The Global Gender and Climate Alliance Renforcer lefficacité de la mise en œuvre de la convention et de son protocole par la prise en compte dune analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Développement Durable Concepts et Définitions
Les instruments juridiques internationaux: cadre de la généralisation de l’analyse selon le genre dans le CC Objectifs du module Poser la problématique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ecbi european capacity building initiative
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SAUVER LA PLANETE?.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le développement durable : approche historique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Effet de serre et négociations internationales
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les finalités du développement durable
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Droits humains et climat Comment sont traités les droits humains dans la négociation ?
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

The Global Gender and Climate Alliance Renforcer lefficacité de la mise en œuvre de la convention et de son protocole par la prise en compte dune analyse selon le genre.

The Global Gender and Climate Alliance Enjeux essentiels à la réalisation des objectifs de la convention et du mandat du PAB Stabilisation des gaz à effet de serre; Prendre en compte les besoins particuliers des pays les plus vulnérables; Prendre en compte les implications socio- économiques des mesures de réponses; Faire en sorte que les solutions proposées fonctionnent pour tous : hommes et femmes. …

The Global Gender and Climate Alliance Pourquoi genre et changement climatique ? Genre, comme partie intégrante des accords internationaux majeurs, Liens indissociables entre genre et changement climatique, Sécuriser des principes fondamentaux à même de renforcer la réalisation des objectifs de la convention

The Global Gender and Climate Alliance Le genre dans les accords internationaux Presque tous les accords internationaux majeurs ont intégré dans une certaine mesure la dimension genre Déclaration Universelle des Droits de lHomme (1948) Convention sur lElimination de toute Forme de Discrimination à lEgard de la Femme (CEDEF) (1979) Convention sur la Diversité Biologique (1992) Convention pour Lutter contre la Désertification Agenda / Action 21, Chapitre 24 (CNUCED 1992) Conférence Mondiale sur les Droits Humains (1993) Conférence Internationale sur la Population et le Développement (1994) Convention sur la Lutte contre la Désertification (1994) Sommet Mondial pour le Développement Social (1995) Plate forme dAction de Beijing (1995) Déclaration du Millénium (2000) Plan dAction de Johannesburg (2002) Cadre dAction de Hyōgo (2005) Résolution ECOSOC sur lintégration dune perspective de Genre dans toutes les politiques et tous les Programmes du Système des Nations Unies (2005/31) Convention des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (2007)

The Global Gender and Climate Alliance Langages relatives au genre dans les accords de Rio 2.Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique 3.Convention des Nations pour Lutter contre la Désertification Préambule: Reconnaitre également limportance du rôle joué par les femmes dans la conservation et lutilisation durable de la diversité biologique et affirmer la nécessité de la pleine participation des femmes à tous les niveaux dans lélaboration de politiques et dans la mise en œuvre des projets pour la préservation de la diversité biologique. Egalement, cette Convention Encourage, les Etats sous réserve des législations nationales et en conformité avec la Convention sur la Diversité Biologique, à la protection et à lutilisation effective des savoirs, des innovations et des pratiques des femmes autochtones et de celles des communautés locales. … …Par ailleurs, Elle garantie le droits de propriété intellectuelle de ces femmes, conformément aux dispositions en vigueur aux plans national et international …et encourage un partage équitable des bénéfices issus de lutilisation de ces savoirs, innovations et pratiques. La COP 9 de la CBD tenue en Mai 2008 a accueillie favorablement lélaboration du plan daction Genre du PNUE et a invité les Parties à appuyer le secrétariat dans sa mise en œuvre. Préambule paragraphe 18 Souligne le rôle important que jouent les femmes dans les régions touchées par la désertification et/ou la sécheresse, en particulier dans les zones rurales des pays en développement ; Souligne également limportance dune pleine participation tant des hommes que des femmes à tous les niveaux aux programmes de lutte contre la désertification et datténuation des effets de la sécheresse Article 5 (d) Sensibiliser les populations locales, en particulier les femmes et les jeunes, et faciliter leur participation avec lappui des organisations non gouvernementales, à laction menée pour lutter contre la désertification et atténuer les effets de la sécheresse Article 10 (1) et 10 (2) Prévoir la participation effective aux niveaux local, national et régional dorganisations non gouvernementales et des populations locales, et en particulier des utilisateurs des ressources, notamment des cultivateurs et des pasteurs et des organisations qui les représentent, en faisant une place aussi large aux femmes quaux hommes Articles 19 (1) et 19 (3) … 1.Agenda 21 : Chapitre 24

The Global Gender and Climate Alliance Les corrélations

The Global Gender and Climate Alliance Lapproche : pas exclusif aux femmes de façon isolée, au contraire évalue à la fois, la situation des femmes et des hommes – en tant quacteurs des processus de développement, et en tant que bénéficiaires de ces processus. Justice sociale Basé sur les droits humains, Meilleur gage dun développement humain équitable et durable Démarche déquité entre les sexes Participation élargie Sécuriser des principes de base

The Global Gender and Climate Alliance Pays supporteurs Bonn-I Island Lesotho Gambie Ghana Suisse Bengladesh Costa Rica Guatemala Bolivie Norvège Tchécoslovaqu ie/UE Japon Ouganda Afrique du Sud Iles Cook Bonn-II Island Norvège Bolivie Scandinavie UE Philippines Bonn-III Bengladesh Australie /Parapluie Island Ghana Equateur Bangkok Bengladesh Indonésie Iles Marshal Costa Rica Ghana Colombie Gabon Tanzanie Gambie Lesotho /PMA Barcelona Suède/EU Island Bengladesh Tanzanie Gambie Copenhague Suisse Rwanda Island UE Ghana

The Global Gender and Climate Alliance Le «genre» dans la dynamique des négociations

The Global Gender and Climate Alliance Le genre dans les négociations actuelles Références par piliers du PAB

The Global Gender and Climate Alliance Participation Que révèlent les indicateurs de participation?

The Global Gender and Climate Alliance Le rôle des partenaires comme lIEPF Atelier de renforcement de capacités : Portail Genre de Médiaterre Fonds de participation aux conférences : renforcement des acteurs faiblement représentés.

The Global Gender and Climate Alliance Attentes et Perspectives Science et expertise requise par le CC Appel à appuyer des travaux qui permettent davantage dadopter une approche basée sur lévidence scientifique et pas uniquement sur des « faits stylisés » (anecdotes)

The Global Gender and Climate Alliance Leçons dhistoire Marie Curie Indira Gandhi Dr Gro Harlem Brundtland Sciences (Physique/Chimie) Politique Développement

The Global Gender and Climate Alliance Leçons dhistoire : lintégration dune perspective selon le genre est partie intégrante de la solution au changement climatique. Puisse le présent offrir au changement climatique, un sort absolument différent. Quau-delà de ces clichés, au demeurant révélateurs du potentiel de tous les hommes et de toutes les femmes, à apporter leur pierre à lédifice, la recherche des solutions au changement climatique soit efficace. Puisse ce rendez-vous de lhistoire se révéler à même de renforcer au mieux lefficacité de la mise en œuvre de la CCNUCC et de son protocole.

The Global Gender and Climate Alliance Comme hier, aujourdhui et demain… Faisons donc en sorte que les hommes et les femmes, ensemble, mettent leur potentiel au service de lhumanité.