Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rétro Ingénierie Projet Cégep-UQAR-CSTEQ.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Une intégration dans le cours dActivité de synthèse au Collège de Rimouski par Suzanne Desjardins.
Apprentissage par problèmes
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
métiers du droit (UNR-PCL)
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Enseignement d’exploration
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
La robotique en milieu scolaire
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
- Elaborer et conduire un projet -
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
1 Mathématiques, environnement et éléments d’éducation citoyenne aux sciences Cégep de Rimouski AQPC 2013 Philippe Etchecopar Groupe Initiatives Sciences.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
L’ACTIVITÉ DE SYNTHÈSE AU COLLÈGE DE RIMOUSKI
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Étudier au Cégep Février 2011.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Classe scientifique, culturel et technologique Dijon, le 17 septembre 2013 A. Pigler - D. Perrault.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Expérimentations effectuées en Italie a l’école supérieure et à la Ssis (École spécialisée pour l’enseignement supérieur) Pratiques médiatiques des jeunes.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
réforme du collège Rentrée 2016
Etape 1 : 2 heures – Présentiel : Rencontre équipe – formateurs : identifier les pistes de travail. Etape 2 : 2 heures - Formation à distance.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne Escarras et Philippe Etchecopar

Lenseignement des sciences Le contexte Accumulation exponentielle de connaissances Développement accéléré des technologies de linformatique Développement des communications et interrelation des phénomènes Les problèmes de lenseignement des sciences Enseignement déconnecté de la réalité Enseignement disciplinaire Enseignement magistral Désintérêt des jeunes

Cas de Rimouski Sciences de la nature Approche multidisciplinaire Développement dune culture scientifique Intégration des outils informatiques et de communication Méthode de travail, résolution de problème Carrefour des Sciences et technologies Projet MRST Intérêt des jeunes pour les sciences Décloisonnement de lenseignement Réseautage

LActivité de synthèse en mathématiques- physique Sa structure – Cours dispensé à la 4 e session – 75 périodes (5 heures/semaines) – Axé sur : la résolution de problème, le travail déquipe, les TIC – Trois situations-problèmes (huit semaines) Projet de fin détude (sept semaines)

LActivité de synthèse en mathématiques- physique Le projet de fin détudes – Projets réguliers – Épistémologie – Carrefour : À distance Milieu Rétroingénierie

Rétroingénierie : le contexte _ Département de Génie à lUQAR – Collaboration pour lA.S. – Carrefour et réseautage (projet financé par MRST)

Rétroingénierie : les objectifs – Synthèse des méthodes de travail – Préparer pour études en Génie – Inciter à étudier en région – Intéresser les jeunes aux sciences

Rétroingénierie : le déroulement Définition de la rétroingénierie Présentation à lautomne (session 7 à lUQAR) Janvier : choix de 3 projets Début février : cahier de charge (devis) Travail Cégep : tutorat, journal de bord, rencontres Travail UQAR : étudiants encadrés Travail Carrefour : Chargé de projet Rapport, présentation, kiosque

Rétroingénierie : les difficultés Les projets disponibles Les ressources de lUQAR : aide de luniversité Les étudiants de lUQAR Lencadrement

Bilan Évaluation positive Expérience concrète de sciences et technologies Meilleure connaissance des études régionales en génie Meilleure connaissance du monde régional des sciences

Perspectives Représentation dans le milieu régional et auprès des écoles et cégeps Expérimenter à distance Méthodes denseignement et perfectionnement à renouveler Souvrir davantage au milieu Changement

La parole est à vous…