S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements www.setra.developpement-durable.gouv.fr PREDIM 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Codification des normes françaises
Préparation du site ITER
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
La politique des pôles de compétitivité
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Evolution des pratiques didactiques en STI
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Dispositifs de soutien à l’innovation routière
La résorption de l'habitat insalubre
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
La réglementation française
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Présentation de l’Anesm
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Rédaction du projet d’école
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
d’une opération de réseau d’assainissement
Présentation de l’Anesm
FORMATION MARCHES PUBLICS
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le choix des prestataires
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12 septembre 2011 Philippe Redoulez

septembre 2011/Ph. Redoulez Le cadre juridique : l'art. 75 CMP Les principales conditions posées par le code : - une expérimentation sur des ouvrages réalisés par les pouvoirs adjudicateurs... ; -....portant sur des « projets » retenus par un jury dans le cadre d'un programme public national de recherche, d'essai et d'expérimentation... ; et faisant l'objet d'un protocole d'expérimentation entre le pouvoir adjudicateur et le responsable du programme national. Le dispositif : les marchés de maîtrise d'œuvre ou de travaux peuvent être passés sur la base d'une procédure restreinte aux opérateurs économiques dont les « projets » auront été préalablement sélectionnés.

septembre 2011/Ph. Redoulez Mise en place du dispositif pour l'innovation routière Annonce en juin 2006 par le directeur général des routes : Relance de la politique de soutien à linnovation routière Prise en compte de lensemble de la technique routière Ouverture à tous les maîtres douvrage Arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d'un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers Décision du même jour créant le comité dinnovation routière (CIR) pour recueillir les attentes des maîtres douvrage, et précisant la procédure

septembre 2011/Ph. Redoulez Objectifs et principe (1/2) Favoriser le progrès en accompagnant lintégration dans les pratiques courantes, dinnovations répondant aux besoins des maîtres douvrage. Lever des freins : Permettre les premières mises en œuvre « en situation » Apporter la crédibilité de lévaluation des services techniques de lÉtat Préparer la diffusion de l'innovation dans la pratique courante

septembre 2011/Ph. Redoulez Objectifs et principes (2/2) Trois phases distinctes : Lexpression des besoins en matière de maîtrise douvrage et la formalisation en vue de l'appel à projet ; Les appels à projets dinnovation et la sélection des projets ; Lévaluation des projets sélectionnés. Ces phases se déroulent dans un cycle relancé annuellement (cf. diapos suivantes).

septembre 2011/Ph. Redoulez Expression des besoins Réalisée : par le comité dinnovation routière qui regroupe des représentants des différentes maîtrises douvrage, assisté par un groupe dexperts routiers. Formalisée : dans le cadre de chaque appel à projets.

septembre 2011/Ph. Redoulez Sélection des projets (1/2) Appels à projets réguliers ouverts à tous : Publication dun avis JOUE, BOAMP, Le Moniteur, Publication dun communiqué de presse relayé dans la presse spécialisée, Accès libre au DCE. Critères dexamen définis : Maturité technique, Caractère innovant, Possibilité dévaluer les apports du projet sur site, Intérêt des différents maîtres douvrage, Besoin de valider ce projet dans un tel dispositif.

septembre 2011/Ph. Redoulez Sélection des projets (2/2) Instruction par des experts indépendants : Première expertise par au moins un expert sur la base dune grille détaillée par experts, Synthèse de ces premières expertises par un rapporteur différent et constitution dun rapport dinstruction sous un format pré-défini. Sélection par un jury : Constitué pour chaque appel à projet ; Décision prise après présentation du projet par le rapporteur. Annonce des résultats : Publication officielle, Communication : dossier de presse et annonce (en 2011, dans le cadre de lIdrrim)

septembre 2011/Ph. Redoulez Thèmes des appels à projet 5 appels à projets dinnovation lancés depuis thèmes proposés 1. La réduction de la gêne occasionnée par les chantiers, La réduction de la consommation dénergie, Loptimisation de lusage des réseaux péri-urbains, La pérennité du patrimoine douvrages dart, Les matériaux durables, Leau, la route, la rue, 2011

septembre 2011/Ph. Redoulez Évaluation (1/3), déroulement Cadre dexpérimentation Mises en application sur sites réels Évaluation Bilan régulier de lexpérimentation Document établissant la bonne fin de lexpérimentation Établi entre lentreprise et le Sétra Marché avec des maîtres douvrage volontaires – signature d'un protocole d'expérimentation avec l'administration centrale Par le RST Par le RST, lentreprise et les maîtres douvrage concernés Établi et signé par le Sétra

septembre 2011/Ph. Redoulez Évaluation (2/3), bilan Du printemps 2007 à la fin 2011 : 4 appels à projets dinnovation bouclés, 1 appel à projets en cours, une soixantaine de projets reçus, dont 25 sélectionnés, 25 sites dévaluation, le premier certificat de bonne fin prévu pour 2012.

septembre 2011/Ph. Redoulez Évaluation 3/3 Répartition des chantiers

septembre 2011/Ph. Redoulez Merci de votre attention