projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 2 Objectif du projet Etude dun processus de certification de linteropérabilité des systèmes dinformation sur la mobilité comprenant : Etude dun processus de certification de linteropérabilité des systèmes dinformation sur la mobilité comprenant : La mise au point dun référentiel commun La mise au point dun référentiel commun Lélaboration des spécifications dune plateforme technique Lélaboration des spécifications dune plateforme technique La formulation des recommandations pour la mise en place du processus de certification La formulation des recommandations pour la mise en place du processus de certification Cibles Cibles Autorités organisatrices Autorités organisatrices Opérateurs de transport Opérateurs de transport
projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 3 Certification Définition de la certification Définition de la certification Périmètre dapplication dans le cadre de BATERI : Périmètre dapplication dans le cadre de BATERI : modèle de données TC relatives à la typologie des réseaux et aux horaires modèle de données TC relatives à la typologie des réseaux et aux horaires échanges de données induits par le principe dinteropérabilité échanges de données induits par le principe dinteropérabilité
projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 4 Référentiel Définition Définition Caractéristiques Caractéristiques Il définit les règles, les principes fonctionnels et les spécifications techniques nécessaires aux contrôles dinteropérabilité Il définit les règles, les principes fonctionnels et les spécifications techniques nécessaires aux contrôles dinteropérabilité Il sappuie sur la norme TRANSMODEL et le standard TRIDENT Il sappuie sur la norme TRANSMODEL et le standard TRIDENT Champ dapplication des contrôles Champ dapplication des contrôles Tout ou partie des données dun réseau Tout ou partie des données dun réseau Données issues de plusieurs réseaux Données issues de plusieurs réseaux
projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 5 Normalisation Elément de référence : norme TRANSMODEL 5.1, modèle conceptuel de données pour le transport public (norme européenne EN12896) Elément de référence : norme TRANSMODEL 5.1, modèle conceptuel de données pour le transport public (norme européenne EN12896) Echanges de données sur la base du standard TRIDENT, issu dun projet européen Echanges de données sur la base du standard TRIDENT, issu dun projet européen TRIDENT repose sur la version 4.1 de TRANSMODEL TRIDENT repose sur la version 4.1 de TRANSMODEL Etude comparative et rapprochement des concepts TRIDENT avec ceux de TRANSMODEL 5.1 (mise en évidence des ajouts, des restrictions, des équivalences de TRIDENT par rapport à TRANSMODEL 5.1) Etude comparative et rapprochement des concepts TRIDENT avec ceux de TRANSMODEL 5.1 (mise en évidence des ajouts, des restrictions, des équivalences de TRIDENT par rapport à TRANSMODEL 5.1) Mise au point dune terminologie précise par rapport à la norme Mise au point dune terminologie précise par rapport à la norme
projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 6 Processus fonctionnel et juridique
projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 7 CONCLUSION BATERI est destiné : BATERI est destiné : A faciliter la compréhension entre les acteurs de la normalisation et producteurs de spécifications dans le domaine du transport public (langage commun reposant sur une norme) A faciliter la compréhension entre les acteurs de la normalisation et producteurs de spécifications dans le domaine du transport public (langage commun reposant sur une norme) A développer linteropérabilité entre AO et opérateurs de transport A développer linteropérabilité entre AO et opérateurs de transport A produire les résultats de tests dans un but pédagogique A produire les résultats de tests dans un but pédagogique