Déclarer ses conflits dintérêts : quel intérêt pour enseigner ? Philippe FOUCRAS - Philippe MASQUELIER CNGE - Lille 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Application de la loi sur la transparence de l’information médicale
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La Réforme Des Tutelles
Principes de base de la négociation collective
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
Les transmissions infirmières
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Sciences de Gestion en première STMG
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Déclarer en pratique ses liens dintérêts Application de la loi sur la transparence de linformation médicale Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Gestion des risques Contrôle Interne
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Dépistage du cancer de la prostate un scandale sanitaire de plus ?
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les représentants des parents d'élèves
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Communiquer efficacement avec le patient
Assemblée générale Nom de l’école.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
LES ATTENTES DES PATIENTS
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’externat en pharmacie
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Transcription de la présentation:

Déclarer ses conflits dintérêts : quel intérêt pour enseigner ? Philippe FOUCRAS - Philippe MASQUELIER CNGE - Lille 2004

les médecins sont-ils influençables ? Orlowski J, Wateska L. The effects of pharmaceutical firm enticements on physician prescribing patterns. Chest. 1992;102:270 Mise sur le marché Invitations Voyage AMSA, PharmFree campaign 2004

Linfluence des médecins par lindustrie a-t-elle des conséquences sur leur discours ? Lavis du professeur X., du CHU de Y. –Les coxibs représentent une véritable innovation thérapeutique en rhumatologie. Quant aux effets réno-vasculaires, ils ne paraissent pas différents de ceux des AINS classiques. – La tolérance [du rofecoxib] a été précisée par le Pr X. « Dans l'étude VIGOR, concernant les quatre accidents thrombotiques décrits dans la littérature, ils sont survenus chez des femmes à très haut risque sans prévention, insiste le Pr X.. Quand on reprend les banques de données sur le rocefoxib, on ne retrouve aucune différence significative. » D'après un amphi en rhumatologie parrainé par MSD-Chibret. in le Quotidien du Médecin

4 octobre 2004 « Les nouveaux traitements de larthrose, les nouveaux anti-in- flammatoires appelés les coxibs, sont aussi efficaces que les médi- caments conventionnels, avec un profil de tolérance indiscutable- ment meilleur. Donc, ils ont une place tout à fait intéressante, voire privilégiée chez les sujets un peu âgés. »

Définitions Le jugement dun professionnel sur un sujet dintérêt primaire (démarche diagnostique, utilisation dune thérapeutique) est altéré par un sujet dintérêt secondaire (un gain financier, une rivalité de personne) BMJ, 1/8/98, éditorial. NEJM; 1993 Le conflit dintérêt

Définitions préalable à une intervention informative ou formative dun professionnel de santé Outil de la transparence indépendance Prévue dans la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades (article 26), mais : Pour les informations aux patients Décrets non parus Ne concerne pas les formations des professionnels La déclaration de conflits dintérêts

Article 26 de la loi du 4 mars 2002 Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu'ils s'expriment lors d'une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits. Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. « Les manquements aux règles mentionnées à l'alinéa ci- dessus sont punis de sanctions prononcées par l'ordre professionnel compétent. »

Ya til des conflits dintérêts « dignes » dêtre déclarés en médecine générale ? les revenus des firmes : essais de médicaments (phase IV…) actions boursières développement de la recherche en MG congrès internationaux (voyages, hébergement) Sans doute moins fréquents qu « ailleurs » Mais plus fréquents chez des enseignants Appelés à se développer avec la recherche en MG

Ya til des conflits dintérêts « dignes » dêtre déclarés en médecine générale ? Les « petits cadeaux » stylos, post-it, matériel de bureau logiciels matériel médical échantillons médicaments repas au restaurant, inaugurations formation médicale du soir congrès livres etc… Petits … mais nombreux !

Ya til des conflits dintérêts « dignes » dêtre déclarés en médecine générale ? Les relations … valorisantes, agréables, flatteuses … parfois amicales.

Alors quel intérêt à déclarer ses conflits dintérêts en enseignement de médecine générale ? Mais tout cela paraît si peu de choses… BMJ Mai 2003

Eh bien … Les petits cadeaux influencent inconsciemment et ce dautant plus quils sont petits et quon pense en être détaché. Jason D, Loewenstein G. « A social science perspective on gifts to physicians from industry » (JAMA, vol. 290, n°2, July 9, 2003) raison de plus !

Démarche positive pour lenseignant Permet la prise de conscience de ses influences Permet lauto-évaluation de ses « dépendances » pour la pratique et pour lenseignement

Démarche positive pour létudiant Fonction pédagogique de « protection de létudiant de ces influences et de ses futurs patients des conséquences de prescriptions inappropriées » Rogers W, Mansfield P, Braunack-Mayer A, Jureidini J. The ethics of pharmaceutical industry relationships with medical students. MJA 2004; 180 (8):

Permet dinscrire la notion de conflits dintérêts et de leur déclaration naturellement dans le processus de formation Valeur dexemplarité Processus de conscientisation des propres influences dont il est lobjet Démarche positive pour létudiant

Constitue un outil de transparence pour létudiant Contribue à lévaluation par létudiant de lindépendance et donc de la qualité de lenseignement Démarche positive pour létudiant

Propositions Les généralistes enseignants : déclaration de conflits dintérêts adaptée à leur pratique document écrit actualisé pour les revenus financiers directs ou indirects de lindustrie : participation à des études, voyages et hébergement, revenus boursiers… « petits cadeaux » : réception ou non de la visite médicale, et modalités (fréquence, acceptation de repas, etc…) outils de formation médicale continue, origines du financement (personnel, pharmaceutique, institutionnel -FPC- et autres) conflits « collectifs », financements des collèges de généralistes, ou aides à la vie des collèges déclarations spécifiques avant chaque enseignement « commission des conflits dintérêts » au sein des collèges Autres conflits

En conclusion La déclaration de conflits dintérêts est un outil de la transparence et pas de lindépendance Déclarer ses conflits dintérêts ne les fait pas disparaître : outil de la « bonne conscience », « cheval de Troie » de lindustrie ? Certains conflits dintérêts doivent être incompatibles avec un enseignement Étape seulement vers lindépendance des professionnels

Conflits dintérêts des auteurs Philippe FOUCRAS membre fondateur du collectif Formindep membre de lAssociation Mieux Prescrire membre de la SFTG Philippe MASQUELIER membre du collectif Formindep membre de la SFMG

Bibliographie internet American Medical Student Association British Medical Journal Drug Promotion Database Healthy Skepticism No Free Lunch Worst Pills Best Pills