Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
La Gestion de la Configuration
Responsabilité Sociale
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,
Journées européennes dinformatique juridique e-Justice: le portail européen du Droit et de la Justice Journées européennes dinformatique juridique e-Justice:
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
L’ISO pour l’IT Management :
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
UML - Présentation.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
UML (Unified Modeling Langage)
Tests et validation du logiciel
Le projet technique S9.
Le Workflow et ses outils
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Etude des Technologies du Web services
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Initiation à la conception de systèmes d'information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Des référentiels de règles
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Sensibilisation a la modelisation
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Projet de profil inter-laboratoires Café scientifique JIB 6 novembre 2008.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Halimata NIANG pour RESOMIP
LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10. Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des.
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
L’enseignement de spécialité SLAM
Ecoute & participation des stagiaires: Repères méthodologiques.
Journée « ma-démarche-fse
Dans le cas du développement spécifique :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
Transcription de la présentation:

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 2 Objectif du projet Etude dun processus de certification de linteropérabilité des systèmes dinformation sur la mobilité comprenant : Etude dun processus de certification de linteropérabilité des systèmes dinformation sur la mobilité comprenant : La mise au point dun référentiel commun La mise au point dun référentiel commun Lélaboration des spécifications dune plateforme technique Lélaboration des spécifications dune plateforme technique La formulation des recommandations pour la mise en place du processus de certification La formulation des recommandations pour la mise en place du processus de certification Cibles Cibles Autorités organisatrices Autorités organisatrices Opérateurs de transport Opérateurs de transport

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 3 Certification Définition de la certification Définition de la certification Périmètre dapplication dans le cadre de BATERI : Périmètre dapplication dans le cadre de BATERI : modèle de données TC relatives à la typologie des réseaux et aux horaires modèle de données TC relatives à la typologie des réseaux et aux horaires échanges de données induits par le principe dinteropérabilité échanges de données induits par le principe dinteropérabilité

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 4 Référentiel Définition Définition Caractéristiques Caractéristiques Il définit les règles, les principes fonctionnels et les spécifications techniques nécessaires aux contrôles dinteropérabilité Il définit les règles, les principes fonctionnels et les spécifications techniques nécessaires aux contrôles dinteropérabilité Il sappuie sur la norme TRANSMODEL et le standard TRIDENT Il sappuie sur la norme TRANSMODEL et le standard TRIDENT Champ dapplication des contrôles Champ dapplication des contrôles Tout ou partie des données dun réseau Tout ou partie des données dun réseau Données issues de plusieurs réseaux Données issues de plusieurs réseaux

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 5 Normalisation Elément de référence : norme TRANSMODEL 5.1, modèle conceptuel de données pour le transport public (norme européenne EN12896) Elément de référence : norme TRANSMODEL 5.1, modèle conceptuel de données pour le transport public (norme européenne EN12896) Echanges de données sur la base du standard TRIDENT, issu dun projet européen Echanges de données sur la base du standard TRIDENT, issu dun projet européen TRIDENT repose sur la version 4.1 de TRANSMODEL TRIDENT repose sur la version 4.1 de TRANSMODEL Etude comparative et rapprochement des concepts TRIDENT avec ceux de TRANSMODEL 5.1 (mise en évidence des ajouts, des restrictions, des équivalences de TRIDENT par rapport à TRANSMODEL 5.1) Etude comparative et rapprochement des concepts TRIDENT avec ceux de TRANSMODEL 5.1 (mise en évidence des ajouts, des restrictions, des équivalences de TRIDENT par rapport à TRANSMODEL 5.1) Mise au point dune terminologie précise par rapport à la norme Mise au point dune terminologie précise par rapport à la norme

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 6 Processus fonctionnel et juridique

projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 7 CONCLUSION BATERI est destiné : BATERI est destiné : A faciliter la compréhension entre les acteurs de la normalisation et producteurs de spécifications dans le domaine du transport public (langage commun reposant sur une norme) A faciliter la compréhension entre les acteurs de la normalisation et producteurs de spécifications dans le domaine du transport public (langage commun reposant sur une norme) A développer linteropérabilité entre AO et opérateurs de transport A développer linteropérabilité entre AO et opérateurs de transport A produire les résultats de tests dans un but pédagogique A produire les résultats de tests dans un but pédagogique