Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Nouvelles approches de la confiance numérique : pistes d'innovation et d'action Avec le soutien de.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Réflexions sur l’évaluation…
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Analyse du système d’information
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
Caractéristiques Motivations
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Travail Collaboratif ...
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
RESEAU.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Nouvelles approches de la confiance numérique : pistes d'innovation et d'action Avec le soutien de.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Le système financier Chapitre 1.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Application Inter -entreprise : Selling Chain de type B2C Guide d ’achat Catalogue Personalisation Configurateur Prix Proposition Commande Paiement 1 2.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Travail Friedmann, invernizzi.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Colloque ARS travailler ensemble
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PRESENTATION DE L ENTREPRISE Job Description Visas-Prestations est une société de services créée en 2010, qui offre de réaliser un certain nombre.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Personne ressource & formation
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut une dimension irréductible de risque Non réductible à un calcul La confiance engage l'autre, mais ne peut en être exigée Assurance (Confidence) Attente normale et socialement sanctionnée vis-à-vis des autres Générique et impersonnelle ; implique un système de codes et d'institutions Réduit l'incertitude, sanctionne l'abus, couvre le risque (formellement ou non) Une dimension de calcul, mais aussi des valeurs partagées Réciprocité d'attentes et d'engagements Un cadre d'établissement et d'élargissement de la confiance… … Mais qui rend aussi la confiance moins indispensable dans beaucoup de cas

Retrouver la légitimité de ce niveau "méta" – Développer les dispositifs qui manquent Retrouver la légitimité de ce niveau "méta" – Développer les dispositifs qui manquent L'outillage des individus dans leurs relations avec les organisations Le potentiel, les limites, les facteurs de succès de la confiance "P2P" La relation – Etablir et mériter la confiance Se différencier en accordant confiance La relation – Etablir et mériter la confiance Se différencier en accordant confiance 4 grandes pistes de travail Individus Organi- sations Dispositifs de confiance Communautés, Confiance "P2P"

L'avenir des dispositifs de confiance Qu'est-ce qu'un "dispositif de confiance" ? Un tiers dont le rôle est de créer un climat propice à la confiance (réduire l'opacité, évaluer la crédibilité…) Dispositifs de jugement (crédibilité) : labels, systèmes de réputation, classements, guides, sites de consommateurs… Dispositifs de promesse, (bonne fin, recours) : "preuve", escrow services, assurances, sécurisation… Nécessite une confiance… dans le dispositif de confiance ! Qu'est-ce qu'un "dispositif de confiance" ? Un tiers dont le rôle est de créer un climat propice à la confiance (réduire l'opacité, évaluer la crédibilité…) Dispositifs de jugement (crédibilité) : labels, systèmes de réputation, classements, guides, sites de consommateurs… Dispositifs de promesse, (bonne fin, recours) : "preuve", escrow services, assurances, sécurisation… Nécessite une confiance… dans le dispositif de confiance ! Quels sont les enjeux ? Difficulté au décollage des métiers de "tiers de confiance" Crise de confiance dans les référents traditionnels (dispositifs de "jugement") : institutions, médias, experts… Tension entre confiance et sécurité : une société où tout se signe et se trace est-elle une société de confiance ? Place de ces dispositifs face à la confiance "P2P" Quels sont les enjeux ? Difficulté au décollage des métiers de "tiers de confiance" Crise de confiance dans les référents traditionnels (dispositifs de "jugement") : institutions, médias, experts… Tension entre confiance et sécurité : une société où tout se signe et se trace est-elle une société de confiance ? Place de ces dispositifs face à la confiance "P2P" 3 questions Les dispositifs de confiance sont-ils nécessairement gros, riches et établis ? Peut-on tout couvrir, ou y a-t-il opposition entre certaines fonctions ? Quelle place pour des projets différenciants, des startups, etc. ? 3 questions Les dispositifs de confiance sont-ils nécessairement gros, riches et établis ? Peut-on tout couvrir, ou y a-t-il opposition entre certaines fonctions ? Quelle place pour des projets différenciants, des startups, etc. ? 1 1

