Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF (2012-2016) 10 -11 Novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Réunion des directeurs Janvier 2014
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Genre en situation humanitaire
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF ( ) Novembre 2010

CCA (BCP) : Common Country Assessment ou contribution analytique de lUNCT larticulation de priorités et dobjectifs de développement de qualité cadre de développement national normes et règles internationales Le CCA a pour but de renforcer les capacités, les processus et les produits analytiques des pays, contribuant, ainsi, à larticulation de priorités et dobjectifs de développement de qualité à lintérieur du cadre de développement national, sur la base de normes et règles internationales, lorsque celles-ci sont pertinentes.

Méthodologie utilisée Pour chaque problème identifié, un processus analytique en trois étapes a été initié: Élaboration de larbre à problèmes et identification des causes immédiates, sous jacentes et structurelles de ces problèmes. Analyse des rôles et des écarts de capacités des différents acteurs. Identification des interventions prioritaires avec lappui des Nations Unies (compte tenu des avantages comparatifs.

Etapes de préparation du CCA 25 Novembre 2009: 25 Novembre 2009: Réunion dévaluation à mi- parcours de lUNDAF actuel ( ) Mai/Juin 2010: Mai/Juin 2010: Séries de réunions avec les partenaires sur les 4 axes de réflexion identifiés suite à des discussions basées sur la Note dorientation de la décennie ( ), le Plan quinquennal ainsi que le programme présidentiel. les OMD pour tousdéfi démographiquedéfi économique défi écologique et environnemental les 4 axes retenus se sont articulés autour des thèmes: (i) les OMD pour tous, (ii) le défi démographique, (iii) le défi économique et (iv) le défi écologique et environnemental.

Etapes de préparation CCA Juin 2010: Juin 2010: retraite commune des partenaires nationaux et des Nations Unies pour finaliser le travail des 4 groupes et dégager les avantages comparatifs du SNU; Juillet 2010: Juillet 2010: Calendrier des étapes (Roadmap) signé par le SNU et la DGOCI; Juillet-Octobre 2010: Juillet-Octobre 2010: Rédaction du CCA par un consultant et appui de léquipe des Nations Unies; document en cours de finalisation; Novembre 2010: Novembre 2010: la présente retraite pour déterminer les priorités sur lesquelles les Nations Unies vont travailler en Tunisie pour la prochaine quinquennie.

Résultats des discussions avec les partenaires: les défis prioritaires identifiés Défis du développement humain : Défis du développement humain : Comment enregistrer de meilleures performances en terme dObjectifs du Millénaire pour le Développement et de développement humain et sassurer que les populations et les groupes les plus vulnérables bénéficient de ses réalisations? Comment élargir la vision en vue de dépasser le cadre strict et minimal des indicateurs de suivi des OMD? Défis démographiques : Défis démographiques : Comment accompagner la transition démographique et ses implications sociales, appréhendées dans un contexte plus large de dynamique et de mobilité sociale de la population ? Défis économiques : Défis économiques : Comment faciliter la transformation de léconomie tunisienne en économie de savoir et dinnovation ? Défis environnementaux et écologiques : Défis environnementaux et écologiques : Comment gérer la rareté des ressources (eau, sols, énergie…) et atténuer limpact des activités humaines pour préserver lavenir? Comment concilier entre les besoins de produire plus pour assurer la sécurité alimentaire et limpératif dutiliser rationnellement les ressources naturelles ?

(1) Défis de développement humain: Population et Société Les difficultés dinsertion sociale des adolescent(e)s et des jeunes notamment les filles dans les zones rurales et périurbaines : taux de chômage: 24% des hommes et 29.9% des femmes, La fragilité de lenvironnement protecteur de lenfance vulnérable (enfants nés hors mariage, enfants déscolarisés…etc) Limpératif dœuvrer à une plus grande reconnaissance du statut et de la place des personnes âgées au sein de la famille et de la société ( 60 ans et +: 9,8% de la population - INS)

(2) Défis démographiques: Questions humaines et sociales (I) Les femmes en général et les plus vulnérables (analphabètes, issues des zones rurales) subissent encore des discriminations qui entravent leur contribution au développement économique et social et limitent leurs capacités den bénéficier ( Taux dactivité féminin: 24.8 % en 2009-INS) Les risques de mortalité et de morbidité des nouveaux nés sont surtout élevés en période périnatale et particulièrement en zone rurale.

(2) Défis démographiques: Questions humaines et sociales (II) La réalité des risques de mortalité maternelle durant la période péripartum parmi les femmes des régions de louest et des zones rurales ; Une vulnérabilité accentuée de certains groupes sociaux, aux risques dinfection par le VIH/SIDA ( taux de prévalence : 4.9% chez les HSH et 3.1 % chez les usagers de drogue injectable)

(3) Défis économiques Les difficultés dinsertion économique et daccès à un emploi décent que rencontrent les jeunes diplômés surtout les femmes et en particulier dans les régions défavorisées (Taux de chômage des diplômes: 21.6% en 2008). Une contribution insuffisante de lentrepreneuriat privé dans la croissance de linvestissement et la création de lemploi pour les jeunes diplômés surtout les femmes, notamment dans les régions les moins développées et défavorisées Le faible impact des réformes publiques sur les situations de vulnérabilité qui touche les citoyens et les entrepreneurs, notamment dans les régions les moins développées.

(4) Défis environnementaux et écologiques Une grande proportion dactivités économiques peu soucieuses de lenvironnement pour la qualité de la vie des citoyens et des citoyennes; La rareté de leau soulève des problèmes portant aussi sur lefficacité de sa répartition que sur sa qualité; La fragilisation croissante et irréversible des écosystèmes naturels avec le développement de divers phénomènes de dégradation (érosion des terres et déforestation, érosion du littoral, diminution des ressources halieutiques). La nécessité de ladaptation et de latténuation des effets du changement climatique.

12 Merci pour votre attention