Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Peintre et Peinture Pour la France
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La démarche d’intervention État Civil
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
World Health Organization
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie (IÉPF) MOGED

Une réponse à des besoins identifiés - Mobilisation de l expertise et concertation ( Groupes d experts, réunions d experts) - Séminaires (conceptuels et méthodologiques, de consultation et de coordination) - Réalisation d études diagnostiques (sur les besoins et les cadres institutionnels en ÉIE, et sur la stratégie de développement des capacités en ÉE) MOGED

Une réponse à des besoins identifiés -Analyse préliminaire de besoins -Examen des orientations des grandes agences multilatérales -Inventaire des interventions existantes -Développement de stratégies -Identification de lexpertise provenant de lespace francophone MOGED

- Enjeux liés à la réalisation du développement durable:Écologie, Économie, Social, Cadre organisationnel approprié -Un creuset d outils clés pour l intégration de lenvironnement au processus de développement MOGED

Finalité Intégrer lenvironnement dans tous les processus décisionnels dans les pays membres de lAIF MOGED

Objectif général Développer dans les pays membres de lAIF, les capacités humaines, institutionnelles, législatives et matérielles leur permettant de mettre en œuvre des programmes de développement économiquement viables et socialement acceptables MOGED

Domaines dintervention -Évaluation environnementale (MOGED-IMPACT) -Économie de lenvironnement (MOGED- ÉCO) MOGED

Programme de renforcement des capacités en Évaluation environnementale MOGED-IMPACT

Objectifs - Contribuer au développement des compétences en ÉIE - Mettre en place des institutions et des compétences pour la réalisation et le suivi des ÉIE - Développer une maîtrise et une pratique de ces outils MOGED-IMPACT

Programme de renforcement des capacités en Économie de lenvironnement MOGED-ÉCO

Objectifs -Intégrer la valorisation économique et/ou les coûts des politiques environnementales dans les processus décisionnels des États - Développer une maîtrise des outils économiques pour réaliser cette valorisation -Contribuer au développement dun réseau informel africain de spécialistes africains en économie de lenvironnement MOGED-ÉCO

Principes daction -Fédérer et mettre en lien les partenaires -Stimuler le partenariat et la coopération -Créer une synergie et des plus values -Faciliter la mise en œuvre des interventions -Valoriser et capitaliser lexistant -Générer des valeurs ajoutées et permettre linnovation MOGED

Cadre de mise en œuvre -Perfectionnement professionnel avec un accent fort sur les effets multiplicateurs -Mise en place d un cadre institutionnel, réglementaire et normatif -Mesures d accompagnement pour la pérennisation des actions et les changements d échelle MOGED

Type dintervention (1) : Formation et Sensibilisation -Développement de connaissances techniques au sein des groupes ciblés (décideurs politiques et techniques, cadres administration et privé, recherche et formation, associations et ONG) -Capacitation continue et autonomisation (Formation des formateurs, Formation à la carte, Sessions thématiques, mallettes pédagogiques) MOGED

Type dintervention (2) : Soutien à l excellence -Capacitation des cadres pour développer une expertise de pointe et réaliser des activités de démultiplication -Appui aux centres d excellence (centres universitaires, centres d application)

Type dintervention (3) : Production et diffusion de linformation -Organisation et coordination de la production et de la diffusion des informations auprès des acteurs du développement -Diffusion des études de cas réalisés dans les pays du Sud -Diffusion de l information à travers le SMIDD

Type dintervention (4) : Développement et animation de communautés de pratique -Colloque et séminaires -Soutien au réseaux locaux -Création d un réseau pour la diffusion de la connaissance et de l expérience développée localement -Base et méta base de données

Type dintervention (5) : Veille sur les compétences renforcées (humaines et institutionnelles) -Suivi de l état de fonctionnalité des institutions renforcées - « Retour sur investissement » au niveau des personnes formées -Faire connaître, valoriser et promouvoir le savoir et le savoir -faire des experts et institutions francophones -Assurer la veille à travers un portail unifié