LE PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE ST JOSEPH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Contrat d’objectifs
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Collège Saint BRUNO.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projet Educatif
Les animations départemental es et régionales !!!.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Projet établissement collège Pierre Moréto
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Le club de lecture à l’écran
Les Farfadets.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PROJET D’ETABLISSEMENT
Sujets abordés Les documents de début d’année
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontre annuelle partenariale
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
À l'école de la bienveillance...
Réunion de classe 2015 CP CE1.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Refondation de l’école
l’école Sainte Thérèse
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LE PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE ST JOSEPH L’école Saint Joseph est un établissement scolaire qui s’efforce de rejoindre chaque enfant et de le reconnaître là où il en est. Cet enfant devient progressivement un élève qui apprend et acquiert des connaissances. A l’intérieur de l’école ou dans son environnement, il se nourrit de ses rencontres et de ses expériences partagées dans des domaines variés. Les adultes investis dans l’école le guident dans sa construction et son épanouissement. Ils valorisent ses réussites et l’accompagnent dans ses difficultés avec bienveillance. Ensemble, nous grandissons avec nos différences. Des propositions d’éducation à la foi sont développées pour rejoindre avec authenticité la diversité des personnes et servir ainsi leur liberté. Enfants, parents, ASEM, enseignants, OGEC, Comité de Parents et paroisse forment une communauté éducative qui s’enrichit mutuellement de ses réflexions et de ses échanges. Les deux associations de parents collaborent avec l’équipe pédagogique et le personnel pour repérer ce qui est le meilleur pour servir le chemin des enfants. Au quotidien, ensemble et chacun dans nos responsabilités partagées, nous veillons : à témoigner d’une école dynamique et accueillante dans ses locaux, dans son environnement, dans ses projets, dans ses relations… à nous rendre disponibles pour : aider, participer, recevoir, débattre, entretenir et entreprendre… à être à l’écoute et accompagner pour : entendre, dire, proposer, guider, prévoir et décider, changer et améliorer, apprendre de l’autre…

VOLET EDUCATIF Respect de chaque personne : mise en place d’un règlement intérieur, conseils d’enfants en CM et CE2… Accueil et respect de tous dans nos richesses et nos différences : AP, RA, AVS, coup de pouce, éducation partagée avec les ASEM… Confiance entre les partenaires, échanges et dialogue : travail de collaboration avec les deux associations, création du Conseil d’Etablissement… Travail en équipe : concertation collective, concertation de cycle, mutualisation et partage des compétences, échanges de service, collaboration avec les ASEM et AVS…. Responsabilisation de tous : pilotages, délégations, initiatives partagées… Mise en place d’activités développant l’autonomie et la confiance en soi. Partage des valeurs chrétiennes et temps de ressourcement : temps forts familiaux, temps forts éveil à la foi, bienveillance en toute circonstance, pauses… Projets communs, échanges divers et variés dans et hors les murs : classe de découvertes, sorties scolaires, spectacles à Herbauges, éveil musical, danse-juin, chante-mai, conférence éducative organisée par le Comité de parents… Education à la citoyenneté, attention particulière à l’environnement et à la solidarité : conseil municipal des enfants de CM, action Bénin, opération spéciale avec les pompiers, les soignants, permis piéton, prévention routière… Un chemin à construire pour mieux vivre ses émotions… Découvertes auprès de nos aînés...

VOLET PASTORAL Une organisation de la pastorale Pour rejoindre la diversité des élèves et des adultes qui les accompagnent. Faire une proposition de la foi selon sa motivation, son engagement, son cheminement personnel, tout en rappelant et respectant ce qui fait l’originalité de l’enseignement privé catholique. Eveil à la foi : de la maternelle au CE1 Temps d’intériorité dans les classes pour marquer des moments forts dans les familles (bougie, image, musique, chant) : baptême, maladie, naissance, mariage, décès… Parcours de catéchèse avec cheminement vers les sacrements. Parcours sur l’histoire des religions. Temps fort de l’Avent avec tous les enfants de l’école Expériences de partage et de service autour de nous.

VOLET PEDAGOGIQUE Cheminer ensemble pour : Porter les efforts sur le langage, la lecture et la production d’écrit. Développer des réseaux de communication pour (se) dire et (se) raconter : Communiquer de différentes manières : corps, théâtre, anglais, signes musique, chant… Continuer à développer des ateliers de langage, de lecture et d’écriture. Développer la confrontation et le conflit socio-cognitif. Poursuivre les échanges entre élèves, continuer les échanges de services dans l’école, avec la contribution des ASEM et des enseignants. Bien vivre ensemble dans la journée passée à l’école, en respectant les règles de vie (règlement intérieur), les autres enfants et tous les adultes. Rejoindre les élèves dans leurs difficultés dans les classes, avec l’aide de Caroline, à travers l’Aide Personnalisée le soir ou le « coup de pouce » du mercredi matin (1 fois par mois). Faire des expériences variées pour rejoindre chaque enfant dans ses intelligences multiples et prendre du plaisir dans ses découvertes.

Pour 2012-2013, un nouveau thème pour continuer à : Être ensemble avec nos différences et nos richesses. Apprendre et faire des découvertes à l’école et à l’extérieur de l’école. Partager et échanger avec les autres. S’épanouir et grandir.

Le jeu

Cheminer ensemble … Enrichir nos activités sur le langage, la lecture et la production d’écrit en puisant dans le jeu. Continuer les précieux échanges en variant les moyens de communication. Poursuivre les activités développant l’autonomie et la confiance en soi. Confronter ses représentations du jeu. Faire des expériences variées autour du jeu qui rejoignent chaque enfant dans ses intelligences multiples. Lire, écrire, faire découvrir à d’autres une règle de jeu, jouer ensemble.

Cheminer ensemble … Vivre des moment de jeux, tenir des rôles différents. Devenir le champion de soi-même. Mieux vivre ses émotions : gagner, perdre, partager, attendre, accepter, encourager, aider... Prendre du plaisir dans ses découvertes. Imaginer et créer un jeu. Apprendre avec nos aînés, jouer, faire plaisir et rendre service. Découvrir des jeux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Quelques rendez-vous… Un temps pour se ressourcer pendant l’Avent. Vendredi 21 décembre La 1ère eucharistie pour les CE2 qui se mettent en chemin Dimanche 12 mai La fête de la foi pour les CM2 qui la choisiront Dimanche 9 juin Un marché de printemps pour fabriquer et aider à financer les projets pédagogiques. Samedi 23 mars Une matinée inter-générations autour du jeu pour s’ouvrir au monde et échanger. Samedi 20 avril La kermesse de l’école sur le jeu Dimanche 19 mai Le spectacle Chante mai pour les CE2 et CM2 semaine 21 Le spectacle Danse juin Date à fixer Une dernière matinée de classe tous ensemble pour s’amuser en partageant nos découvertes de l’année Mercredi 4 juillet