LES REGIONS, LA CRISE, LA GOUVERNANCE ET LAVENIR DES POLITIQUES EUROPEENNES Bureau Politique de la CRPM, Odessa, 12 Juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Délégué Régional Procédures Publiques
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
Faut-il réduire la dette publique?
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Chapitre 13: la politique économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Relance économique dans la LF 2014
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise économique européenne
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPEEN: UN NOUVEAU DEBUT POUR L’EUROPE?
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Regards sur l’Europe et l’emploi
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Perspectives de l ’économie et politique monétaire au Japon Keiichi MIYATA Banque du Japon Paris.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Wallonie – évolution de court et de long termes Didier Paquot Union Wallonne des Entreprises Directeur du Département Economie SREPB 16 décembre 2015.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

LES REGIONS, LA CRISE, LA GOUVERNANCE ET LAVENIR DES POLITIQUES EUROPEENNES Bureau Politique de la CRPM, Odessa, 12 Juin 2009

SOMMAIRE 1. Vue densemble de la situation économique mondiale 2. Impact de la crise sur les Régions européennes Enquête Atelier politique et manifeste 3. Politique régionale Le rapport Barca Préparation de lAssemblée générale de Göteborg

1. VUE DENSEMBLE DE LA SITUATION ECONOMIQUE MONDIALE Basée sur les prévisions de la DG ECOFIN, du Fonds monétaire international, de lOCDE et de la Banque Mondiale Basée sur les principaux indicateurs disponibles : PIB, emploi, revenu, investissements

LEUROPE DANS LE MONDE: EN PERTE DE VITESSE Croissance du PIB: 2009, année noire pour les principales économies + Russie/ Brésil Les économies asiatiques continuent de croître mais à un rythme plus modéré

LEUROPE DANS LE MONDE: EN PERTE DE VITESSE PIB/Habitant 2014: lUE et le Japon décrochent des USA, la Chine accélère sa convergence pendant la crise.

LEUROPE DANS LE MONDE: EN PERTE DE VITESSE Part du PIB mondial: la Chine et lInde ratrappent les USA et lUE en perte de vitesse

AU SEIN DE LUE: DES SITUATIONS TRES VARIEES Seul Chypre affiche une croissance d PIB positive en Etats resteront en récession en 2010 (zones grises)

AU SEIN DE LUE: DES SITUATIONS TRES VARIEES Seuls 4 Etats de lUE auront un PIB/Hab en 2010 supérieur à celui de 2008 (CY, PL, SK, EL) Au LU et IE, chaque citoyen aura à US$ de moins dans sa poche

AU SEIN DE LUE: DES SITUATIONS TRES VARIEES Montée du chômage dans tous les Etats de lUnion Taux de chômage supérieur à 10% dans 12 Etats (20% en Espagne)

AU SEIN DE LUE: DES SITUATIONS TRES VARIEES Lobjectif « 70% demploi » de la Stratégie de Lisbonne nest plus atteint (il létait en 2005) Retour à la situation de 2000…

AU SEIN DE LUE: DES SITUATIONS TRES VARIEES La croissance des revenus réels ralentit dans la plupart des Etats de lUE Un baisse consécutive des revenus en 2009/2010 dans 4 Etats (LT, EE, IE, LV)

UN AVENIR UNCERTAIN POUR 2010 ET ENSUITE Des prévisions de plus en plus négatives pour 2010 ( PIB, emploi et investissements)

DIFFERENTES PERCEPTIONS DE LA SITUATION Les citoyens sont inquiets des perspectives à moyen terme (Source: Eurobaromètre jan/feb 09)

DIFFERENTES PERCEPTIONS DE LA SITUATION Les marchés rassurés par les décisions du G20 et les plans de relance nationaux (cours de lEurostoxx 50)

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS Régions ayant participé à lenquête

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS Des profiles régionaux variés Difficulté à obtenir des données quantitatives > Des réponses qualitatives