La confiance P2P 3 questions Comment la confiance dans ces environnements peut- elle se maintenir ? Comment rendre la confiance P2P transférable d'un environnement à d'autres ? Quelle doit être la gouvernance de ces nouveaux tiers de confiance ? 3 questions Comment la confiance dans ces environnements peut- elle se maintenir ? Comment rendre la confiance P2P transférable d'un environnement à d'autres ? Quelle doit être la gouvernance de ces nouveaux tiers de confiance ? Quels sont les enjeux ? Articulation ou concurrence frontale face aux autres "dispositifs de confiance" ? Place de l'expertise, des "professionnels"' (de la santé, de l'info…) Pérennisation de la confiance : confiance dans les opérateurs des espaces P2P, et dans leurs règles de fonctionnement (faut-il des tiers de confiance au-dessus de ces espaces ?) Passage à l'échelle : grands nombres, pérennité, transférabilité de la confiance… Quels sont les enjeux ? Articulation ou concurrence frontale face aux autres "dispositifs de confiance" ? Place de l'expertise, des "professionnels"' (de la santé, de l'info…) Pérennisation de la confiance : confiance dans les opérateurs des espaces P2P, et dans leurs règles de fonctionnement (faut-il des tiers de confiance au-dessus de ces espaces ?) Passage à l'échelle : grands nombres, pérennité, transférabilité de la confiance… 2 2 De quoi parle-t-on ? D'espaces dans lesquels la confiance s'établit et se vérifie à partir des échanges entre pairs et de leurs évaluations réciproques : Communautés d'expérience (ex. forums de patients) Evaluation et réputation (sites de consommateurs, ratings) Support de transactions (place de marché, monnaie alternative)… Par définition ou presque, cette confiance se passe de garanties "dures" : elle intervient plus en amont, et s'évalue ensuite a posteriori. De quoi parle-t-on ? D'espaces dans lesquels la confiance s'établit et se vérifie à partir des échanges entre pairs et de leurs évaluations réciproques : Communautés d'expérience (ex. forums de patients) Evaluation et réputation (sites de consommateurs, ratings) Support de transactions (place de marché, monnaie alternative)… Par définition ou presque, cette confiance se passe de garanties "dures" : elle intervient plus en amont, et s'évalue ensuite a posteriori.

L'outillage des individus De quoi parle-t-on ? De technologies, existantes ou à inventer, qui permettent aux individus (seuls ou en réseau) : De se trouver dans une position plus solide pour accorder leur confiance et pour évaluer si leur confiance est bien placée De mieux négocier le degré de confiance qu'ils accordent aux individus, aux organisations et aux dispositifs de confiance De quoi parle-t-on ? De technologies, existantes ou à inventer, qui permettent aux individus (seuls ou en réseau) : De se trouver dans une position plus solide pour accorder leur confiance et pour évaluer si leur confiance est bien placée De mieux négocier le degré de confiance qu'ils accordent aux individus, aux organisations et aux dispositifs de confiance Quels sont les enjeux ? Nourrir la confiance par, la mise en capacité, l'autonomie, la résilience et par une moins grande asymétrie entre individus et organisations… … Maîtriser ses données, relations, identités… … En évitant la "course aux armements" entre outils individuels et systèmes d'entreprise Anticiper l'émergence d'un marché de l'outillage individuel de la confiance Adapter les organisations à une telle situation Quels sont les enjeux ? Nourrir la confiance par, la mise en capacité, l'autonomie, la résilience et par une moins grande asymétrie entre individus et organisations… … Maîtriser ses données, relations, identités… … En évitant la "course aux armements" entre outils individuels et systèmes d'entreprise Anticiper l'émergence d'un marché de l'outillage individuel de la confiance Adapter les organisations à une telle situation 3 questions Que gagneraient les entreprises à mieux outiller les individus ? Quels sont les risques ? Peut-il s'agir d'un facteur de différentiation par rapport à leurs concurrents ? Y a t-il émergence d'un marché de l'outillage, et de nouveaux métiers ? 3 questions Que gagneraient les entreprises à mieux outiller les individus ? Quels sont les risques ? Peut-il s'agir d'un facteur de différentiation par rapport à leurs concurrents ? Y a t-il émergence d'un marché de l'outillage, et de nouveaux métiers ? 3 3

La confiance relationnelle comme facteur différenciant De quoi parle-t-on ? De la capacité d'une entreprise à susciter la confiance, puis à la mériter et la faire grandir Attraction, fidélisation… De la capacité d'une entreprise à accorder sa confiance à un client, ou un collaborateur Une prise de risque qui doit s'avérer payante De quoi parle-t-on ? De la capacité d'une entreprise à susciter la confiance, puis à la mériter et la faire grandir Attraction, fidélisation… De la capacité d'une entreprise à accorder sa confiance à un client, ou un collaborateur Une prise de risque qui doit s'avérer payante Quels sont les enjeux ? Remédier au désengagement des clients et collaborateurs lié à l'industrialisation/standardisation des relations au décalage des priorités organisations/individus face à des individus mieux éduqués, informés, connectés Se différencier de manière solide par sa capacité à susciter et accorder la confiance Quels sont les enjeux ? Remédier au désengagement des clients et collaborateurs lié à l'industrialisation/standardisation des relations au décalage des priorités organisations/individus face à des individus mieux éduqués, informés, connectés Se différencier de manière solide par sa capacité à susciter et accorder la confiance 3 questions Comment réhumaniser la relation sans perdre les avantages de l'industrialisation ? Comment travailler avec des clients /collaborateurs libres et égaux avec l'entreprise ? Comment ferait une entreprise pour partir d'un a priori de confiance vis-à-vis de ses clients et collaborateurs ? 3 questions Comment réhumaniser la relation sans perdre les avantages de l'industrialisation ? Comment travailler avec des clients /collaborateurs libres et égaux avec l'entreprise ? Comment ferait une entreprise pour partir d'un a priori de confiance vis-à-vis de ses clients et collaborateurs ? 4 4