Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne Escarras et Philippe Etchecopar
Lenseignement des sciences Le contexte Accumulation exponentielle de connaissances Développement accéléré des technologies de linformatique Développement des communications et interrelation des phénomènes Les problèmes de lenseignement des sciences Enseignement déconnecté de la réalité Enseignement disciplinaire Enseignement magistral Désintérêt des jeunes
Cas de Rimouski Sciences de la nature Approche multidisciplinaire Développement dune culture scientifique Intégration des outils informatiques et de communication Méthode de travail, résolution de problème Carrefour des Sciences et technologies Projet MRST Intérêt des jeunes pour les sciences Décloisonnement de lenseignement Réseautage
LActivité de synthèse en mathématiques- physique Sa structure – Cours dispensé à la 4 e session – 75 périodes (5 heures/semaines) – Axé sur : la résolution de problème, le travail déquipe, les TIC – Trois situations-problèmes (huit semaines) Projet de fin détude (sept semaines)
LActivité de synthèse en mathématiques- physique Le projet de fin détudes – Projets réguliers – Épistémologie – Carrefour : À distance Milieu Rétroingénierie
Rétroingénierie : le contexte _ Département de Génie à lUQAR – Collaboration pour lA.S. – Carrefour et réseautage (projet financé par MRST)
Rétroingénierie : les objectifs – Synthèse des méthodes de travail – Préparer pour études en Génie – Inciter à étudier en région – Intéresser les jeunes aux sciences
Rétroingénierie : le déroulement Définition de la rétroingénierie Présentation à lautomne (session 7 à lUQAR) Janvier : choix de 3 projets Début février : cahier de charge (devis) Travail Cégep : tutorat, journal de bord, rencontres Travail UQAR : étudiants encadrés Travail Carrefour : Chargé de projet Rapport, présentation, kiosque
Rétroingénierie : les difficultés Les projets disponibles Les ressources de lUQAR : aide de luniversité Les étudiants de lUQAR Lencadrement
Bilan Évaluation positive Expérience concrète de sciences et technologies Meilleure connaissance des études régionales en génie Meilleure connaissance du monde régional des sciences
Perspectives Représentation dans le milieu régional et auprès des écoles et cégeps Expérimenter à distance Méthodes denseignement et perfectionnement à renouveler Souvrir davantage au milieu Changement
La parole est à vous…