MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Approche harmonisée des
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Journée d’échange du 17 Novembre
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Utilisation des données de S/E
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Etape 3: Planification stratégique
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Une approche intégrée À la programmation par pays
Soutien aux équipes de pays Session 8. Obectifs de la session - Passer en revue lappui disponible aux équipes pays pour soutenir lABDH et la GAR dans.
Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Transcription de la présentation:

MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet (UNFPA) & Henriette Keijzers (PNUD-Bureau MDTF) Atelier régional de planification du PNUAD/UNDAF Dakar, 5-8 avril

À la fin de cette présentation, vous comprendrez : Pourquoi les mécanismes de financement conjoints sont importants pour vous Les mécanismes de financement conjoints et leurs principales caractéristiques ceux des programmes conjoints ceux des MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Les aspects à prendre en considération lors du choix dun mécanisme de financement par votre équipe de pays 2

Alignement des options de financement sur les priorités programmatiques 3 Point de Decision Les priorités programmatiques doivent orienter le choix du mécanisme de financement. Analyse pays conjointe Planification stratégique conjointe Cadre budgétaire commun Mobilisation conjointe des ressources Mis en oeuvre commune Suivi et évaluation conjoints Analyse pays Planif. stratégique Matrice résultats UNDAF Suivi et évaluation Feuille de route Plan daction UNDAF

Sources de financement de lUNDAF 4 UNDAF Mobilisation conjointe/harmonisée des ressources pour le financement conjoint (multi-agences) Programme conjoint ( multi-agences) MDTFs (multi-agences) Mobilisation coordonnée des ressources (ress. extra-budg., spécifique aux agences) Financement core [budget régulier, spécifique aux agences)

5 Source: MDTF Office, as of 31 December 2010

Croissance des financements conjoints par organisation participante, Agency Funding received in 2004 ($m) Funding received in 2010 ($m) Cumulative (# MDTFs/JPs) ILO$0.3$20$64 (23) IOM$0.7 (2006)$19$67 (15) UNESCO$15$30$134 (25) UNFPA$13$38$132 (34) UNICEF$56$150$642 (40) UNDP$176$212$895 (54) WFP$7$61$235 (24) WHO$15$30$134 (25) All Agencies$484$1,066$4,307 (57) Source: MDTF Office Gateway

7 Une amélioration de la cohérence et lefficience aux niveaux national et global par: Davantage de cohérence dans la production de rapports consolidés Une meilleure capacité à allouer stratégiquement les ressources Une mobilisation conjointe des ressources ( recouvrement harmonisé des coûts) Un recours aux avantages comparatifs des organisations des Nations Unies, organisations non-résidentes inclues. Une réponse pertinente aux demandes des bailleurs de fonds dœuvrer avec + de cohérence (Déclaration Paris/Accra) Les programmes conjoints et Fonds daffectation multi-donateurs permettent : Une meilleure appropriation nationale (niveau pays) Un renforcement des programmes ayant des objectifs thématiques communs à plusieurs organisations des NU (niveau mondial)

Mécanismes de financement conjoint 1.Programmes conjoints – 3 modes de gestion Financement pooled (Agent de gestion) Financement pass-through (Agent Administratif) Financement parallèle (bilateral) 2.MDTF / Fonds daffectation multi-donateurs (Agent Administratif) Niveau national (contexte des Fonds « Unis dans laction »/Fonds unique – « ONE UN ») Niveau global (ex: PBF dans 20 pays) 3.Contributions bilatérales du système des Nations Unies 8

Présentation détaillée des mécanismes de financement conjoint Comprendre les détails des mécanismes de financement conjoint Choisir le mécanisme adéquat pour votre équipe de pays Les étapes pour établir un programme conjoint et/ou un MDTF / Fonds daffectation multi-donateurs Les conseils et questions à prendre en considération Les choses à faire et ne pas faire 9

Ressources disponibles Le sous-comité du financement conjoint du GNUD est le point focal pour la formation, les orientations et lappui à léquipe de pays pour les mécanismes financement conjoint. Voici la liste des ressources disponibles en ligne : o GNUD - Note orientation sur la programmation commune (2003) o GNUD - Note dorientation sur létablissement, la gestion et la clôture du Fonds daffectation multi-donateurs (2011) - en anglais o GNUD - Protocole relatif à la gestion administrative du Fonds daffectation multi-donateurs, des Programmes communs/Fonds uniques (2008) o Site Web du GNUD : o Portail du Bureau-MDTF, PNUD : Répertoire de données sur tous les Fonds daffectation spéciale multidonateurs/Programmes communs gérés par le PNUD en tant quAgent Administratif 10