Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Djerba, 22 – 24 sept Noureddine Ben AÏSSA Point Focal National CC Cadre institutionnel des Changements Climatiques en Tunisie.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
développement durable par la France
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO

POLITIQUES DINTÉGRATION DES ACTIVITÉS DES CONVENTIONS DE RIO POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Une politique de Développement durable /agenda 21mondial Création de la Commission Nationale de DD en 1993 Agenda 21 national : Intégration des politiques sectorielles et prise en compte des principes, objectifs et directives des conventions de Rio Création de lObsevatoire Tunisien de lEnvironnement et de Dev Durable - Préparation de lEtat de lEnvironnement : Rapport annuel Production dindicateurs de DD(comités sectoriels).

CADRE STRATÉGIQUE DE PLANIFICATION La planification des programmes et projets se fait dans le cadre du Plan quinquennal de développement Socioeconomique tenant compte des objectifs des conventions ( à partir du 9 è Plan ) Planification concertée approche participative de bas en haut Intégration et complémentarité entre les programmes et les projets sectoriels

LES PRINCIPAUX AXES DE LA POLITIQUE DE DD Gestion durable des ressources naturelles( Eau, air, sol,) Promotion des énergies renouvelables Protection des écosystèmes fragiles Lutte contre la désertification Dépollution et amélioration du cadre de vie Conservation et utilisation durable de la biodiversité (espèces, écosystèmes et ressources génétiques) Sensibilisation/formation et information Assistance / suivi et contrôle

ÉTAT DES LIEUX DE MO DES 3 CONVENTIONS Point Focal National ONC (Administration, ONG, Recherche Scientifique..) Sec/ONC Point Focal National CNCC (Administration, ONG, Recherche Scientifique Opérateurs Eco, privés…. Point Focal National Structure focal (Comité National) Comités thématiques (en cours) Structure de coordination PAN er Rapport National 1999; 2 e Rapport National 2002 Inventaire re Communication Nationale 2001 Monographie nationale DB -Plan dAction National Législation ( Biosecurité) Engagements MAERH DGE MAERH DGE MAERH DGE Ancrage Institutionnel Octobre 1995Convention :Mai 1993 P.K : juin 2002 Mai 1993 PC : Juin 2002 Date de ratification Juin 1994Juin 1992 Date de signature Convention-DésertificationConvention- CCConvention BiodiversitéConvention

PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUES DANS LA COORDINATION DES 3 CONVENTIONS Pour assurer une bonne coordination des activités des 3 conventions ;les acteurs suivants sont impliqués: –CNDD ( premier ministère/Secretariat ( OTED) –Les ministères/établissements publics –ONGs –La communauté scientifique –Les fédérations et les syndicats –Secteurs privés/ collectivités locales –Partenaires de coopérations

Structures de coordination: chaque convention dispose dune structure de coordination: –Comité national sur les changements climatiques –Comité national de lutte contre la désertification (ONC) –Comité national sur les ressources naturelles et la biodiversité

PRINCIPAUX PROGRAMMES ET PROJETS PERMETTANT LINTÉGRATION DES ACTIVITÉS DES 3 CONVENTIONS (SYNERGIES) –Programme national de mobilisation des ressources en Eau ( cbd, cccc, ccd) –Reboisement forestier –Programme national de développent des énergies renouvelables –Programme CES –Programmes de développement rural intégré –Programme de gestion du littoral et des zones côtières –Programme des aires protégées et bparcs nationaux –Programme de gestion des déchets –Programmes de dépollution /assainissement/ amélioration du cadre de vie

PRINCIPAUX OBSTACLES RENCONRTRES La réalisation dune coordination efficace se heurte aux obstacles suivants: –Multiplicité des acteurs –Insuffisance de sensibilisation des décideurs/acteurs –Compréhension limitée des principes, des objectifs et des enjeux des 3 conventions –Absence dun cadre institutionnel adéquat des PF des 3 conventions –Capacité de coordination et de gestion au niveau national peu étoffée –Implication limitée de la communauté scientifique dans le processus de mise en œuvre

PERSPECTIVES DAMELIORATION DE LA COORDINATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES CONVENTIONS Renforcement des capacités humaines et matérielles et institutionnelles des structures de coordination et des points focaux Institutionnalisation des structures de coordination ( mandat, attribution, taches, rôle …) Développement et harmonisation des programmes de sensibilisation, dinformation et de communication Développement et harmonisation des programmes de formation, déducation et dexpertises Meilleure intégration des partenaires a travers des réseaux et des centres déchange dinformations Renforcement de la concertation entre les points focaux des 3 conventions (création dun comité national des points focaux = cnpf)

BESOINS PRIORITAIRES COMMUNS EN MATIERE DE FORMATION ET DINFORMATION Renforcement des capacités nationales en matière de négociations et de transfert de technologies Formation en matière de mobilisation des ressources financières et compréhension des mécanismes existants ( MDP, MM, GEF…) Formation en matière de suivi-évaluation et mise à jour des indicateurs dimpact et de mise en oeuvre Création de systèmes de circulation et déchange dinformations Renforcement des capacités en matière de communication ( formation des journalistes et de communicateurs)

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION DE VOTRE ATTENTION