Stratégie de Transition en Tunisie (STT) Revue 2011

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Transcription de la présentation:

Stratégie de Transition en Tunisie (STT) Revue 2011 Mercredi 29 février 2012 Monsieur le Directeur Général, Chers participants des différents départements ministériels, Chers collègues des Nations Unies, Nous sommes réunis aujourd’hui pour passer en revue les résultats à mi-parcours du plan cadre des Nations Unies d’aide au développement 2007-2011, communément appelé UNDAF. Dans cet exposé introductif, je vais rappeler ce qu’est l’UNDAF et comment il s’articule aux priorités nationales; puis je rappellerai les 4 axes de travail retenus dans l’actuel UNDAF; je dirai quelques mots sur les principes programmatiques et enfin je passerai en revue l’état des ressources sécurisées et des ressources décaissées à ce jour. M. Mahmoud Ghouil Chargé du Suivi & Evaluation Bureau du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie

Bureau des Nations Unies - Tunisie REVUE 2011 STT Rappel STT 2011-2013 Processus de préparation de la STT Caractéristiques (flexibilité, domaines thématiques, budget) Revue 2011 Objectifs Pertinence des domaines thématiques Processus de préparation de la revue 2011 Réalisations 2011 par domaines thématique (présentation par les GT) Bureau des Nations Unies - Tunisie

Le doument a été présenté aux représentants du gouvernement tunisien En raison de la situation politique exceptionnelle qui prévaut dans le pays depuis le 14 Janvier 2011, le processus de la planification CCA/UNDAF a été suspendu Une « Stratégie de transition en Tunisie » a été autorisée par le Siège pour la période 2011-2013 Draft préparé par le BCR, amélioré lors de la retraite d’avril 2011,revue à la lumière des remarques PSG. Le doument a été présenté aux représentants du gouvernement tunisien Un procès verbal d’adoption de la STT a été signé par les représentants du SNU et du gouvernement Tunisien.

le procès verbal d’adoption de la STT signé permet de Consigner les actions des agences des nations unies en Tunisie durant la période transition 2011-2013 ; aux agences des nations unies qui référent à leurs sièges respectifs (PNUD,UNFPA,UNICEF) de sécuriser les fonds nécessaires de leurs actions prioritaires pour la Tunisie, durant la période 2011-2013. enfin de faire la jonction entre l’ancien et le future cadre de programmation des nations unies qui prendra forme des que les nouvelles priorités économiques et sociales du pays seront établies ( plan national de développement). Bureau des Nations Unies - Tunisie

La STT en 7 points La période : 2011-2013 Préparée en étroite collaboration avec la partie nationales mais n’a pas besoin d’une procédure d’approbation formelle du gouvernement. Il doit rester flexible et permettre l’adaptation à de nouvelles situations et priorités chaque fois que cela sera nécessaire. Objectifs : 4 AXES PRIORITAIRES Résultats: 9 EFFETS et 26 PRODUITS Ressources: 82 Millions de $ Mise en œuvre par Agences, Fonds et Programmes Au moins 15 agences résidentes et non résidentes ont contribué à la STT Voir le tableau suivant!

RESSOURCES (Unité: 1000$) Propres Mobilisées A Mobiliser TOTAL % AXE 1 Gouvernance démocratique 2600 3915 4580 11095 14 AXE2 Modèle économique et social inclusif et équitable 3198 2965 45097 51260 62 AXE 3 Réponse pertinente et efficace aux urgences 2900 2150 5415 10465 13 AXE 4 Développement respectant l’environnement et les principes de l’économie verte 410 5940 2890 9240 11 9108 14970 57982 82060 100 18 71   L’axe prioritaire 2 relatif à l’équité accapare la part de lion pour les ressources STT puis l’axe 4 sur l’environnement puis l’axe 1 sur la bonne gouvernance et enfin l’axe 3 Voir le graphique suivant(diapo suivant)

4 AXES PRIORITAIRES

Bureau des Nations Unies - Tunisie REVUE STT 2011 Bureau des Nations Unies - Tunisie

