ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
PRESENTATION.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003

PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS COORDINATION DES CONVENTIONS ARRANGEMENTS STRATEGIQUES DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS ENVISAGEES BESOINS DE FORMATION CONCLUSION

I. INTRODUCTION La rencontre mondiale sur l'environnement et le développement à Rio en 1992, consacrée au développement durable. Résultats du sommet: –Accords non contraignants : Agenda 21 ou programme dactions pour le 21è siècle ; Déclaration sur lenvironnement et le développement ; déclaration des principes sur les forêts.

I. INTRODUCTION (suite 1) –Accords contraignants : la convention cadre sur les changements climatiques ; la convention sur la diversité biologique; la convention sur la lutte contre la désertification (élaboré et adoptée après la conférence). – Le Burkina Faso est Parties contractante de ces trois conventions.

I. INTRODUCTION (suite 2) –Principaux points communs des trois conventions: même finalité: le développement durale; mêmes mécanismes de financement: Etat, FEM, partenaires au développement; mêmes principaux acteurs de mise en œuvre: les populations à la base. –D'où interrelations des stratégies, programmes et plans d'action de leur mise en œuvre.

I. INTRODUCTION (suite 3) –NESSECITE DE SYNERGIE DANS LE DEVELOPPEMENT DES MOYENS ET APPROCHES DE MISE EN ŒUVRE DES 3 CONVENTIONS

II. ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS Création du Conseil National pour la Gestion de lEnvironnement (CONAGESE) en Transformation du CONAGESE en Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable (CONEDD) en 2001.

II. ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS (suite 1) Le CONEDD est chargé de: –Veiller à la mise en cohérence des cadres de planification en matière d environnement et de développement durable; –Assurer la centralisation, la capitalisation et la diffusion de l information de qualité en matière d environnement et de développement durable.

II. ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS (suite 2) –Le CONEDD comprend les organes suivants : La Conférence, organe consultatif, qui se réunit en sessions ordinaires tous les 2 ans; Le Secrétariat Permanent, organe d exécution et de mise en œuvre des missions du CONEDD; Les Commissions Spécialisées, organes consultatifs sur les questions techniques majeures en matière d Env. et de DD.

III. COORDINATION DE LA CONVENTION –La coordination des trois conventions se fait à 3 niveaux : Au niveau central au sein du SP/CONEDD par les points focaux des conventions assistés des Comités Nationaux Pilotage, composés des représentants: – de lEtat, – des ONG ou associations, – des Organisations des producteurs, – des Opérateurs privés, – des Partenaires de coopération.

III. COORDINATION DE LA CONVENTION (suite 1) Aux niveaux décentralisés, par les Comités Régionaux de Pilotage de deux conventions (CLCD et CDB). Ces Comités sont des structures spécialisées sur les questions de gestion des ressources naturelles et de la désertification. Au niveau des partenaires de coopération à travers: – le FIDA comme Chef de file pour coordonner les actions de la CLCD des partenaires multilatéraux et –lAmbassade des Pays-Bas comme Chef de file de la coopération bilatérale.

IV. ARRANGEMENTS STRATEGIQUES Développement de politiques de mise en œuvre des trois conventions: –Révision du Programme d Action National pour l Environnement (PANE) en 1994 pour l adapter aux conclusions de Rio 92; –Processus en cours pour faire évoluer le PANE vers un Plan d Environnement et de Développement Durable (PEDD).

IV. ARRANGEMENTS STRATÉGIQUES (SUITE 1) –Développement de processus de mise en œuvre des trois conventions : Information/sensibilisation de l ensemble des acteurs: –émissions « antenne directe » sur les résultats de Rio 92; –tournées d information des acteurs de terrain; –campagne de sensibilisation des décideurs; –séminaires et ateliers de formation; –création d un centre d échange en matière de DB; –création d une direction des conventions internat.

IV. ARRANGEMENTS STRATÉGIQUES (SUITE 2) –(i)La conférence, organe consultatif présidée par le Premier Ministère et composée des représentants de lEtat, des ONG, de la société civile, du secteur privé, de la chefferie coutumière et des communautés religieuses. Elle fait des propositions et formule des recommandations sur les dossiers qui lui sont soumis par le Gouvernement. –(ii) Le Secrétariat permanent, organe de coordination et danimation des activités, doté de compétences interdisciplinaires et placé sous la tutelle du Ministre chargé de lenvironnement. Le Secrétariat Permanent est assisté par des commissions spécialisées.

IV. ARRANGEMENTS STRATÉGIQUES (SUITE 3) –Élaboration des instruments de mise en œuvre des trois conventions –Élaboration des stratégies, programmes et plans action pour la mise en œuvre des conventions: Ateliers de larges concertations participatives sur la détermination des priorités d actions sectorielles; Synthèse des options et actions prioritaires dégagées; Élaboration et adoption (par le Gouvernement) des instruments sectoriels élaborés.

IV. ARRANGEMENTS STRATÉGIQUES (SUITE 4) –Élaboration d un document de stratégie de mise en œuvre concertée des trois conventions; –Initiation et exécution de projets: Programme d Aménagement et de Gestion des Espaces Naturels (PAGEN) Programme Intégré de Développement des Zones Arides (PIDZA).

V. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES –Au niveau de la structure de coordination: Insuffisance de personnel multidisciplinaire; Faible autorité en raison de son ancrage institutionnel. –Au niveau des acteurs: Difficile de maîtrise des critères du FEM; Faible connaissance des critères d accès aux fonds multilatéraux.

V. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES (SUITE 1) –Au niveau de l État: Faiblesse de financement des actions de développement durable.

VI. SOLUTIONS ENVISAGÉES –Il y en a plusieurs dont: Élaboration d un Plan d Action pour l Environnement et le Développement Durable; Renforcement de l autorité de la structure de coordination; Formation des acteurs sur la formulation des projets FEM; Renforcement des capacités de négociation des acteurs; Élaboration d un manuel sur les points communs des trois conventions; Etc.

VI. BESOINS EN FORMATION/INFORMATION Les besoins sont de nature à permettre de renforcer la synergie et la mise en œuvre effective des actions au programme et à venir: la mise à disposition des informations et données sur les critères d'éligibilité et les procédures de soumission des projets aux sources multilatérales et régionales; la formation en capacité de négociation au bénéfice des acteurs nationaux;

BESOINS EN FORMATION/INFORMATION (SUITE 1) le renforcement de l'information renouvelée des acteurs à la base; la formation des acteurs sur la formulation des projets du FEM; le renforcement de la gestion intégrée des ressources naturelles.

CONCLUSION –La synergie entre les trois conventions permet et permettra : –d être plus efficace sur le terrain; –de mieux accéder aux mécanismes de financement du développement en général, des conventions en particulier; –d économiser les efforts de mise en œuvre des actions.

CHOKRAN