Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Le cycle du projet MDP et un exemple de cas de petite échelle
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Le travail d’équipe.
Contribution régionale à la concertation nationale
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Collaboration Luxembourg-OMS
CO - diplomation Bi - diplomation
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Le conseil éducatif d’établissement
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone Montréal, 4 au 6 avril 2005

Contexte moins de deux mois après lentrée en vigueur du Protocole de Kyoto dont le MDP est un des mécanismes moins de 4 mois après le 10 e Sommet de la Francophonie centré sur la solidarité et le développement durable à un moment de débats sur la deuxième période dengagements, au-delà de Kyoto Les pays membres développés ou en développement ne sont pas les majors de la classe... Le séminaire sur le MDP se tient :

Objectifs du Séminaire Échanger sur le marché émergent du carbone Faire le point des acquis et des manques sur le MDP dans lespace francophone Définir les bases dune stratégie daction concertée pour développer la coopération sur le MDP entre les pays membres Mettre en place un mécanisme opérationnel de suivi de cette stratégie

Résultats escomptés Volonté affirmée de développer un partenariat fort sur le MDP dans lespace francophone Stratégie daction concertée sur le MDP Mécanisme opérationnel de mise en œuvre du partenariat (faire vivre ce partenariat autour dune équipe de suivi motivée) Partenaires au développement mobilisés autour du mécanisme francophone

Déroulement du séminaire Moment dinformation sur le Protocole de Kyoto, le marché du carbone et le MDP Moment de réflexion collective pour se donner une stratégie daction concertée sur le MDP Moment de partage d expérience avec des cas pratiques et des projets en développement Trois principaux moments :

Programme du séminaire Atelier 1 : Le Mécanisme de Développement Propre vu par le Conseil exécutif Atelier 2 : Le marché du carbone et le MDP du point de vue des vendeurs, des acheteurs et des courtiers Atelier 3 : situation générale dans les pays visés à lAnnexe 1 du Protocole de Kyoto Atelier 4 : situation générale dans les pays non visés à lAnnexe 1 du Protocole de Kyoto Jour 1 : Moment dinformation

Programme du séminaire Atelier 5 : programmes et mécanismes internationaux existants; synergies possibles avec linitiative francophone Atelier 6 : LInitiative francophone de partenariat pour le MDP : réflexion collective sur les stratégies et un cadre dactions concertées Jour 2 : Moment de réflexion collective sur une Initiative francophone de partenariat

Atelier 7a : Partage dexpériences sur les cadres institutionnels, la mise en place des AND, les petits projets MDP Atelier 7b : Foire aux projets MDP: un dialogue ouvert entre porteurs de projets MDP et acheteurs de crédits carbone Atelier 8 : Restitution et synthèse des travaux et recommandations pour une action concertée sur le MDP Jour 3 : Moment de partages

Des conférenciers de renom de tous horizons, professionnels, institutionnels, géographiques... Un collège aguerri de présidents de séance qui ont dirigé les ateliers avec un grand professionnalisme... Un secrétariat technique qui nen était pas à ses premières nuits blanches...

Un total de 24 conférenciers que vous découvrirez au fur et à mesure de leurs conférences respectives

Atelier 1 : Pierre Giroux, CO IEPF Atelier 2 : Philippe Meunier, France Atelier 3 : Jeanne Akoha Acacha, Bénin Atelier 4 : Stéphane Cools, CFB Atelier 51 : Martin Enderlin, Suisse Atelier 52 : Fatimata Dia Touré, Sénégal Atelier 6 : Laurent Sedogo, Burkina Faso Atelier 7a : Yannick Glemarec, PNUD/FEM Atelier 7b : Charles Cormier, Banque mondiale

Faouzia Abdoulhalik, IEPF N Guessan M Gbra, Econoler International Suzanne Boulay, IEPF…