Objectifs Revue 2011 Examiner les progrès accomplis ( réalisations) par rapports aux résultats attendus et prévus dans la Matrice des résultats de la STT (2011-2013), et les déboursements des ressources sécurisées par le système des Nations Unies à la date du 31 Décembre 2011 Fournir des informations à l’UNCT et de partager de façon formelle les réalisations de STT avec le MAE (DGOCI) et les partenaires d’exécution des programmes. Apprécier la pertinence, l’efficacité et la cohérence des interventions du SNU Tirer des conclusions à prendre en considération dans les plans futurs de travail de l’UNCT et des groupes thématiques. Permettre d’aborder la préparation du prochain cycle CCA/UNDAF

La pertinence des domaines thématiques de la STT La réalisation d’une transition démocratique pacifique et inclusive (assurer la sécurité, l'organisation d'élections libres et équitables, la justice transitionnelle, La mise en œuvre des conventions internationales relatives aux droits de l'homme doit être consolidée Participation des femmes et des jeunes au processus politique et la réécriture du contrat social du pays). Atténuer les effets de la crise économique et sociale, la relance économique : condition nécessaire de la réussite du processus démocratique lutter contre le chômage et initier la réflexion sur un modèle de développement économique et social plus inclusif et plus équitable. Le renforcement des filets de sécurité sociale et la protection sociale des plus vulnérables est donc une condition importante pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que d’une transition démocratique réussie. La réponse aux urgences et la prévention des catastrophes la réponse à la crise humanitaire provoquée par le conflit libyen La capacité de préparation et de gestion des catastrophes naturelles Les défis écologiques et environnementaux :Structurels liés à la limitation et la vulnérabilité des ressources et à la gouvernance locale et décentralisée de l’environnement Bureau des Nations Unies - Tunisie

Bureau des Nations Unies - Tunisie 2 RESULTATS ATTENDUS   La Revue Annuelle de la STT se base sur la Matrice des Résultats de la STT en se focalisant sur R 1: Les résultats atteints (réalisation et ressources) par rapport aux prévisions et non les activités. R 2: Les enseignements à tirer pour le prochain cycle CCA/UNDAF difficultés/retards de mise en œuvre, performance des partenaires Bureau des Nations Unies - Tunisie

Processus de préparation Une note conceptuelle a été rédigée pour expliquer le processus de S&E 4 groupes thématiques inter-agences du SNU, couvrant les 4 autres domaines thématiques de la STT ont été constitués avec TOR clairs ( composition, agence lead, rôles). 4 tableaux de suivi des réalisations (indicateurs de résultats) et des ressources ont été conçus pour compiler les inputs et servir de support de préparation de la revue 4 réunions organisées par les agences lead des GT (du 09 au 15 février 2012) Compléter et consolider les informations des tableaux de suivi de la STT (réalisations, indicateurs, ressources) Préparer des présentations PPT sur les réalisations, les enseignements à tirer et les ressources sécurisées et décaissées par axe et par résultat de la STT Bureau des Nations Unies - Tunisie

Les groupes thématiques Objectifs Groupes Thématique Composition Agence lead Objectif 1 Gouvernance démocratique 1 PNUD, UNESCO, ONUNFEMMES, UNOPS, HCR, UNFPA, UNICEF, BIT, HCDH, ONUDI, ONUSIDA  UNDP / OHCHR Objectif 2Un modèle économique et social inclusif &équitable 2 (création d’emploi et développement régional) UNICEF, UNFPA, FAO,PNUD,PAM,BIT,UNESCO, ONUFEMMES,UNOPS,OIM ,ONUDI UNIDO/FAO 3 (protection sociale) UNICEF, UNFPA, FAO,PNUD,PAM,BIT,UNESCO,ONUFEMMES,UNOPS,OIM ,ONUDI UNICEF/UNFPA Objectif 3 Une réponse pertinente et efficace aux urgences immédiates et futures 4 HCR, OIM, UNICEF, OMS, FAO, UNFPA, PAM, PNUD UNHCR /OIM Objectif 4 Un modèle de développement respectant l’environnement et les principes de l’économie verte 5 UNESCO, PNUD, FAO PAM, UNICEF, UNOPS, BIT UNDP/ UNIDO Bureau des Nations Unies - Tunisie

