Une nouvelle alliance euro-méditerranéenne pour la paix, lemploi et le développement durable
Les clefs de la réussite Les clefs de la réussite Transformer le dialogue politique nord- sud à présent dépassé, en une construction paritaire librement consentie Transformer le dialogue politique nord- sud à présent dépassé, en une construction paritaire librement consentie Définir des objectifs ambitieux Définir des objectifs ambitieux Estomper la frontière économique et politique entre membres et non membres de lEurope
2020 Emploi Total en 2020A créer en % de lemploi 2005Nombre de chômeursNombre dinactifs Algérie ,90% Egypte ,61% Israël ,58% Jordanie ,25% Liban ,25% Maroc ,14% Palest. A ,61% Syrie ,89% Tunisie ,59% Turquie ,93% Total PM ,99% Figure 1 : Objectifs de cr é ations d emplois Source: calculs des auteurs
La méthode Appliquer une politique structurelle dans lensemble des territoires méditerranéens. Respecter les rythmes et les caractéristiques nationales et régionales Négocier ensemble des conditionnalités compatibles avec des objectifs réalistes Négocier ensemble des conditionnalités compatibles avec des objectifs réalistes
PIB (en euros)PIB/hab (en euros) Pourcentage de la moyenne communautaireTaux à appliquer Aide structurelle théorique annuelle (en euros) 1 Aide structurelle théorique pour (en euros)Population Aide annuelle par habitant² (en euros) Algérie %4,25% Egypte %4,25% Jordanie %4,25% Liban %4,25% Maroc %4,25% Palestine %4,25% Syrie %4,25% Tunisie %4,25% TOTAL Israël %
Les quatre piliers de la nouvelle alliance Med-regioMed-fundsAgri-med Dialogue et culture
1 er pilier : MED-REGIO 1 er pilier : MED-REGIO Une politique structurelle déconcentrée du développement pour la croissance et lemploi : * éducation/formation * Université/recherche * développement économique * infrastructures et réseaux * Environnement Une priorité centrale : la création demploi
2 e pilier : MED-FUNDS Un fonds de cohésion pour : * lapprovisionnement en eau, * les infrastructures environnementales, * les réseaux transnationaux dans les thèmes : °de lénergie, des transports et des NTIC Un fonctionnement sous de fonds multilatéral dinvestissement associant toute la gouvernance multi- niveau (horizontale et verticale) Une gouvernance entre pays riverains pour trouver des solutions politiques communes à nos problèmes (exemple baltique des conseils sectoriels)
3 e pilier : AGRI-MED Une politique agricole euro-méditerranéenne commune. Reste à concevoir : Les modalités dune ouverture totale du marché européen aux produits du sud avec une différenciation provisoire (adaptation au sud) Les modalités dune ouverture totale du marché européen aux produits du sud avec une différenciation provisoire (adaptation au sud) Des compensations au nord à travers une réforme de la politique agricole commune davantage axée sur les productions méditerranéennes Des compensations au nord à travers une réforme de la politique agricole commune davantage axée sur les productions méditerranéennes Une politique de développement rural au sud Une politique de développement rural au sud Un accompagnement des réseaux dacteurs professionnels entre les deux rives Un accompagnement des réseaux dacteurs professionnels entre les deux rives Une capacité de négociation à léchelle mondiale Une capacité de négociation à léchelle mondiale
4 e pilier : Culture et dialogue interculturel * Une politique en faveur de la culture et du dialogue interculturel, instruments dune paix durable. * Laccès à la culture, celle de son pays et celle de ses voisins et partenaires, * Un dialogue interculturel et interreligieux à faciliter par léchange des connaissances * Des thèmes clé : Le patrimoine, les musiques, les expositions, les médias, les échanges universitaires, laccueil et la promotion dartistes
Gouvernance multi niveau et coopération multilatérale La mise en œuvre dune politique structurelle pour la Méditerranée devrait sappuyer : - sur tous les niveaux de gouvernance : Etats – ministères, agences nationales, services déconcentrés, autorités décentralisées, collectivités locales, etc. - Il reste à définir la contribution des échelons régionaux et locaux à plusieurs niveaux : - mise en œuvre au niveau national et infranational, - comitologie transnationale, - expérimentation, - approche territoriale du développement.