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS Certaines Régions prévoient larrivée de la crise dand les mois à venir Les Régions basées sur lexportation, les régions monosectorielles et les secteurs inductriels en déclin sont les premiers et les plus fortement touchés Des impacts différenciés au sein des Régions en fonction de leurs spécificités économiques No impactLow impact Medium generalized impact Medium-strong impact on few specific sectors Strong generalized impact -Shetland Is. -Aberdeen --Ionia Nisia -Stockholm -Anatoliki Mak.- Thraki -Podlaskie -Itä-Uusimaa -Primorsko-goranska -Region Midtjylland -Principado de Asturias -Friuli V. Giulia -PACA; -Basse Normandie -Österbotten - Päijät-Häme -Västra Götaland -Nordland -Blekinge County -Bretagne -Toscana -Puglia -Illes Balears -Castillia y León -Cornwall -Hampshire -Lisboa-Vale do Tejo -Somerset -Wales -East of England La plupart des Régions sont moyennement à fortement touchées

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS

Peu de secteurs épargnés, mais un même secteur peut être plus ou moins touché en fonction de la Région dans laquelle il est implanté

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS Le chômage affecte la majorité des Régions étudiées (17), mais les signes de la crise sont nombreux...

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS Une large gamme de réponses régionales pose la question de la gouvernance

Mesures b udgétaires / fiscales Soutien aux investissements publics (court et long terme) Soutien aux entreprises / PME (accès au crédit avec des fonds de garantie ou des prêts préférentiels ) Soutien au marché du travail ( politiques demploi passive et active ) Interventions sociales Mesures réglementaires Réduction des contraintes administratives pour les entreprises Amélioration de lefficacité des dépenses publiques Mesures de conseil et de service Pour les entreprises Pour les citoyens Mesures de Gouvernance Renforcement des partenariats existants Création de nouveaux partenariats / mécanismes ad hoc 2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS En fonction des compétences et des budgets, des paquets de mesures +/- formels sont adoptés (7 Régions ont adopté un plan de relance formel) incluant

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS ApproachReasoningRegions Ops have not been changed 1. The SF are not counter-cyclical measures; Österbotten Västra Götaland 2. The measures contained in the operational programs are still valid Ionian Is. Puglia Asturias 3 SF amount for a very small share of regional investments Päijät-Häme 4. Only delivery on the ground is likely to be re-adapted East of England (ESF) 5. OPs may be changed in the future should circumstances dictate Ionia Nisia East of England (ESF) Ops needs to be partially revised 1 A certain re-prioritization of interventions along with speeding-up of project approvals and implementation is needed A. Mak-Thraki Podlaskie Toscana B. Normandie (ERDF) 2 Some shift in priorities have been made/will be made to readjust the Ops to the changed economic conditions Lisboa-Vale do Tejo Itä-Uusimaa (ESF) Ops needs a radical readjustment The Structural Funds system should be made more flexible to make it easier for the private sector to access to fund. Cornwall Différentes approches concernant lutilisation des Fonds Structurels dans le soutien à la relance

2. LIMPACT DE LA CRISE SUR LES REGIONS Atelier Politique CRPM 16 Juillet, Bruxelles Manifeste: 10 Régions signataires, 2 demandes damendements Séminaire CRPM « LImpact de la cris sur les politiques européennes après 2013: ce quattendent les Régions», Marseille, 27 Novembre 2009 Continuer détudier lévolution des situations régionales? Initiatives de la CRPM

3. LIMPACT SUR LE DEBAT SUR LA POLITIQUE REGIONALE POST 2013 Des taux de consommation des Fonds structurels faibles (7% en moyenne) utilisés comme arguments par les opposants à lObjectif 2 La crise aura un impact imprévisible sur les niveaux de PIB 2010/2011: quel base pour le calcul des enveloppes régionales? Duen part …

3. LIMPACT SUR LE DEBAT SUR LA POLITIQUE REGIONALE POST 2013 La DG Regio est embarassée avec le Rapport « Barca » qui soutient une politique de cohésion modernisée pour toutes les Régions européennes… … mais naffiche toujours pas de vision ni didées claires pour lavenir La CRPM prépare ses propositions pour lAG de Göteborg Dautre part…