Quels montages pour quels services dans l information multimodale ? 3 juillet 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
© maxime moulins
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Centrale de mobilité Multitud’
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Journée d’échange du 17 Novembre
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le réseau très haut débit en
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Délégation de Services Publics
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Introduction to Information Systems
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Présentation au colloque de Mons 2008
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Le Dossier Médical Personnel
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Présentation du SYTRAL
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Quels montages pour quels services dans l information multimodale ? 3 juillet 2003

2 Plan de la présentation 1. Objectifs de létude 2. Présentation de services de CTM existants 3. Scénarios de mise en œuvre de la CTM 4. Résultats des entretiens avec les collectivités

3 1. Objectifs de létude l Objectif général : Evaluer les potentialités des NTIC dans lamélioration de linformation multimodale dans les transports en commun. l Méthodologie appliquée : Analyser lexistant en termes dobjectifs et de fonctionnalités Déterminer des scénarios de mise en œuvre Recueillir le point de vue de 4 Collectivités locales Définir des moyens daction de la CDC Etablir un document de présentation à lusage des partenaires de la CDC, comprenant un guide méthodologique

4 2. Présentation de la CTM Quest-ce que la CTM ? Un service Internet (site web + base de données) daide à la mobilité et à lutilisation des transports en commun Référence loffre de transport sur un périmètre donné Fournit les services daide à la mobilité suivants : Recherche théorique ditinéraire, Renseignements tarifaires, I nformations temps réels (perturbations, retards), I nscription à des abonnements type SMS, services wap, serveur vocal, intranet à lusage de professionnels locaux, … Linformation pourra être étendue à des informations multimodales ou à des services annexes (information touristique, information géolocalisée, …).

5 2. Présentation de la CTM l Présentation de 3 exemples de CTM AMIVIF ( Le Pilote ( Trans-Rhéna (

6 2. Présentation de la CTM Les objectifs de la CTM l Gain de parts de marché des TC par rapport à la VP par la fourniture dune information facilitant lusage l Rentabiliser les investissements faits par les Collectivités l Objectifs secondaires : Environnement Social Amélioration du réseau Meilleure connaissance de la clientèle

7 2. Présentation de la CTM Grille danalyse de la CTM

8 2. Présentation de la CTM Les enjeux de la CTM Les enjeux de la CTM sont dordre organisationnels beaucoup plus que techniques, économiques et fonctionnels Il sagit de : Fédérer les acteurs locaux (Autorités Organisatrices et exploitants) et définir un chef de file légitime Monter un projet commun : Définir un cahier des charges fonctionnel (quel est le produit final auquel on souhaite aboutir), organisationnel (comment sont réparties les responsabilités) et financier (qui finance le projet : mise ne œuvre et exploitation) Choisir un scénario de mise en oeuvre Assurer un service de qualité : Le succès de la CTM découle de sa crédibilité au démarrage. La qualité du service est donc primordiale pour la pérennisation du service et la fidélisation des usagers. Pour doffrir un service de qualité, la mise à jour des données est un élément essentiel dans lexploitation de la CTM. Définir les retombées économiques et la diffusion Les services de base doivent être gratuits, car les usagers français considèrent cette information comme publique. Les services avancés peuvent être payants. Finalement, la CTM naura pas déquilibre financier propre. la Collectivité devra financer le déficit dexploitation.

9 3. Scénarios de mise en œuvre de la CTM Les 3 scénarios de mise en œuvre possibles : 1. La collectivité est opérateur de la CTM, 2. Un groupement dexploitants est opérateur de la CTM, 3. Délégation de réalisation et dexploitation à un tiers par des marchés de services.

10 3. Scénarios de mise en œuvre Scénario 1 : la Collectivité est opératrice de la CTM La Collectivité porte directement le projet. Cest léquivalent des services dinformation trafic du SIER en Région parisienne. l Organisation Regroupement des Autorités Organisatrices : informel, ou création dune structure juridique (syndicat mixte, SEM, association, …) Contractualisation des opérations de recueil et mise à jour des informations avec les exploitants Le système est géré avec les ressources propres de la Collectivité (régie) ou avec des ressources de lexploitant l Financement Budgets propres de la Collectivité Financement intégrée à la tarification et payée par lusager (au travers des titres de transport, et/ou des abonnements)

