Synthesis 1 Young people, the sea and maritime careers 2010-2011.

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Synthesis 1 Young people, the sea and maritime careers

Methodology Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 2 Q ualitative et quantitative methodology : o Q ualitative approach : structured work with classes o Quantitative approach : questionnaire. Y oung people : o Secondary school students o High schools students o Young people in vocational training to access employment 1 7 classes (343 youngsters met), in all Brittany region territory.

Profil sociologique de léchantillon Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 3 Profil de léchantillon selon le sexeProfil socioprofessionnel du référent foyer Distance habitat domicile - mer 61% 34% Le lieu de scolarisation sur le littoral nimplique pas obligatoirement une proximité géographique avec la mer

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 4 Profil famille et métiers de la mer ¼ des jeunes a un parent qui travaille dans un métier lié à la mer Lien de parenté professionnel de la merActivité pratiquée en lien avec la mer Les trois quart des jeunes déclarent aller à la plage ! Collèges (21%) et littoral 19%) Voisins-voisines- amis de la famille…

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 5 QUALITATIVE APPROACH

Brittany Characteristics Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 6 Those elements are neutral for youngters (not positive or negative). They are part of collective unconscious. Territory characteristics Landscapes Weather « Traditional » activities Traditional activities are seen as a territory characteristic, such as landscape or weather. They are not associated with economy. Words used by youngsters Water – Rocks – Waves – Skim – Sea Cliff – Coastline – Dune – Marine flora – Archipels – Tides (…) Fishing - Fisherman - Sailing – Sailor – Shellfish breeding - Nay Rain – Storm – Wind…

Sea and Brittany future An asset for our development Activites related to fishing and shipping Activities related to tourism Reseach and marine renewable energies Problems with Oceans Pollution (beach, water…) Risks ( drowning, wreck) Fishing (quotas enforcement, fishing ports transformation) Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 7

Maritime jobs Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 8

Illustration of youngsters feelings Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 9 Shipping & ports Dislike Like Known Unknown Scientific careers Fishing and aquaculture Shipbuilding Tourism Nautic./ Leisure Attractivity elements : rewarding image, interesting and diversified content, good working conditions, high wages, contacts A job I choose Known Jobs Negative elements : Depreciated image, repetitive content, hard working conditions, constraints, poor wages A job I dont choose Unknow Jobs Constat : A job known is not disliked

Job description Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 10 To approach a job, students want to know : Exact content of the activity Training Wages Two main elements in job description by youngsters : Classes find difficult to describe a jod. Students dont know exact content of the job, nor training path to access it. Brief description and stereotypes.

Elements of attractivity Passion Proximity with nature « renowned » jobs, rewarding Good working conditions Negative elements Hard working conditions : Working outside (weather…) Work rate Risk, danger Poor wages Depreciated image Isolation Task repetition Long studies Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 11 Jobs description Jobs hard to describe : Stereotypes : fisherman – marine biologist – sailing teacher Jobs easy to imagine : maintenance of marine windfarms – shipbuilder Jobs unknown : marine park officer – Shipmaster – shellfish breeding

QUANTITATIVE APPROACH Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 12

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 13 Question : « Dans votre vie de tous les jours, la mer cest pour vous… » Question : « Pour vous les métiers de la mer sont-ils… » Perception de la mer Distance habitat-mer < 1515 à 30> 30Total Attirants29%34%22%27% Pas attirants 71%66%78%73% Total100%

Afin de travailler sur les représentations des métiers liés à la mer, une batterie de questions a été posée de la même façon pour les différents métiers. Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 14 Nota : les croisements significatifs indiqués dans ce document mettent en avant les « profils de réponses » qui contribuent le plus à la modalité identifiée. Par exemple (page 26) en ce qui concerne la connaissance des métiers de la pêche et des cultures marines ce sont surtout ceux qui nont pas de lien de parenté avec un professionnel de la mer qui déclarent connaitre « très mal » ces métiers.

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 15 Assez bien : mer très importante – métiers de la mer assez attirants – garçon – lien de parenté professionnel de la mer Connaissance et genre Pêche et cultures marines Plutôt mal : métiers de la mer peu attirants – fille Très mal : mer peu importante – métiers de la mer pas du tout attirants – pas de lien de parenté professionnel de la mer. Connaissance métier Perception métier et genre Question : « Ces métiers de la pêche et des cultures marines sont plutôt des métiers ? » Mal 65%

Qualificatifs métier Pêche et cultures marines Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 16 Question : « Vous diriez des métiers de la pêche et des cultures marines quils sont : attirants, bien payés, valorisants, pénibles-difficiles, qualifiés en compétence, qui recrutent ?» ! Pas attirants = 77% Pas valorisants = 61%

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 17 Assez bien : collège – mer très importante – métiers de la mer assez attirants – connait assez bien les métiers de la pêche et des cultures marines Connaissance et genre Métiers scientifiques Plutôt mal : métiers de la mer peu attirants - connait plutôt mal les métiers de la pêche et des cultures marines - métiers pêche peu attirants Très mal : formation professionnelle – terre – espace de loisirs – métiers de la mer pas du tout attirants – connaît très mal les métiers de la pêche et des cultures marines qui ne sont pas du tout attirants, très pénibles/difficiles, assez qualifiés en compétence Connaissance métier Perception métier et genre Question : « Ces métiers scientifiques liés à la mer sont plutôt des métiers ? » Mal 77%

Qualificatifs métier Métiers scientifiques Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 18 Question : « Vous diriez des métiers scientifiques liés à la mer quils sont : attirants, bien payés, valorisants, pénibles-difficiles, qualifiés en compétence, qui recrutent ?» ! ! ! Pas difficiles = 60%

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 19 Niveau connaissance Qualification attirants Le plus connu Les plus attractifs

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 20 Qualificatif bien payés Qualificatif valorisants La meilleure rémunération Les plus valorisants

Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 21 Qualificatif pénibles / difficiles Qualificatif qualifiés en compétences Le plus qualifiés en compétences Les plus difficiles

Some jobs that students know about are attractive : leisure, nautical activites Some jobs students dont know are attractive : research Some jobs suffer from stereotyped vision : fishing and shellfish breeding Jobs that leave students indifferents : shipping, shipbuilding… A job known is not disliked Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 22

Main conclusions Jobs attractivity is linked with knowledge of the sea Stereotypes are developed very soon (13-14 years old students) We are not facing only stereotypes : hard working conditions, risks are reality. Enquêtes qualitative & quantitative 2010, représentations sociales du secteur maritime 23