ?

En conclusion Renforcement de la portée et de létendue du contrôle communautaire : fiabilité de linformation permettant dévaluer le non-respect Qualité, exhaustivité et précision des données variables selon les EM : aide technique et financière nécessaire Double pression sur les EM Similitudes de certains moyens de réaction communautaires et internationaux Moyens de réaction communautaires plus sévères (pénalités financières) Quid en cas de non-respect malgré tout ?