11

12 3. Scénarios de mise en œuvre Scénario 2 : un groupement dexploitants est opérateur de la CTM La Collectivité encourage les exploitants à développer une CTM. Cest par exemple le cas de lAMIVIF. l Organisation Regroupement des Autorités Organisatrices : informel, ou création dune structure juridique (syndicat mixte, SEM, association, …) Regroupement des exploitants au sein dune entité commune : filiale, GIE, association, … Contractualisation entre les AO et les exploitants, par lintermédiaire dun marché de services ou une DSP l Financement Réparti entre la Collectivité et les exploitants Financement intégrée à la tarification et payée par lusager (au travers des titres de transport, et/ou des abonnements)

13

14 3. Scénarios de mise en œuvre Scénario 3 : Délégation de réalisation et dexploitation à un tiers par des marchés de services La Collectivité délègue la construction puis lexploitation de la CTM à un délégataire dans le cadre dun marché de Service Public à laquelle un consortium dexploitants peut éventuellement répondre. l Organisation 2 marchés sont passés : un marché de réalisation et un marché dexploitation Le prestataire recueille, traite et diffuse linformation La Collectivité fixe les modes de diffusion et conserve un droit de contrôle l Financement Réparti entre la Collectivité et le prestataire Pour une DSP, la majorité de lactivité doit être financée par les recettes : une DSP est difficilement envisageable pour la CTM

15

16 4. Résultats des entretiens Collectivités locales contactées : CR Midi Pyrénées CR Limousin CR Picardie CG Moselle Questions posées : Systèmes dinformation multimodale existants Objectifs dune CTM Légitimité des acteurs dans la mise en œuvre Réaction sur les scénarios

17 4. Résultats des entretiens Systèmes dinformation existants CollectivitéSystèmes dinformation multimodale existants CR Midi Pyrénées36 15 TEAM, guides papier et CD Rom CR LimousinPas de système propre. Site internet de la SNCF et Centre intermodal déchange de Limoges en gare de Limoges (information et billettique). Site internet de la Corrèze en développement CR Picardie3 centrale de mobilité : FILINFO à Abbeville et centrales départementales de lAisne (CITA) et lOise (OPTIO). Services proposés : information à la clientèle, retour dinformation de la clientèle, réservation pour les services de TAD et Conseil Général. Périmètre : offre régionale, offre départementale, offre urbaine (excepté Soissons qui a lancé sa propre centrale de mobilité). Ces centrales de mobilité sont gérées par les transporteurs. CG MoselleUn site Internet avec calculateur ditinéraire sur les services réguliers et scolaires a été mis en place au 1 er janvier 2003 sur un secteur test. Les fonctionnalités en seront améliorées par la suite. Le périmètre de loutil est celui du département. Expériences de multimédia peu concluantes.

18 4. Résultats des entretiens Objectifs de la CTM Création de flux internet Avis partagés : la CTM produit du contenu et sintègre dans une politique de développement, cependant on ne peut pas sattendre à une grande à une forte croissance du flux grâce à elle. Valorisation des TC La CTM permet à lusager de maîtriser un réseau mal connu. Elle permet de gagner de nouveaux usagers et de fidéliser les anciens. Cest donc un outil de valorisation de loffre. Valorisation du territoire La CTM permet aux touristes de mieux connaître loffre de transport. Cet aspect est secondaire.

19 4. Résultats des entretiens Réactions face aux scénarios Scénario 1 : ce scénario nest envisagé nulle part. Les Collectivités ne veulent pas prendre en charge le service sur leurs ressources propres et préfèrent externaliser Scénario 2 : ce scénario est celui mis en place dans les centrales de mobilité de Picardie et dans lAMIVIF. Ce scénario présente plusieurs problèmes : La présence de grands groupes dans la structure de transporteurs risque de déséquilibrer les petits transporteurs. Les grands transporteurs peuvent avoir du mal à se mettre daccord sur une coopération. Enfin, dans le cas où lAO cherche à regagner de lautorité sur les transporteurs, ce scénario nest pas indiqué. Scénario 3 : ce scénario est le plus intéressant pour nos interlocuteurs (Picardie mise à part). Ses avantages sont les suivants : LAO conserve la main sur le système via le marché dexploitation. Le marché de service permet de maîtriser le prestataire et dassurer la neutralité. LAO na pas à mobiliser de ressource en personnel.