Innover et maîtriser la mise en œuvre des standards

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Atlas cartographique du Sandre
Eléments de Génie Logiciel
Évaluation : Normes et Accréditation
Les Evolutions et la Maintenance
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
L’ISO pour l’IT Management :
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
LA NORMALISATION Moyen de progrès
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
Etude des Technologies du Web services
Les exigences de la norme ISO 14001
le profil UML en temps réel MARTE
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Les avantages du système EMAS
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
L’organisation & les responsabilités
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Des référentiels de règles
Intervention de Corinne HUGON
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Compétences des enseignants
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
CERTIFICATION DE COMPETENCES
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’enseignement de spécialité SLAM
Principes et définitions
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

Innover et maîtriser la mise en œuvre des standards Tests et conformité Forum OGC France Journée Interopérabilité 2/12/2009 – Saint-Mandé nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved. 1

Objet de la standardisation Au sens du décret n°84-74 du 26 janvier 1984 relatif au système de normalisation français « fournir des documents de référence (…) solutions à des problèmes (…) qui se posent de manière répétée dans des relations entre partenaires (…) » C’est avant tout une activité de spécification dont la parti-cularité est de s’inscrire dans une logique consensuelle Les normes sont des standards issus d’organismes officiels de normalisation comme l’ISO/TC 211 Les spécifications de l’OGC sont des standards dits « ouverts » Les standards sont des outils de la réglementation (INSPIRE) nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

Standardisation et Certification Eléments de définition de la certification Activité par laquelle un organisme (…) donne une assurance écrite de conformité à des exigences spécifiées dans un référentiel L’objet de la certification peut être une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles L’organisme certificateur doit être reconnu Peut supposer l’existence d’un organisme accréditeur Problème de transfert de responsabilité en cas de défaillance du produit certifié L’organisme certificateur doit être indépendant des parties en cause Il y a une différence entre tester un produit et en assurer la conformité Ce n’est pas une question technique, mais une question de responsabilité Les standards ont un rôle essentiel à jouer dans le référentiel de certification La certification peut être un moyen de promouvoir les standards La certification est un outil de la réglementation qui est complémentaire de la standardisation nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Tests et conformité pour l’information Géographique La norme ISO 19105 de l’ISO/TC 211 Cadre général Chaque norme doit comporter une clause de conformité Trois niveaux d’exigences: obligatoires, conditionnelles ou optionnelles Des classes de conformité peuvent être définies pour regrouper des options Une déclaration de conformité de l’implémentation doit préciser les options mises en oeuvre Méthodologie de test de conformité Elle repose sur une suite abstraite de tests (ATS) documentant les tests devant être satisfaits Chaque norme contient en général son ATS, mais la réalisation des tests est basée sur une suite exécutable de tests (ETS) qui n’en fait pas partie nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Exemple de la norme ISO 19126 Extrait de la clause de confomité Extrait de l’ATS nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Etat des lieux ISO/TC 211 La maîtrise de la conformité requiert plus qu’une formulation consensuelle des exigences. Il faut: préciser les principes de conformité, établir les suites de tests abstraits et exécutables, éprouver les mises en oeuvre éventuellement attester de leur conformité L’ISO/TC 211 traite correctement les principes de conformité et les tests abstraits Peu ou quasi pas de suites de tests exécutables un peu de code schematron dans les schémas XML de ISO 19136, GML Différentes initiatives ont certes été prises au sein de quelques communautés, sans qu’elles aient obtenu une réelle reconnaissance Un groupe de maintenance XML est en cours de mise en place au sein de l’ISO/TC 211 nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 OGC autour du monde Organisation OGC Organiser Programme de spécification Faire Faire Vérifier Agir Organiser DWG SWG OAB CA Personnel Comités CITE SC Team Engine Tests & Conformité Vérifier Programme Interopérabilité Agir Equipe Management IP nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

Mise en place et utilisation des ATS et ETS Exigences normatives Recommandation pour l’évolution du standard Problèmes Plateforme de Développement (teamengine) ETS Implémentation de référence (candidate) Données de test, ETS & documentation Problèmes Rapport d’acceptation Test Platform Implémentation de Référence (candidate) Deployment & validation Implémentation à tester Rapport de test Plateforme de test (teamengine) Use ETS déployé Les tests sont validés lorsque 3 implémentations sont conformes Le standard prend alors un nouveau statut nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 De la théorie à la pratique (http://cite.opengeospatial.org/teamengine) nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 La certification des implémentations des standards OGC (http://www.opengeospatial.org/compliance) nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 La certification pour la promotion des standards (http://www.opengeospatial.org/resource/products/stats) nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 La certification comme outil pour les utilisateurs (http://www.opengeospatial.org/resource/products/compliant) nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Etat des lieux OGC L’OGC, avec son programme de certification, a abordé tous les paramètres intervenants dans la maîtrise de la conformité Il applique les principes de base de l’ISO/TC 211 Le sous-comité CITE (Compliance & Interoperability Testing & Evaluation) soutient la mise en place des suites de tests exécutables Il est même possible aujourd’hui de gérer les tests d’un standard et de profils communautaires de ce standard Les exigences optionnelles posent un problème pratique de maîtrise de ce que les implémentations savent réellement faire L’OGC a fait évoluer sa stratégie de spécification des standards Les classes de conformité ne peuvent plus contenir d’exigences optionnelles L’application de cette stratégie est à un stade préliminaire nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.

Perspectives et conclusions Les principes établis par l’ISO/TC 211 et mises en oeuvre par l’OGC ouvrent d’intéressantes perspectives La conformité aux normes de l’ISO/TC 211 reste un enjeu pour l’avenir et devra être prise en charge par les communautés d’utilisateur à défaut de l’être par l’ISO/TC 211 Que fera le nouveau groupe ISO/TC 211 sur la maintenance XML ? L’évolution de la stratégie de standardisation de l’OGC est ambitieuse et mérite notre attention La conformité à INSPIRE est un enjeu pour demain Le référentiel d’exigences se met en place La stratégie vis-à-vis des aspects de conformité est incertaine Les régles de mise en oeuvre sur les métadonnées prévoient de rapporter la conformité aux spécifications INSPIRE La méthodologie de test de conformité est à préciser Quels besoins à considérer à l’échelon national ? nicolas.lesage@ign.fr , IGN/DT.TN/09.221 Copyright © 2008, Open Geospatial Consortium, Inc., All Rights Reserved.