L aide publique au développement et le Mécanisme de développement propre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
& Approche méthodologique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Le cycle du projet MDP et un exemple de cas de petite échelle
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Utilisation des données de S/E
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Ludovic DUREL Consultant
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Supply Chain Management
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L aide publique au développement et le Mécanisme de développement propre

Marrakech, le MDP et lAPD Une décision longuement débattue (décision 17/CP.7 – Oct.-nov. 2001) Une décision longuement débattue (décision 17/CP.7 – Oct.-nov. 2001) La crainte du détournement de lAPD vs le souci déquité dans la répartition géographique des projets MDP La crainte du détournement de lAPD vs le souci déquité dans la répartition géographique des projets MDP La décision ninterdit pas lutilisation de lAPD mais soumet celle-ci à certaines contraintes La décision ninterdit pas lutilisation de lAPD mais soumet celle-ci à certaines contraintes

Le CAD et lAPD Le reportage de lAPD au Comité daide au développement : le CAD définit les règles pour un reportage uniforme Le reportage de lAPD au Comité daide au développement : le CAD définit les règles pour un reportage uniforme LAPD et le MDP : comment déduire les bénéfices du donateur de son reportage des dons dans le cadre de l`APD LAPD et le MDP : comment déduire les bénéfices du donateur de son reportage des dons dans le cadre de l`APD Le volume des Unités certifiées de réduction des émissions (UCRE) Le volume des Unités certifiées de réduction des émissions (UCRE) Le prix des UCRE Le prix des UCRE Quand comptabiliser la déduction des UCRE Quand comptabiliser la déduction des UCRE

La décision doctobre 2004 (1) La certification du non détournement de lAPD fait déjà partie du processus denregistrement des MDP auprès du Conseil exécutif La certification du non détournement de lAPD fait déjà partie du processus denregistrement des MDP auprès du Conseil exécutif La différence est que désormais le donateur est rassuré que son apport en APD au projet sera comptabilisable La différence est que désormais le donateur est rassuré que son apport en APD au projet sera comptabilisable La décision sur lacceptabilité de chaque projet reste la responsabilité du Conseil exécutif La décision sur lacceptabilité de chaque projet reste la responsabilité du Conseil exécutif

La décision doctobre 2004 (2) Rapport annuel des contributions en APD aux MDP Rapport annuel des contributions en APD aux MDP Déduction de la valeur des UCRE au cours de lannée courante Déduction de la valeur des UCRE au cours de lannée courante Volume selon le registre du CE Volume selon le registre du CE Matrice annuelle des prix déterminée par le Secrétariat du CAD Matrice annuelle des prix déterminée par le Secrétariat du CAD Prix selon les retenues du CE et le marché émergent Prix selon les retenues du CE et le marché émergent

Les implications Pour les pays partenaires : incorporer le MDP à leur stratégie de développement national et de réduction de la pauvreté appuyée par les donateurs Pour les pays partenaires : incorporer le MDP à leur stratégie de développement national et de réduction de la pauvreté appuyée par les donateurs Pour les investisseurs : partager les risques dans des milieux plus incertains Pour les investisseurs : partager les risques dans des milieux plus incertains Pour les pays donateurs : renforcer leur accès au UCRE tout en appuyant les stratégies des pays partenaires Pour les pays donateurs : renforcer leur accès au UCRE tout en appuyant les stratégies des pays partenaires Bref, une vision élargie du MDP : du projet au programme Bref, une vision élargie du MDP : du projet au programme

Les prochaines étapes Le test de la certification de non détournement se fera au Conseil exécutif du MDP Le test de la certification de non détournement se fera au Conseil exécutif du MDP Lincorporation des opportunités offertes par la mise en place de nouveaux programmes par les donateurs Lincorporation des opportunités offertes par la mise en place de nouveaux programmes par les donateurs

Conclusion Vers un partenariat privé-public renforcé Vers un partenariat privé-public renforcé Vers une distribution géographique plus équilibrée Vers une distribution géographique plus équilibrée Vers une meilleure intégration aux stratégies de développement Vers une meilleure intégration aux stratégies de développement