Par Domaine Thématique Résultats 2011 Par Domaine Thématique Bureau des Nations Unies - Tunisie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Ressources sécurisées :Un effort de mobilisation des ressources très variable selon les domaines thématiques de la STT Domaines thématiques STT Ressources prévues Millions$ Ressources sécurisées % 1 Gouvernance démocratique 11,095 8,387 76% 2 Un modèle économique et social inclusif &équitable (création d’emploi & développement régional) 36,120 4,227 12% (protection sociale) 15,140 0,103 1% 3 Une réponse pertinente et efficace aux urgences immédiates et futures 10,465 4,937 47% 4 Un modèle de développement respectant l’environnement et les principes de l’économie verte 9,240 6,430 70% Total 82,060 24,084 29%

Ressources sécurisées % des ressources prévues???????? On sécurisé 63% des ressources prévues au niveau de l’UNDAF l’axe 1 «Disparités Équité Qualité de vie», les ressources sécurisées ne représentent que 43 % des ressources prévues. Les prévisions étaient un peu trop ambitieuses.

Prévisions ambitieuses?????????? POURQUOI: Les ressources additionnelles à mobiliser par le SNU représentaient donc 71 % du coût total des ressources nécessaires. Ceci constituait de toute évidence un risque important pouvant affecter l’atteinte des résultats de l’UNDAF. La mobilisation des ressources est devenue difficile pour un pays comme la Tunisie, en raison de son classement dans le groupe des pays à revenu intermédiaire, qui le pénalise de + en + au niveau de la recherche de financements. Les données de développement économique et social officiellement affichées et donc la non éligibilité à l’aide directe au développement. RECOMMANDATIONS Les ressources à prévoir pour le prochain cycle CCA/UNDAF devraient être réalistes par rapport au contexte tunisien et en adéquation avec les résultats à atteindre Nous avons besoin d’être proactif pour réagir très vite et saisir les opportunités de mobiliser des ressources : requêtes de qualité obéissant à des normes de + en + strictes (résultats à atteindre). Besoin de réfléchir conjointement à une stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du prochain UNDAF

Ressources consommées Un rythme de décaissement très variable selon les domaines thématiques de la STT Domaines thématiques STT Ressources sécurisées Millions$ Ressources consommées % 1 Gouvernance démocratique 8,387 3,199 38% 2 Un modèle économique et social inclusif &équitable (création d’emploi & développement régional) 4,227 1,878 44% (protection sociale) 0,103 0,98 96% 3 Une réponse pertinente et efficace aux urgences immédiates et futures 4,937 4,057 82% 4 Un modèle de développement respectant l’environnement et les principes de l’économie verte 6,430 1,835 29% Total 24,084 11,068 46%

Ressources consommées 51% des ressources sécurisées???????? le taux de décaissement est de 56% Les taux de décaissement pour les deux axes 1 «Disparités, Équité, Qualité de vie» et 2 «Jeunes et Adolescents» (autour de 65%) sont dans les normes après 3ans d’exécution. - l’axe 3 «Emploi», le taux de décaissement est encore faible (37 %), à cause de la faible consommation enregistrés sur le programme Conjoint YEM . l’axe 4 «Mondialisation», le faible taux de décaissement s’explique par la conclusion de plusieurs projets lors du premier semestre 2009. ( Cours des Comptes, Premier Ministère, ANME, projet éolien (2 MUS$, FEM) et projet Cool Earth (3 MUS$, japonais), Centres de Production Propres (1.850 MUS$, gouvernement Suisse), «Med Test» (690 000 US$, GEF + gouvernement italien) La consommation des budgets prévus annuellement reste un des critères de performance des Programmes/Projets (pour les Nations Unies et les autres donateurs). Mais la «Gestion Axée sur les Résultats», prône aussi une «responsabilisation» au niveaux des résultats atteints (changements institutionnels, changements de comportements). N.B : Les budgets des ressources propres des agences du SNU programmés en début d’année sont renvoyés aux sièges, s’ils ne sont pas consommés à la fin de l’année. Par ailleurs les donateurs, sont de plus en plus regardant sur l’utilisation des ressources dans les délais impartis

Un retard remarquable dans le décaissement des ressources sécurisées Reflète un certain retard dans l’exécution de certains projets ?????????? lié essentiellement à des problèmes de: Manque d’appropriation et de leadership des partenaires nationaux: une fois passée la phase de signature et de lancement des projets, il arrive souvent que les projets des NU ne bénéficient plus de la priorité ou de l’attention particulière en termes notamment de suivi des échéances, qu’il s’agisse de la mise en œuvre, de la remise de rapports ou des requêtes de déboursements. Un manque de coordination inter agences (dans certains cas)